Registres paroissiaux

Les registres paroissiaux sont une source importante d'information sur les naissances, les baptêmes, les mariages, les décès et les enterrements. Il faut connaître le lieu où a été produit le document ainsi que la religion de la personne avant d'entreprendre une recherche. Les recensements indiquent la religion.

Les premiers registres paroissiaux ont fait leur apparition en Europe au cours du XVIe siècle. Avec la venue des premiers Européens, cette pratique s'est répandue au Canada. Le premier registre paroissial a été produit à Québec en 1616; le plus ancien qui subsiste date de 1621. Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.

Il n'y a pas de dépôt central pour les registres paroissiaux au Canada. Plusieurs sont conservés dans des églises ou dans des dépôts d'archives paroissiales, provinciales ou territoriales, ou ont disparu.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada ne conserve qu'une petite partie des registres paroissiaux, et la collection n'est complète pour aucune région. La plupart sont des transcriptions et non des originaux, et sont accessibles sur microfilm et énumérés dans notre Répertoire de registres paroissiaux. En raison du grand nombre de demandes de renseignements que nous recevons, nous ne sommes pas en mesure de faire des recherches dans les registres paroissiaux. Vous pouvez cependant en emprunter des copies sur microfilm au moyen d'un prêt entre institutions.

Vous pouvez trouver les registres conservés à Bibliothèque et Archives Canada en consultant la base de données Recherche de fonds d'archives. Pour limiter votre recherche, sélectionnez Documents textuels. Mots clés : endroit et religion, et « registres de paroisses », « church records », « registers of births », « marriage records », « registers of marriages », « death registers », « burials », « baptisms », « baptêmes », « mariages » ou « sépultures ».

La description de chaque registre dans la base de données est rédigée dans la même langue que le document.

Quelques registres d'églises possèdent des index nominatifs. Afin de faciliter l'accès à ces index, l'information qu'ils contiennent a été saisie dans une base de données qui prendra de l'expansion tranquillement au cours des prochaines années.

Recherche en ligne

Il existe une base de données des actes des baptêmes célébrés dans la religion méthodiste wesleyenne en Ontario, voir Wesleyan Methodist Baptismal Register (anglais seulement).

La base de données PRDH - Programme de recherche en démographie historique de l'Université de Montréal contient les actes de baptême, de mariage et de sépulture catholiques du Québec ainsi que les mariages protestants pour les années 1621 à 1849.

Recherche dans d'autres institutions

La Family History Library (anglais seulement) de Salt Lake City (Utah) conserve des copies sur microfilm des registres paroissiaux de différentes confessions religieuses et de nombreux pays. Elle possède notamment une collection volumineuse de registres paroissiaux catholiques du Québec et del'Ontario.

Date de modification :