Contexte
- La nouvelle série de politiques numériques constitue un ensemble intégré de règles qui énoncent comment les organisations du gouvernement du Canada gèrent, en cette ère numérique, la prestation des services, l’information (y compris les données), la technologie de l’information et la cybersécurité. D’autres exigences — y compris celles touchant la protection des renseignements personnels, les langues officielles et l’accessibilité — s’appliquent également à la gestion de la prestation des services, à la gestion de l’information et à la cybersécurité. La gestion de ces fonctions est guidée par un engagement envers les principes directeurs et les pratiques exemplaires de haut niveau des Normes numériques du gouvernement du Canada. Les dix normes visent à mettre les clients au premier plan; à gérer efficacement et en toute sécurité l’information et les données des Canadiens et du gouvernement; à être ouvert et transparent; et à faire un usage intelligent de la technologie.
- Concevoir avec les utilisateurs
- Intégrer l’accessibilité dès le départ
- Effectuer régulièrement des itérations et des améliorations
- Permettre au personnel d’offrir de meilleurs services
- Travailler ouvertement par défaut
- Être de bons gardiens de données
- Utiliser des normes et des solutions ouvertes/transparentes
- Concevoir des services éthiques
- Gérer les risques en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels
- Entretenir une large collaboration
- La stratégie numérique est la feuille de route de BAC pour l’avenir. Elle fournit le cadre de base nécessaire à la réalisation efficace de notre vision, tout en encourageant l’innovation. C’est grâce à cette innovation que BAC surmontera les défis que pose un environnement en évolution. La mise en œuvre de notre stratégie numérique aidera les Canadiens à découvrir les fonds d’archives de BAC selon leurs champs particuliers d’intérêt. Pour y parvenir, nous utiliserons des outils et des technologies qui renforcent nos activités afin de permettre à nos clients d’accéder rapidement et facilement à nos fonds, en tout temps et en tout lieu.
Considérations
- Attentes des clients—Les clients s’attendent à avoir accès en temps opportun à nos collections et le maintien du statu quo n’est pas une option viable, étant donné la quantité croissante de contenu que BAC doit saisir et mettre à la disposition des Canadiens. Pour citer le président du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), « Nous ne pouvons pas être un gouvernement Blockbuster au service d’une population Netflix1.»
- Attentes du gouvernement du Canada—Dans le cadre de l’avancement du programme de transformation numérique du gouvernement du Canada, le SCT a défini six principes directeurs clés2 que tous les ministères doivent suivre : une conception fondée sur le client et le service; l’ouverture par défaut; l’organisation d’abord; la sécurité; une approche « d’informatique en nuage d’abord »; et la mise en place d’un milieu de travail moderne.
- Le gouvernement du Canada élabore actuellement une stratégie sur les données qui constituera une approche pangouvernementale pour protéger, utiliser, gérer et échanger les données en tant que biens stratégiques. Par conséquent, BAC prépare une stratégie et un ensemble précis de mesures pour assurer la gestion et l’accès aux documents et aux ensembles de données du gouvernement qui ont une valeur durable. Au-delà de cette optique, BAC doit examiner comment il utilise d’autres types de données opérationnelles et ministérielles pour prendre des décisions éclairées au sujet de ses priorités et pour ajouter de la valeur pour ses clients au moyen de ses services.
- Attentes des intervenants internes—Les intervenants internes s’attendent à une automatisation des processus avec un minimum d’intervention manuelle. Cela permettrait au personnel de se concentrer sur la gestion des collections et d’améliorer le repérage de nos collections. De plus, nous nous sommes engagés à acquérir numériquement tous les documents gouvernementaux créés en format numérique.
- Portefeuille des applications de TI de BAC—Selon le rapport de 2016 de Gartner sur le modèle de capacité opérationnelle demandé par BAC, le portefeuille actuel d’applications est considéré comme très ancien, hautement personnalisé et fragmenté, la fragmentation étant largement attribuable à l’approche traditionnelle de BAC à l’égard de la conception organisationnelle. Il faut repenser en profondeur l’architecture intégrée sur une base continue, ce à quoi s’attaquera le Conseil d’examen de l’architecture intégrée (CEAI) de BAC.
1Discours de l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor à l’occasion du TechGov Leadership Summit, le 30 janvier 2018.
2Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (2017). Plan stratégique du gouvernement du Canada pour la gestion de l’information et la technologie de l’information de 2017 à 2021.
Messages clés
- Bien que nos efforts initiaux aient porté sur les éléments de base d’une plate-forme numérique, nous nous concentrerons à long terme sur une approche d’entreprise élargie qui renforce la capacité organisationnelle, les processus opérationnels et la technologie. Par conséquent, une enquête sur le financement des organismes centraux est en cours pour les initiatives numériques de BAC pour déployer une nouvelle infrastructure, mettre au point de nouveaux systèmes et appuyer les activités en cours pour réaliser le mandat de BAC.
Personne-ressource :
Simon Pageot, directeur, Innovation et Transformation numérique
Courriel : Simon.Pageot@Canada.ca
Tél. : 613-291-3717