Mariages et divorces

Mariages

Un acte de mariage contient certains ou tous les détails suivants :

  • la date et le lieu du mariage
  • les noms des époux, leur occupation et leur lieu de résidence
  • les noms des parents des époux, et les noms des époux antérieurs
  • les noms des témoins

Les mariages sont inscrits dans les registres de l'enregistrement civil et /ou dans les les registres paroissiaux / documents d'églises.

Notre base de données Naissances, mariages et décès enregistrés au Canada est un index de quelques collections conservées à Bibliothèque et Archives Canada qui contient des références à des mariages. Assurez-vous de lire la section de la base de données intitulée les documents, pour savoir quels documents sont inclus dans cette base de données.

L'enregistrement civil

L'enregistrement des naissances, des mariages et des décès relève de la juridiction provinciale et territoriale. Vous trouverez des renseignements sur les documents relatifs aux naissances, mariages et décès, incluant comment et où les consulter, sur les pages d'information provinciales et territoriales suivantes:

Cautionnements et licences de mariages

Bibliothèque et Archives Canada possède les cautionnements de mariages pour le Haut-Canada et le Bas-Canada. Ils sont indexés et numérisés dans la base de données suivante : Cautionnements de mariages, 1779-1858 - Haut et Bas-Canada

La page principale de cette base de données explique « Qu'est-ce qu'un cautionnement de mariage? »

Les archives provinciales des provinces maritimes ont également des cautionnements de mariages :

Les licences de mariages émises avant 1867 pour le Haut-Canada et le Bas-Canada n'ont pas été conservées. Toutefois, Bibliothèque et Archives Canada possède quelques listes contenant des noms de personnes à qui des licences de mariages ont été émises. Elles sont indexées dans notre : Liste de licences de mariages émises pour le Haut-Canada (RG 5 B9) et Bas-Canada (RG 4 B28)

Divorce

Notre base de données Actes de divorce, 1841-1968 comprend des références à des actes de divorce imprimés  dans des publications du gouvernement fédéral, comme les Statuts du Canada.

La page principale de cette base de données comprend une section sur les Autres ressources, qui fournit des renseignements sur les documents après 1968 et sur les sources disponibles dans les provinces et les territoires.

Date de modification :