Ressources pédagogiques

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Survol

Les activités pédagogiques que nous suggérons ont été élaborées pour être utilisées avec les annuaires de villes numérisés qui se trouvent sur le site Annuaires canadiens : Qui habitait où? Les élèves découvriront différentes collectivités canadiennes et les changements qu'elles ont subis au fil du temps. Ils étudieront à la fois les aspects sociaux, commerciaux, culturels et historiques de ces collectivités pour mieux comprendre les modes de vie des gens d'antan. Les élèves auront l'occasion d'observer les points communs et les différences entre la vie dans les villes d'autrefois et d'aujourd'hui. Ces activités permettront aux élèves de développer leurs habiletés à faire de la recherche, à interpréter des renseignements et à faire preuve de pensée critique. Les enseignantes et les enseignants peuvent adapter ces activités aux besoins de leur classe ou de leur programme d'études.

Objectifs d'apprentissage

Ces activités aideront les élèves à atteindre les objectifs suivants :

  • découvrir les aspects socio-culturels et historiques du Canada d'autrefois;
  • cerner différents aspects de la vie des premières collectivités canadiennes;
  • comprendre comment les villages deviennent des villes et comment ces villes évoluent;
  • établir des liens entre les événements historiques et leurs répercussions sur la formation de villes canadiennes actuelles;
  • communiquer des idées, interpréter des renseignements et cerner différents points de vue en utilisant diverses sources de renseignements primaires comme les inscriptions ou les annonces publicitaires trouvées dans les annuaires des villes; et
  • faire preuve de raisonnement et de pensée critique, développer ses habiletés à faire de la recherche et apprendre des utilisations pratiques des mathématiques.

Programme d'études

Les activités ci-après touchent divers domaines d'études dont les études sociales, la vie communautaire, la culture, l'identité nationale, le multiculturalisme, l'orientation de carrière, la technologie, l'histoire, les langues et les mathématiques.

Activités suggérées

Activité 1 - Travaux divers

Bien que de nombreuses professions indiquées dans les anciens annuaires des villes soient les mêmes qu'aujourd'hui, certaines portent maintenant un autre nom ou n'existent plus du tout. Demandez à vos élèves de consulter les annuaires des villes datant d'avant 1901 et de dresser une liste de cinq à dix titres de profession qu'ils ne connaissent pas. À l'aide de l'Internet, demandez aux élèves de faire une recherche à partir de leur liste et de dresser une liste de leurs trouvailles. Organisez ensuite une discussion en classe à ce sujet.

Les élèves parviendront probablement à deviner les professions associées aux titres car certains noms ressemblent à l'emploi en tant que tel, mais certains leur causeront des difficultés. Voici certains titres de profession qui risquent d'être moins connus aujourd'hui : tonnelier, menuisier, rafistoleur, chaudronnier, charretier, chapelier, constructeur de moulin, maçon, cageur, cocher.

Approfondissement

Demandez à vos élèves de choisir une profession et de faire une recherche pour en apprendre plus au sujet de cette profession en particulier. Demandez aux élèves de présenter leurs découvertes au groupe ou de créer une affiche pour présenter les renseignements sur cette profession.

Activité 2 - Enquêteur

Les élèves peuvent jouer à l'enquêteur et relever des indices qui leur permettront de trouver des renseignements sur un quartier, sur les gens qui y vivaient et comment ce quartier s'est développé au fil du temps.

Demandez aux élèves de choisir une rue dans un vieil annuaire et de choisir une section de cette rue à suivre dans le temps. Ils doivent élaborer un organisateur graphique pour noter l'adresse, le nom du locataire ou du propriétaire et la profession indiquée. À intervalles de cinq ans, les élèves relèveront ces mêmes renseignements pour cette même section de la rue. Ils doivent noter les changements de résidents et de professions, ou les nouveaux édifices. Après avoir recueilli ces données pour une période de 20 ans, ils doivent les examiner.

