Listes de passagers et entrées par la frontière, 1925-1935 - Répertoires nominatifs

SS AURANIA, Halifax, 3 février 1930 Bibliothèque et Archives Canada, RG 76, C 1 b, volume 1, page 214, bobine T-14823

Recherche : Base de données

Les documents

Bibliothèque et Archives Canada conservent des listes de passagers pour les années 1865 à 1935 (groupe d'archives 76, C 1). Ces listes constituent le relevé officiel de l'immigration au Canada pour cette période. La plupart de ces listes sont organisées en ordre chronologique et par port d'arrivée. Elles contiennent les noms de tous les passagers : immigrants, Canadiens de retour, touristes, visiteurs et immigrants en transit vers les États-Unis. Elles fournissent également des informations sur les immigrants qui sont arrivés à des ports américains pour ensuite se rendre directement au Canada.

Une série d'anciens répertoires nominaux couvre la période de 1925 à 1935. Ceux-ci indiquent les numéros de volumes et de pages où figure le nom des immigrants canadiens dans les listes de passagers. Généralement, ces anciens répertoires ne mentionnent pas les Canadiens de retour, les touristes, les visiteurs et les immigrants en transit vers les États-Unis. Pour obtenir des informations sur ces types d'arrivants, il faut consulter les listes de passagers originales.

Bibliothèque et Archives Canada conservent également des listes de personnes entrées au pays par la frontière canado-américaine (groupe d'archives 76, C 5). Ces listes couvrent la période de 1908 à 1935; les répertoires ne couvrent que la période allant de 1925 à 1935.

La base de données

La base de données donne accès à plus de 830 000 références aux documents sur les immigrants arrivés au Canada dans les documents d'immigration conservés à Bibliothèque et Archives Canada.

Le contenu de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans le document. Ces informations n'ont pas été traduites.

Remarque importante : Étant donné que certains des documents originaux sont très difficiles à lire, certaines données des bases peuvent être incomplètes et/ou comporter quelques erreurs.

La base de données contient aussi des informations provenant de nos listes d'immigrants arrivés par la frontière canado-américaine (1925-1935) portant sur les personnes dont le nom de famille commence par la lettre C.

L'écran de recherche

L'écran de recherche permet de faire une recherche par :

  • Nom
  • Prénom(s)
  • Année d'arrivée
  • Navire
  • Port d'arrivée

Prenez note que certaines entrées ne comportent que l'initiale de la personne au lieu de son prénom complet. Essayez une recherche par nom de famille uniquement.

Vous pouvez rétrécir le champ de recherche en ajoutant certains termes, mais rappelez-vous que, si votre recherche est trop spécifique, il se peut que vous passiez à côté de possibilités dont vous n'avez aucune idée.

Après avoir entré vos termes de recherche, cliquez sur « Soumettre ». Le nombre d'occurrences sera affiché au haut de l'écran des résultats.

Comment interpréter les résultats obtenus

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.

Page des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • No de l'item
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Âge
  • Nationalité

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page d'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

Remarque importante : Étant donné que plusieurs listes de passagers sont très difficiles à déchiffrer, certaines données de cette base risquent d'être inexactes et/ou incomplètes.

  • Prénom(s) : Le prénom de l'immigrant tel qu'enregistré dans l'index.
  • Nom : Le nom de famille de l'immigrant tel qu'enregistré dans l'index.
  • Âge : L'âge de la personne au moment de son arrivée.
  • Genre : Masculin ou féminin.
  • Nationalité : La nationalité de l'immigrant telle qu'enregistrée dans l'index. Certaines abréviations ont été utilisées lorsque les indexes originaux étaient compilés durant les années 1920s et 1930s. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de convention qui définit la formation de ces abréviations. Toutefois, la plupart sont évidentes en soi, par exemple « Ir » pour Irlandais, « Fi » pour Finlandais, etc.
  • Port d'arrivée : Le port canadien où le navire est arrivé. Remarquez que certains immigrants débarquaient à des ports américains et se rendaient ensuite au Canada en train.
  • Date d'arrivée : La date à laquelle le navire est entré au port.
  • Navire : Le nom du navire sur lequel l'immigrant s'était embarqué, ainsi que la ligne de navigation. Des problèmes de codification dans les index originaux font en sorte que certaines entrées vous donneront les noms de deux navires. Néanmoins, un seul d'entre eux, dont le nom apparaît dans la liste des passagers, est exact.
  • Notes : Des remarques spécifiques à cet item.
  • Numéro de page : Le numéro de la page où figure le nom de l'immigrant.
  • Numéro de volume : L'année et numéro du volume où figure la liste de passagers.
  • Série : Fait partie de la référence de Bibliothèque et Archives Canada.
  • Référence : La référence de Bibliothèque et Archives Canada indiquant si l'enregistrement provient d'une liste de passagers ou d'une liste d'immigrants entrés par la frontière canado-américaine.
  • Microfilm : La bobine de microfilm où la liste est enregistrée.

Comment obtenir des copies

Une fois que vous avez trouvé une référence intéressante dans la base de données, vous pouvez consulter directement la liste de passagers, laquelle contient des informations supplémentaires telles que le point et la date d'embarcation, le lieu de naissance de l'immigrant, le nom et l'adresse d'un parent, d'un ami ou de l'employeur qui l'attendait au Canada et le nom et l'adresse du plus proche parent vivant au pays d'origine.

Les listes de passagers pour les années 1925 à 1935 ont toutes été numérisées et sont maintenant accessibles en ligne. Notez en premier la date d'arrivée, le nom du navire, les numéros de volume, de page et de bobines de microfilm et consultez par la suite Numérisation de microforme pour voir la page qui vous intéresse. Vous pouvez facilement imprimer les images ou les sauvegarder sur votre propre ordinateur.

Crédits

Bibliothèque et Archives Canada souligne avec gratitude la contribution de la Société du Quai 21, sans qui le projet n'aurait pu être réalisé.