Welsh-Patagonians leaving England for Canada on S.S. "Numidian" of the Allan Line.
Source
Recherche : Base de données
Les documents
En 1803, le Parlement britannique décrète un ensemble de lois qui visent à réglementer le transport par bateau des émigrants vers l'Amérique du Nord. Le maître du navire doit préparer une liste des passagers et la déposer au port d'embarquement. Veuillez noter qu'il n'existe pas de listes nominatives complètes des immigrants venus au Canada avant 1865. Seules quelques listes de passagers ont subsisté.
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) conserve les documents sur l’immigration canadiens pour les années 1865 à 1935. Les listes de passagers sont les seuls documents existants officiels de l'arrivée de la majorité des gens acceptés comme immigrants au Canada.
La liste de passagers est une liste des immigrants arrivant à un port d'entrée officiel sur un navire particulier à une date précise. Dans l'ensemble, chaque liste donne :
- le nom du navire
- son/ses port (s) et date(s) de départ
- son/ses port (s) et date(s) d'arrivée au Canada
- le nom, l'âge, la profession ou l'emploi, la nationalité et la destination de chaque passager à bord
Certains renseignements personnels peuvent être absents des premières listes en ce qui concerne les femmes, les enfants mineurs, les groupes de manœuvres et les passagers de première et de deuxième classes. Cependant, selon la date, certaines listes peuvent contenir des informations sur la santé de l'immigrant, sa religion, ses visites précédentes au Canada, ses relations familiales et sur l'argent qu'il possède en main.
Le format des listes varie selon les périodes. Des formulaires normalisés sont de plus en plus utilisés à partir des années 1870. Toutefois, un certain nombre de listes des années 1860 à 1890, en particulier pour les arrivées en provenance de ports européens, sont présentées dans un format inhabituel ou sont inscrites sur des formulaires des États-Unis.
Après la Confédération, des bureaux d'immigration sont mis en place dans divers endroits. Ces bureaux sont appelés « points d'entrée » et sont chargés de l'accueil officiel des immigrants et de leur fournir la documentation appropriée. Le processus formel actuel pour choisir les points d'entrée n'a été mis en place qu'après la Première Guerre mondiale. Avant cela, recueillir les documents d'entrée à un point défini, puis les envoyer automatiquement à Ottawa, ne semblait être qu'une mesure administrative officieuse.
Les listes de passagers ont été microfilmées par le ministère de Citoyenneté et Immigration durant les années 1950 et 1960. Les originaux ont été détruits par la suite. Par conséquent, les listes de passagers n'existent que sous forme de microfilms. La qualité de ces microfilms n'est pas uniforme et les images produites ne sont pas toutes nettes.
Les copies microfilmées des listes de passagers de 1865 à 1935 ont été transférées à BAC par Citoyenneté et Immigration Canada en quatre groupes : les documents de 1865 à 1900 en 1971, les documents de 1900 à 1908 en 1980, les documents de 1908 à 1918 en 1984 et les documents de 1919 à 1935 en 1997. Le groupe de documents de 1908 à 1918 renferme quelques listes datant d'aussi loin que de 1921 à la fin des bobines de 1918.
Les images numérisées se trouvant sur le site Web de BAC ont été produites à partir des microfilms des listes de passagers. Vu qu'il s'agit d'une copie exacte, une page qui est indéchiffrable dans le microfilm sera tout aussi illisible à l'écran.
Ces documents sont décrits dans le fonds de la Direction de l'immigration, appelé autrefois groupe d'archives (RG) 31.
La base de données
La base de données fournit un accès à 21 840 références aux listes de passagers conservées à BAC pour les ports et dates suivants :
- Québec, Québec (incluant Montréal) (RG 76 C1a) du 1er mai 1865 au 13 juillet 1921;
- Halifax, Nouvelle-Écosse (RG 76 C1b) de janvier 1881 au 2 octobre 1922;
- Saint-Jean, Nouveau-Brunswick (RG 76 C1c) du 4 janvier 1900 au 30 septembre 1922;
- North Sydney, Nouvelle-Écosse (RG 76 C1d) du 22 novembre 1906 au 31 août 1922;
- Vancouver, Colombie-Britannique (RG 76 C1g) du 4 janvier 1905 au 28 septembre 1922;
- Victoria, Colombie-Britannique (RG 76 C1h) du 18 avril 105 au 30 septembre 1922.
En 1905, afin de tenir à jour les dossiers sur les immigrants qui arrivent dans les ports des États-Unis et qui se rendent directement par voie de terre au Canada, le service d'immigration canadien commence à amasser des extraits de listes de passagers conservés dans les ports de la côte est de New York, Baltimore, Boston, Portland, Philadelphie et Providence.
Remarque importante : Quelques-uns des documents originaux étant très difficiles à lire, certaines données de la base peuvent être incomplètes et/ou comporter des erreurs.
L'écran de recherche
L'écran de recherche permet de faire une recherche par :
- Nom du navire
- Année d'arrivée
- Port d'arrivée
- Compagnie maritime
- Port d'embarquement
En cliquant sur Cacher/Afficher les options de recherche avancée, il vous sera possible de faire une recherche par :
- Date d'embarquement
- Date d'arrivée
Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton « Recherche ». Le nombre d'occurrences sera indiqué en haut de l'écran de résultats.
Comment interpréter les résultats
Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.
Pages des résultats de recherche
La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :
- Numéro d'item
- Navire
- Port d'arrivée
- Date d'arrivée
Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.
Page de l'item
La page de l'item présente des images numérisées des listes originales en format JPG et contient les champs suivants :
- Navire
- Compagnie maritime
- Port d'embarquement
- Date d'embarquement
- Port d'arrivée
- Date d'arrivée
- Année d'arrivée
- Bobine de microfilm
- Remarques
- Référence
- Numéro d'item
Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d'accéder à un formulaire électronique.
Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.
Comment obtenir des copies
Vous pouvez imprimer les images ou sauvegarder les images sur votre propre ordinateur.
Vous pouvez également rechercher par nom ou parcourir les images sur nos sites partenaires :
Ancestry (abonnement requis; l'accès est gratuit à plusieurs bibliothèques publiques)
FamilySearch Faites défiler jusqu'à Parcourir pour rechercher par port, année, mois et navire.
Lisez Consulter les documents pour connaître les autres options comme consulter les documents sur l’immigration sur microfilms. Veuillez ne pas soumettre de demandes de copies parce que nous ne fournissons pas de copies des documents sur l’immigration qui sont déjà numérisés et accessibles en ligne.