Services régionaux

Contexte

  • Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a trois points de service à l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN). Ils sont situés à Vancouver, à Winnipeg et à Halifax. De façon générale, ils fournissent les éléments essentiels des opérations archivistiques, notamment l’acquisition, la classification et la description, l’accès (examen informel aux fins de l’AIPRP), la circulation, la consultation et la reprographie.
  • En 2016, BAC a conclu un protocole d’entente sur la cooccupation avec le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, à Halifax, et avec la Bibliothèque publique de Vancouver. BAC a relocalisé ses opérations dans ces villes, qui sont passées d’entrepôts dans des parcs industriels à des emplacements au centre-ville. Ces changements visaient à améliorer l’accessibilité et à faire mieux connaître BAC dans ces villes.
  • Depuis que BAC a déménagé ses bureaux de Vancouver et d’Halifax, les Services régionaux se sont concentrés sur les services aux chercheurs et les programmes destinés au public, entre autres l’organisation d’ateliers et la promotion de BAC lors d’activités communautaires.
  • Les collections d’archives régionales qui étaient conservées à Vancouver et à Halifax ont été centralisées dans la RCN dans le cadre de la stratégie globale de BAC en matière de locaux. En raison du volume élevé de recherches sur les traités et les revendications en Colombie-Britannique et à la suite de commentaires reçus d’organisations autochtones, une partie des collections a été retournée à Vancouver. Cette collection croissante comprend 4 500 contenants de documents d’Affaires autochtones et du Nord Canada et de ses prédécesseurs de la Colombie-Britannique et du Yukon. L’installation de BAC à Winnipeg conserve environ 40 000 contenants de documents d’archives provenant de différents ministères et organismes fédéraux de partout au Canada, en plus de 3,8 millions de dossiers d’anciens militaires et de fonctionnaires civils. Aucune collection n’est actuellement conservée à l’installation de BAC à Halifax.
  • L’installation de BAC à Winnipeg est occupée par du personnel de la Direction générale de la préservation (principalement le personnel du prêt) et de la Direction générale des services au public.
  • La Section des services régionaux fait partie de la Division des services de référence, qui fait elle-même partie de la Direction générale des services au public, et compte actuellement 16 employés : 5 à Halifax, 3 à Winnipeg et 8 à Vancouver.

Considérations

  • Les recherches liées aux Autochtones sont l’un des principaux domaines qui occupent les services de référence, de consultation, de prêt et de reprographie des bureaux de Vancouver et de Winnipeg. Par conséquent, cette équipe joue un rôle actif dans l’atteinte des objectifs de réconciliation de BAC en facilitant les recherches, en offrant des ateliers et des services, et en coopérant avec les communautés autochtones.
  • En tant que visage de BAC à l’extérieur de la RCN, la Section des services régionaux est bien placée pour renforcer la collaboration avec les collectivités du patrimoine local et pour servir d’intermédiaire entre BAC et ses partenaires, donateurs et clients, en offrant des possibilités de collaboration au niveau régional pour réaliser les objectifs nationaux.
  • Au cours des prochaines années, BAC procédera à un examen stratégique des services qu’il offre à Halifax et à Winnipeg pour s’assurer que les besoins des clients sont satisfaits.

Messages clés

  • Les installations régionales de BAC sont des points d’accès essentiels qui jouent un rôle central dans les programmes de recherche locaux et nationaux. Cela s’accomplit de plus en plus grâce à la collaboration, aux initiatives de sensibilisation et au soutien à la recherche.
  • En aidant les parties prenantes à mener des recherches liées aux Autochtones, les Services régionaux appuient les efforts de BAC pour favoriser la réconciliation et le droit à l’information.
  • Les Services régionaux accroissent le rayonnement de BAC et garantissent ainsi que l’institution demeure pertinente pour les Canadiens à l’extérieur de la RCN.

Personnes-ressources :

Lisa Tremblay-Goodyer, directrice, Services de référence
Marnie Burnham, gestionnaire, Services régionaux
Courriel : lisa.tremblay-goodyer@canada.ca
marnie.burnham@canada.ca
Téléphone : 613-218-9644
604-655-6857

Date de modification :