Système de gestion des biens numériques

Contexte

  • Le marché relatif à un nouveau système de gestion des biens numériques (SGBN) a été attribué à TeraMach le 1er août 2018 (marché de cinq ans, avec option de renouvellement pour dix années supplémentaires). Il prévoit l’utilisation de Preservica comme solution principale.
  • La solution que prépare BAC en collaboration avec TeraMach et Preservica permettra à l’institution de recevoir, d’examiner, de préserver et de rendre accessibles, de manière plus efficace, des objets numériques et leurs métadonnées connexes provenant de divers groupes de clients.
  • L’acquisition et le déploiement d’un SGBN est un engagement clé pris par BAC, comme le prévoit sa stratégie numérique à long terme.

Considérations

  • BAC adopte une approche pluriannuelle par étapes en vue du déploiement afin de gérer la complexité et le grand volume de données. On commence donc par les flux de travail liés au patrimoine publié, puis on passera aux documents du gouvernement du Canada sur GCDocs, aux documents du gouvernement venant d’autres sources, aux documents d’archives privées et, enfin, au contenu numérique de BAC et aux migrations de bandes de données.
  • Cette approche par étapes a commencé en 2018-2019, alors que 40 institutions éditrices canadiennes ont mis la solution à l’essai, y compris des universités, des éditeurs commerciaux, de petits éditeurs et des institutions fédérales. Les essais ont été fructueux.
  • BAC se prépare à lancer, dans le courant de l’année 2019-2020, les flux de travail pour le patrimoine publié, qui ont déjà été validés (nouveaux transferts de thèses en format électronique, monographies, publications en série, recherches sur l’opinion publique et publications fédérales).
  • BAC se prépare également à mettre à l’essai, plus tard cette année, la solution avec les institutions fédérales qui utilisent GCDocs. Ces travaux sont menés en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, avec la participation de Ressources naturelles Canada, d’Environnement Canada, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, du Commissariat au lobbying et de Statistique Canada.

Messages clés

  • Grâce au nouveau système, BAC pourra plus efficacement recevoir, examiner, préserver et rendre accessible des objets numériques et les renseignements connexes provenant de divers groupes de clients.
  • Les institutions éditrices canadiennes seront les premières à profiter de la nouvelle solution un peu plus tard au cours de cet exercice, grâce à de nouveaux formulaires Web faciles à utiliser qui permettront aux éditeurs de soumettre de multiples publications et l’information connexe en une seule transmission. Ce contenu sera préservé en toute sécurité par BAC, et le public pourra y accéder grâce à notre catalogue public.

Personne-ressource :

Sylvain Bélanger, directeur général, Opérations numériques et Préservation
Courriel : sylvain.belanger@canada.ca
Tél. : 613-882-3935

Date de modification :