Contexte
- Le programme de modernisation de la gestion financière du Bureau du contrôleur général (BCG) et du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada a pour but de mettre en œuvre une approche plus moderne en matière de contrôle grâce à la modernisation du modèle opérationnel de gestion financière et matérielle pour l’ensemble du gouvernement.
- Dans le cadre de ce programme, le BCG dirige la mise en œuvre de SAP S4/HANA, une solution de planification des ressources organisationnelles de prochaine génération pour les ministères qui utilisent actuellement le système financier FreeBalance.
- La première version de cette solution a été conçue de façon à pouvoir être utilisée par 18 ministères dont les systèmes financiers FreeBalance sont à risque de tomber en panne.
- BAC prévoit d’intégrer SAP S4/HANA dès le 1er avril 2020.
Éléments à prendre en considération
- Pour l’instant, les coûts associés à la mise en œuvre de la Solution de gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada, à l’échelle de BAC, sont évalués à 560 000 $ sur trois ans. Cette estimation comprend la conception du système, les services de soutien pour les activités de gestion du changement, la formation et la gestion de projet.
- Afin d’atténuer les risques, le BCG s’appuie sur une approche d’intégration qui s’échelonne sur trois ans. Avant le déploiement du système à grande échelle, un petit groupe d’utilisateurs qu’on pourra contrôler en fera l’essai. BAC fait partie de la première cohorte à se lancer dans ce projet.
Prochaines étapes
- BAC amorcera diverses activités de gestion du changement à l’aide des outils fournis par le BCG.
- Afin d’appuyer la mise en œuvre du nouveau système, on élaborera divers produits de communication destinés à la haute direction, aux gestionnaires et aux employés touchés par ce changement.
- La Direction générale des services financiers et de l’approvisionnement poursuivra son travail de collaboration étroite avec le BCG pour les diverses activités à réaliser en vue d’assurer le succès de l’intégration en avril 2020.
- À l’automne 2019, on évaluera avec le BCG l’ensemble du calendrier et des produits livrables pour déterminer si, en date du 1er avril 2020, nous serons prêts pour l’intégration.
Messages principaux
- Ce projet appuie le programme de modernisation du BCG et du SCT.
- Grâce au nouveau système, BAC disposera de meilleurs outils d’analyse et d’une plateforme solide sur laquelle appuyer ses activités de gestion financière dans l’avenir.
Personne-ressource :
Éric Désautels
Courriel : eric.desautels@canada.ca
Téléphone : 613-415-9614