Expositions et prêts

Contexte

  • Au cours des 35 dernières années, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a tenu plus de 75 expositions majeures au 395, rue Wellington. Ces expositions ont mis à l’honneur différents sujets, tels que Anne… la maison aux pignons verts, la proclamation de la Constitution, Glenn Gould, Yousuf Karsh et le traité de Paris.
  • L’exposition en cours s’intitule Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses (du 7 février au 3 décembre 2019). Il s’agit de la dernière exposition de documents originaux de BAC à être proposée au 395, rue Wellington, avant le déménagement au 555, rue Albert.
  • Un peuple dans l’ombre : À la découverte de la Nation métisse dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada est une exposition itinérante de reproductions. Depuis 2017, elle a été présentée en huit endroits dans l’Ouest canadien, et on planifie sa tenue jusqu’en 2020. Elle a été créée en collaboration avec le conseiller interne en matière de mobilisation autochtone et la Fédération des Métis du Manitoba.
  • L’un des éléments clés du programme d’expositions de BAC, c’est la création de partenariats en vue d’exposer des originaux sur les « murs des autres ». Actuellement, BAC compte trois partenaires actifs qui ont accepté de coorganiser des expositions d’images provenant de sa collection : le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée Glenbow et le Musée canadien de l’histoire.
  • Le Musée des beaux-arts et BAC ont conclu un partenariat de cinq ans pour assurer une rotation continue d’expositions de photographies historiques présentées sur trois murs portant la marque de BAC. Voici les expositions en cours :
    • Photographie des années 1930-1940, de décembre 2018 à décembre 2019;
    • Le bal costumé, d’avril 2019 à avril 2020;
    • La vie sportive, de juin 2019 à juin 2020.
  • Le partenariat avec le Musée Glenbow consiste en des expositions de portraits organisées conjointement et présentées dans ce musée de 2018 à 2023. L’exposition en cours s’intitule Regards féminins : portraits historiques de femmes réalisés par des femmes, et elle est présentée du 8 mars 2019 au 31 janvier 2020. La prochaine exposition aura pour thème les portraits contemporains (titre à déterminer), et elle devrait se tenir de mars 2020 à janvier 2021.
  • Le partenariat avec le Musée canadien de l’histoire consiste en une série d’expositions présentées de 2017 à 2022 dans la Chambre aux trésors portant la marque de BAC, dans ce musée :
    • Parcours juifs — Récits d’immigration provenant des trésors de Bibliothèque et Archives Canada, du 9 mai 2019 au 25 février 2020.
    • La prochaine exposition mettra l’accent sur des objets dont les origines, l’utilité ou l’aspect sont intrigants (titre à déterminer). Elle sera présentée de juin à décembre 2020.
    • La dernière exposition sera consacrée au 155e anniversaire de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (provisoire).
  • BAC gère un programme de prêts. À l’heure actuelle, un certain nombre de pièces sont prêtées à d’autres institutions pour appuyer leurs programmes, notamment le Musée d’Anchorage en Alaska, le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien pour les droits de la personne.
  • BAC a également consenti un certain nombre de prêts à long terme, entre autres pour la Salle de l’histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire (31 objets), l’exposition L’histoire de l’immigration canadienne au Musée canadien de l’immigration, à Halifax (médaille remise aux chefs indiens pour commémorer les traités 3 à 8), et l’édifice du Sénat du Canada (peinture de Cairine Wilson).

Considérations

  • La salle C (salle Morley-Callaghan), au 395, rue Wellington, n’est pas un lieu approprié pour exposer des originaux. La régulation des conditions ambiantes pose un problème, car la pièce n’a pas été conçue pour être une salle d’exposition. Pour le moment, BAC ne dispose pas d’autres installations pouvant accueillir des expositions à long terme d’originaux.
  • BAC sera en mesure d’exposer une plus grande partie de ses collections dans un endroit bien en vue lorsque l’installation partagée avec la Bibliothèque publique d’Ottawa, au 555, rue Albert, ouvrira ses portes en 2024. Les plans comprennent une grande salle d’exposition conçue spécialement à cette fin, qui sera dotée de mesures de contrôle de la sécurité et des conditions ambiantes, que BAC utilisera 80 % du temps, ainsi qu’une plus petite salle réservée aux « trésors de BAC », ce qui permettra à l’institution de présenter des éléments majeurs de sa collection.
  • À condition d’avoir un préavis, BAC peut présenter des « expositions éclair » d’originaux pour une journée à l’occasion d’événements spéciaux au 395, rue Wellington ou à d’autres endroits.
  • Le prêt et l’exposition d’éléments de la collection mettent à rude épreuve la préservation à long terme des objets. Pour la présentation d’expositions, il faut trouver un équilibre entre les mandats d’accès et de préservation.

Messages clés

  • Le programme d’expositions de BAC vise à être le plus représentatif possible des régions et des populations du Canada. Le contenu des expositions provient de l’ensemble de la collection de BAC.
  • Les partenariats de BAC soulignent l’importance des collections d’archives et de documents écrits pour comprendre l’art du portrait, explorer nos énormes collections de photographies et interpréter l’histoire du Canada.
  • L’exposition Un peuple dans l’ombre connaît un très grand succès. Non seulement elle fait connaître la culture métisse, mais elle permet en plus aux Canadiens des petites collectivités de se renseigner sur les collections de BAC. Peu coûteuse et percutante, c’est un modèle pour les futures expositions itinérantes de reproductions.
  • Les salles d’exposition de BAC à l’installation partagée avec la Bibliothèque publique d’Ottawa, au 555, rue Albert, feront partie des principaux espaces d’exposition de la ville, sinon du pays, et seront très en vue et très fréquentées.

Personne-ressource :

Karen Linauskas, directrice, Expositions et Contenu en ligne
Courriel : karen.linauskas@canada.ca
Téléphone : 343-998-2969

Date de modification :