Nous sommes là : Voici nos histoires

Contexte

  • En 2017, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a reçu des fonds pour appuyer des initiatives autochtones, notamment un plan triennal de numérisation et d’accès numérique. Le plan met l’accent sur les collections de BAC dont le contenu est lié aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, afin d’offrir un accès en ligne gratuit et sans restriction aux documents numériques par l’entremise du site Web et des médias sociaux de BAC.
  • La numérisation de masse et l’accès en ligne aux documents numérisés résultants assureront la préservation à long terme des publications et des documents d’archives ayant trait à la culture et aux langues autochtones.
  • La participation accrue du public et des collectivités par l’entremise d’un certain nombre de mécanismes (par exemple l’externalisation ouverte, les stages) est indispensable pour réaliser ce travail, et cela permettra de sensibiliser davantage le public au patrimoine documentaire autochtone du Canada afin de favoriser une réconciliation active.
  • Le projet a été lancé à la fin de 2017 et se poursuivra jusqu’en décembre 2020. Il pourrait être prolongé jusqu’en mars 2021 s’il reste des fonds.
  • Jusqu’à présent, le projet a permis de numériser 384 000 images, dont 140 000 ont une description à jour et sont maintenant disponibles en ligne.

Considérations

  • Les chercheurs autochtones dirigent la recherche dans la collection de BAC. Ils fournissent des métadonnées améliorées pour les nouvelles descriptions qui utilisent une terminologie exacte et culturellement appropriée, conformément aux lignes directrices de BAC sur les descriptions adaptées à la culture.
  • BAC doit numériser et rendre disponibles au moins 200 000 images par année pour atteindre les résultats escomptés qui sont indiqués (retenu en vertu de l’article 69 de la Loi sur l’accès à l’information), soit 600 000 images en tout.
  • En plus de la numérisation et de la description, le projet comprend l’élaboration de produits de contenu en ligne mettant en valeur les collections autochtones. À ce jour, l’équipe a publié cinq blogues et rédige actuellement du contenu pour le livre électronique amélioré, qui sera entièrement rédigé par du personnel autochtone.

Messages clés

  • Ce projet permettra aux communautés autochtones d’avoir accès à des contenus qui ont un sens pour elles grâce à des mécanismes immédiats et gratuits.
  • Une fois ce projet terminé, tous les Canadiens pourront profiter dans toute la mesure du possible de la plus grande partie des collections importantes de BAC ayant un contenu lié aux Autochtones, et cela favorisera le règlement des revendications territoriales, la validation des droits et les initiatives de réconciliation.

Personne-ressource :

Johanna Smith, directrice générale, Services au public
Courriel : johanna.smith@canada.ca
Téléphone : 613-897-4742

Date de modification :