Immigrants avant 1865

Un bateau à voile.
Source

Recherche : Base de données

Les documents

En 1803, le Parlement britannique décrète un ensemble de lois qui visent à réglementer le transport par bateau des émigrants vers l'Amérique du Nord. Le maître du navire doit préparer une liste des passagers et la déposer au port d'embarquement. Malheureusement, seules quelques listes de passagers ont subsisté et par conséquent, il n'existe pas de liste nominative complète des immigrants venus au Canada avant 1865.

Quelques listes ont été retracées et indexées par nom dans cette base de données, connue anciennement comme Miscellaneous Immigration Index. Plusieurs des documents se rapportent à des immigrants de la Grande-Bretagne arrivés au Québec et en Ontario, mais il y a aussi des références à des colons d'autres provinces. Cette base de données comprend aussi d'autres types de documents comme des déclarations des étrangers et les noms de quelques orphelins irlandais.

Cette base de données comprend des documents trouvés dans les fonds suivants :

  • Fonds Andrew Bulger, MG 19 E 5
  • Colonial Office 217, Nova Scotia and Cape Breton, Original Correspondence, MG 11 CO 217
  • Colonial Office 226, Prince Edward Island, Original Correspondence, MG 11 CO 226
  • Colonial Office 384, Emigration, Original Correspondence, MG 11 CO 384
  • Colonial Office 385, Emigration, Entry Books, MG 11 CO 385
  • Colonial Office 42, Canada, formerly British North America, Original Correspondence, MG 11 CO 42
  • Ministère de l'Agriculture (Department of Agriculture), RG 17
  • Ministère des Finances (Department of Finance), RG 19 (comptes pour paiement aux charretiers et capitaines de navires pour le transport d'immigrants indigents vers des destinations sur le continent par chariots ou navires)
  • Emigration records collection, MG 24 I 156
  • Great Britain: Board of Customs and Excise: Plantation Papers, MG 43 Customs 34
  • Home Office. HO 102. Scotland: Correspondence and Papers, MG 40 D6 HO 102
  • Fonds Hugh Swayne, MG 24 A 5
  • Ireland, Emigration from Londonderry, MG 24 I 58
  • Lower Canada, Provincial Secretary and Registrar, RG 4 B45
  • Fonds MacDonnell of Collachie, MG 24 I 8Collection Neilson, Documents de James Allison, MG 24 B1
  • Fonds Peter Robinson, MG 24 B74
  • Provincial Secretary's Office, RG 4 C1
  • Quebec and Lower Canada S Series, RG 4 A1
  • Thomas Douglas, 5th Earl of Selkirk, MG 19 E1
  • Treasury Board, MG 15 T 47
  • Demandes de terres du Haut-Canada, RG 1 L3
  • Upper Canada Sundries, RG 5 A1
  • Upper Canada: Executive Council, State Submissions, RG 1 E 3
  • Fonds William Farmer et famille, MG 24 I 120
  • Fonds William Von Moll Berczy, MG 23 HII6

Au cours des prochaines années, des entrées seront ajoutées dans cette base de données au fur et à mesure que des documents additionnels seront identifiés et indexés.

La base de données

Cette base de données fournit un accès à 27 846 références à des documents relatifs à l'immigration conservés à Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

À l'origine, des membres du personnel ont créé un index nominatif sur cartes pour ces documents. L'information contenue sur ces cartes a été saisie dans cette base de données. Les documents ont été consultés afin de vérifier les noms des individus.

Le contenu de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans le document. Ces informations n'ont pas été traduites.

Remarque importante : Étant donné que certains des documents originaux sont très difficiles à lire, certaines données de la base peuvent être incomplètes et/ou comporter quelques erreurs.

L'écran de recherche

L'écran de recherche permet de faire une recherche par :

  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Année d'immigration
  • Mots clés

Veuillez prendre note que certaines entrées de la base de données ne comprennent qu'une initiale pour le prénom. Essayez de faire une recherche par nom de famille uniquement.

Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton « Soumettre ». Le nombre d'occurrences sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

Comment interpréter les résultats obtenus

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.

Pages des résultats de recherche

La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :

  • Numéro d'item
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Année d'immigration

Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.

Page de l'item

La page de l'item contient les champs suivants et des images numérisées des documents originaux lorsque disponibles :

  • Nom de famille
  • Prénom (s)
  • Âge
  • Année d'immigration
  • Informations complémentaires
  • Titre du document
  • Titre du fonds
  • Volume
  • Dossier
  • Liste
  • Page
  • Référence
  • Microfilm

Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d'accéder à un formulaire électronique.

Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.

Comment obtenir des copies

Vous pouvez imprimer les images ou sauvegarder les images sur votre propre ordinateur. Pour imprimer une copie d'une image numérisée, placez le curseur sur l'image, cliquez sur le bouton droit de la souris, sélectionnez copier, puis collez dans votre programme de traitement de texte en utilisant la fonction Édition : Collage spécial : Image indépendante du périphérique (DIB).

La plupart de ces documents sont conservés à BAC et sont accessibles sur microfilm. S'il n'y a pas de numéro de bobine de microfilm fourni dans la référence, ce document n'est pas accessible sur microfilm.

Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada

Autres ressources

Il existe aussi d'autres documents d'archives sur l'immigration. Consultez Généalogie et histoire familiale - Immigration et citoyenneté pour obtenir plus de renseignements.