Listes de passagers

Avant 1865

Il n'existe pas de liste nominative complète des immigrants venus au Canada avant 1865. Seules quelques listes de passagers ont subsisté.

Régime français

La majorité des immigrants sont venus en tant qu'engagés. Ces hommes signaient des contrats d'engagement de trois ans pour travailler en Nouvelle-France pour une communauté religieuse, une compagnie de marchands ou un agent recruteur. Plusieurs de ces engagés sont demeurés en Nouvelle-France après la fin de leur contrat.

Vous trouverez quelques références dans la base de données Recherche dans la collection.

Mots clés : « Liste des passagers » ou nom et « engagement »

Les contrats d'engagement provenant de diverses sources ont été transcrits et indexés dans les publications suivantes :

Quelques listes de passagers (MG1 F5B) (1717 à 1760 et 1786) se trouvent dans les documents de l'époque coloniale française.

Inventaire de listes de passagers sur microfilms (MG1 F5B)

Volume Region Year Microfilm
30Acadie1747, 1749, 1750, 1751, 1752, 1753, 1754, 1755, 1756, 1757, 1758F-1224
30Québec1749, 1752, 1753, 1754, 1755, 1757, 1758, 1759F-1224
38Acadie1749F-1225
39Acadie1749, 1751, 1752, 1753, 1754, 1757, 1758F-1533
39Québec1749, 1751, 1752, 1753, 1754, 1755, 1756, 1757, 1758F-1533
40Canada et Amérique1759F-1225
40Québec1759, 1760F-1225
44Acadie1732, 1752, 1756F-1225
44Canada et Amérique1758F-1225
44Québec1753F-1225
48Québec1749, 1750, 1757, 1759F-1225
49Canada et Amérique1750F-1534
49Québec1749F-1534
55Acadie1732, 1756, 1758F-1225
55Canada et Amérique1755F-1225
56Acadie1717, 1747, 1750, 1752, 1754, 1755, 1756, 1758F-1535
56Québec1749, 1754, 1756, 1757, 1758, 1759F-1535
57Acadie1747, 1750, 1754, 1758F-1536
57Canada et Amérique1749, 1750, 1751, 1752, 1754F-1536
57Québec1749, 1753, 1754, 1756, 1759F-1536
58Acadie1749, 1750, 1752, 1755, 1756, 1758F-1537
58Canada et Amérique1750, 1751, 1755F-1537
58Québec1749, 1754, 1760F-1537
60Terre-Neuve1786F-1225
61Terre-Neuve1819F-1225
112Acadie1732F-1225
112Québec1732F-1225

Régime britannique

Consultez nos bases de données :

1865 à 1935

Les listes de passagers (RG 76) constituent les documents officiels de l'immigration pour cette période. Il n'existe ni demande ni dossier individuel pour les immigrants. Les listes contiennent des renseignements tels que le nom, l'âge, le pays d'origine, l'occupation et la destination de chaque passager. Les listes sont classées par port et date d'arrivée, à l'exception de quelques années entre 1919 et 1924, où le formulaire 30A était utilisé. Le gouvernement du Canada ne conservait pas de dossiers pour les personnes qui quittaient le pays. Par conséquent, il n'existe aucune liste de passagers pour les départs des ports canadiens.

Il existe des listes de passagers pour les ports suivants :

  • Québec et Montréal (Québec) : 1865-1935
  • Halifax (Nouvelle-Écosse) : 1881-1935
  • Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) : 1900-1935
  • North Sydney (Nouvelle-Écosse) : 1906-1935 (Ces listes comprennent surtout des arrivées par traversier de Terre-Neuve et de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec quelques passagers en transit d'autres pays.)
  • Vancouver (Colombie-Britannique) : 1905-1935
  • Victoria (Colombie-Britannique) : 1905-1935
  • via New York : 1906-1931, autres ports de la côte Est des États-Unis : 1905-1928 (Ces listes ne comprennent que les noms des passagers qui ont déclaré vouloir se rendre directement au Canada.)

Listes des ports, dates et numéros de bobines de microfilm

Vous pouvez chercher la base de données Listes de passagers pour le port de Québec, 1865-1900 par nom de passager et accéder les images numérisées des listes de passagers. La base de données Listes de passagers, 1865-1922 peut être cherchée pour accéder les listes de passagers par nom de bateau, ainsi que par port et date de départ et d'arrivée. Consultez la section Liens externes vers d'autres institutions afin de trouver un index nominatif pour cette période.

Entre 1919 et 1924, un formulaire individuel, le formulaire 30A, a été utilisé au lieu de la liste de passager. Le formulaire 30A a été employé de façon irrégulière. Si vous ne trouvez aucune référence à votre ancêtre dans les formulaires, nous vous recommandons de chercher dans les listes de passagers pour cette période. Les formulaires ont été microfilmés en ordre quasi-alphabétique et peuvent être consulté selon cet ordre à la page Arrivées par la mer, formulaire 30A, 1919-1924.

Les listes de passagers de 1925-1935 comprennent plus de détails tels que le lieu de naissance et le nom et l'adresse de la personne contact pour le pays d'origine et pour la destination prévue au Canada. Ces listes sont classées par port et par date d'arrivée. Vous pouvez chercher la base de données Listes de passagers, 1925-1935 - Index nominatifs. Après avoir noté la référence complète, l'image numérisée de la liste de passager peut être consultée à la page Microforme numérisés(Archivé).

Certains de nos formulaires 30A et listes de passagers ont été indexés par nom sur d'autres sites web. Voir Liens externes vers d'autres institutions.

Arrivées à des ports américains

Plusieurs immigrants canadiens sont d'abord arrivés à des ports américains. Les listes de ces ports conservées à Bibliothèque et Archives Canada comprennent uniquement les noms des passagers qui se dirigeaient directement vers le Canada. Les listes complètes de passagers sont conservées par la National Archives and Records Administration (NARA) des États-Unis.

Conseils de recherche

  • Les noms de tous les passagers, indépendamment de leur pays d'origine ou de leur nationalité, figurent sur les listes. Elles comprennent donc les immigrants, les visiteurs, les étudiants, les Canadiens revenant au pays et les passagers en transit vers les États-Unis.
  • Les listes du port de Québec incluent les passagers qui ont débarqué à Montréal entre 1865 et 1921. Ces ports étaient fermés pendant les mois d'hiver, quand le fleuve Saint-Laurent était gelé.
  • La plupart des passagers en provenance de l'Europe continentale se rendaient en Grande-Bretagne, où ils embarquaient sur des navires transatlantiques dans des ports comme Liverpool, Londres et Glasgow.
  • Certains immigrants canadiens sont arrivés à des ports américains. Par exemple, plusieurs navires faisaient la traversée directement de l'Italie à New York.
  • Les immigrants en provenance de l'Europe qui se rendaient dans les provinces de l'Ouest du Canada débarquaient dans des ports de la côte Est et poursuivaient leur voyage par train. Les noms des passagers des trains n'ont pas été enregistrés.
  • Les navires qui accostaient sur la côte Ouest transportaient des passagers en provenance de l'Asie, de l'Australie et de Honolulu.
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