Produits de contenu en ligne : blogues, balados, Flickr

Contexte

  • L’équipe du Contenu en ligne de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est chargée de créer du contenu en ligne qui mette en valeur les collections et l’expertise de BAC. Cette unité travaille en étroite collaboration avec les personnes-ressources des Sections du patrimoine publié, des archives et des services de référence. C’est pour cette raison que la Division du contenu en ligne et ses principales plateformes (blogues, Flickr et balados) relèvent de la Direction générale des services au public.
  • Les plateformes de la Division du contenu en ligne sont différentes des autres canaux de communication de BAC, comme Twitter, Facebook, Instagram et le Web, qui sont gérés par les Communications et qui ne mettent pas autant à profit les collections ou l’expertise du personnel de BAC.
  • Le blogue a été consulté environ 1,4 million de fois à ce jour et a récemment publié son 1 000e article. Les balados sont actuellement au nombre de 55 émissions dans chaque langue officielle et se classent systématiquement au 1er rang dans la catégorie Gouvernement et organismes, catégorie nationale, sur iTunes. Nos albums Flickr ont été consultés près de 21 millions de fois. Ces albums accompagnent souvent d’autres produits, comme des balados, des blogues et des produits de contenu en ligne.
  • L’équipe examine également de nouvelles plateformes et l’application de nouvelles technologies. Par exemple, BAC a conclu un protocole d’entente avec Wikimédia Canada et l’Institut culturel de Google. L’équipe a récemment examiné l’application de technologies émergentes, comme la réalité augmentée, pour améliorer l’accès à notre collection.
  • En 2017, l’équipe du Contenu en ligne a lancé le premier livre électronique enrichi de BAC, Lingua Franca : Un langage commun pour les restaurateurs de documents photographiques. L’ouvrage s’est classé au 1er rang des meilleurs livres de photographie gratuits sur iTunes et continue d’être utilisé par les professionnels de la restauration et les étudiants partout dans le monde. On prévoit faire paraître une édition mise à jour, qui comprendra des définitions en espagnol et en italien.
  • Les produits de contenu en ligne constituent également une partie importante des initiatives de numérisation du patrimoine autochtone de BAC. Trente-six blogues, trois balados et un livre électronique enrichi sont en cours d’élaboration dans le cadre de ces initiatives, parallèlement aux défis thématiques de Co-Lab et aux albums Flickr. À ce jour, neuf blogues ont été publiés et quatre autres sont en production. Des balados et un livre électronique sont aussi en préparation.

Considérations

  • Les efforts se poursuivent pour assurer une meilleure coordination et une meilleure collaboration entre la Division du contenu en ligne et les Communications et pour faire en sorte que les fonctions de toutes les plateformes et la façon dont elles interagissent avec le site Web soient clairement définies. La Division du contenu en ligne a un rôle clé à jouer pour que les éléments du site Web reliant directement les utilisateurs à nos collections soient conviviaux et harmonieux.
  • Un processus est en cours pour préciser l’objectif principal de chaque plateforme et la façon dont le succès devrait être mesuré.

Messages clés

  • Ce programme est un élément clé de la stratégie de BAC pour mieux faire connaître nos collections par des activités de sensibilisation et de promotion.
  • Ces produits constituent un moyen efficace de mettre à contribution nos experts internes (archivistes, bibliothécaires, conservateurs, restaurateurs, etc.) et de faire connaître leur expertise et leur rôle au sein de l’institution.
  • Au fur et à mesure que les attentes des clients et que la situation des bibliothèques, archives et musées évoluent, ce programme nous permet d’offrir un service efficace au public. Par exemple, les blogues nous donnent l’occasion de répondre à des questions courantes du public.

Personne-ressource :

Jessica Ouvrard, gestionnaire, Contenu en ligne
Courriel : jessica.ouvrard@canada.ca
Téléphone : 613-715-4035

Date de modification :