Les élèves doivent se poser les questions suivantes : Est-ce que les résidents demeuraient longtemps à la même adresse ou y avait-il beaucoup de roulement? Y a-t-il eu une épidémie d'influenza ou une autre maladie ou un autre facteur qui pourrait expliquer la disparition rapide de nombreux résidents? (Par exemple, lorsque la construction du Parlement du Canada s'est arrêtée en 1861, beaucoup d'hommes de métier talentueux ont dû quitter Ottawa pour aller chercher du travail ailleurs.) Les noms sont-ils tous de la même origine ethnique ou non? Est-ce que cette donnée change au cours des années? Qu'est-ce que les professions des résidents de ce quartier indiquent au sujet de l'expansion de la ville, au sujet de la classe sociale du quartier, etc.? Est-ce que le type de profession a changé avec le temps? Y a-t-il eu beaucoup de nouvelles constructions? Que pouvez-vous déduire de ces renseignements?

Demandez aux élèves de préparer un rapport sur les changements qu'ils ont remarqués dans la rue qu'ils ont choisie et ce qu'ils peuvent en déduire.

Activité 3 - Détective privé

Cette activité permet aux élèves de suivre la trace d'une personne dans le temps et de découvrir les changements qui l'ont touchée.

Demandez aux élèves de suivre un ancien résident d'une ville particulière durant 20 à 30 ans. Les élèves doivent si possible choisir une personne qui s'est démarquée au sein de sa collectivité pour pouvoir trouver des renseignements à son sujet non seulement dans les annuaires, mais aussi dans d'autres sources d'information. Les élèves suivront la trace de cette personne, ses déménagements et ses changements de profession par l'entremise des annuaires. Ils agrémenteront leur recherche de photographies de cette personne et de détails obtenus d'autres sources de renseignements. Les élèves peuvent préparer une présentation pour la classe sur les renseignements qu'ils ont découverts sur cette personne ou préparer une affiche.

Par exemple, en utilisant les annuaires d'Ottawa, certains élèves pourront faire une recherche sur Nicholas Sparks, J.R. Booth, Robert Skead ou Thomas MacKay. Au moyen des annuaires de Halifax, d'autres pourront se renseigner sur Samuel Cunard, Alexander Keith ou Isabella Brimney Cogswell (pour suivre la trace de la jeune Isabella, les élèves devront se reporter à l'adresse de son père, le financier Henry H. Cogswell).

Activité 4 - Fiction historique

Tout en s'inspirant des annuaires électroniques, les élèves peuvent chercher des détails authentiques pour rédiger un texte individuellement. Demandez aux élèves de créer un texte en s'inspirant des noms de rues, des résidents et des professions indiqués sur une page d'un annuaire.

Activité 5 - Histoire locale

Si vos élèves ont accès aux annuaires de leur propre ville à la bibliothèque municipale, ou dans un répertoire électronique, ils peuvent faire une recherche sur l'histoire de leur maison ou d'une vieille maison de leur choix. En utilisant l'index des rues d'un annuaire, ils peuvent retracer une adresse en particulier. Ils peuvent ainsi découvrir le nom des propriétaires d'un certain édifice, les professions de ces propriétaires et l'année de construction de la maison (ce renseignement est généralement démontré par la première année de publication de l'adresse dans l'annuaire). Les élèves peuvent écrire un rapport sur leurs trouvailles.

Activité 6 - Les affaires sont les affaires

Comparez les annonces publicitaires d'un ancien annuaire d'une ville à celles de 35 à 40 ans plus tard pour la même ville. Est-ce que le type de services annoncés a changé? Pourquoi le type de services change-t-il de cette façon? Est-ce que ces renseignements vous apprennent quelque chose au sujet de l'expansion de cette ville? Discutez de ces questions avec la classe ou demandez aux élèves de travailler en équipe et de préparer un rapport à présenter au reste de la classe.

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