État civil: naissances, mariages et décès

Les événements familiaux sont des éléments importants de la généalogie et de l'histoire des familles. La vie d'une personne est constituée de faits marquants qui se produisent à différents moments, comme la naissance, le mariage et le décès.

Dès les débuts de la colonie, les baptêmes, les mariages et les sépultures ont été enregistrés dans les registres paroissiaux. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont instauré l'enregistrement civil des naissances, des mariages et des décès.

Afin de s'assurer de l'exactitude des renseignements qu'on possède, il est important de retracer les actes qui font état de ces événements et, si possible, d'en obtenir des copies.

Puisque l'enregistrement civil (documents de naissance, mariage et décès) n'est pas de juridiction fédérale, Bibliothèque et Archives Canada ne conserve pas de copies des registres et ne délivre pas de certificats. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique Registres de l'état civil.

Bases de données

Aides à la recherche

Lien externes vers les aides à la recherche

Expositions virtuelles