Expérience utilisateur numérique améliorée

Contexte

  • Parallèlement au projet de renouvellement du site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), l’équipe du contenu en ligne s’emploie activement à harmoniser et à simplifier les outils et les plateformes d’accès de BAC pour améliorer la possibilité de découvrir ses collections.
  • Recherche dans la collection est un moteur de recherche fédéré qui regroupe toutes les bases de données publiques individuelles de BAC dans un portail harmonisé. Il comprend à la fois la base de données MIKAN (la plus grande partie des notices de description d’archives) et la base de données Aurora (la plus grande partie des notices de description des documents publiés).
    • Recherche dans la collection effectue actuellement des recherches dans 16 ensembles de données, ce qui représente plus du tiers de la collection de BAC et plus de 19 millions de documents. C’est le plus grand répertoire public de connaissances jamais créé à BAC. Il reste environ 80 petits ensembles de données à indexer.
    • Le contrat actuel de BAC avec Google Search Appliances, qui permet de faire fonctionner Recherche dans la collection, prend fin en décembre 2019. BAC est en train de se procurer l’outil de recherche qui sera utilisé à compter de 2020.
  • Co-Lab, l’outil d’externalisation de BAC, est intégré à Recherche dans la collection et permet à quiconque d’apporter sa contribution en transcrivant, traduisant, étiquetant ou décrivant du contenu numérisé provenant de la collection de BAC. Ces contributions deviennent des métadonnées interrogeables.
  • BAC propose des « défis » thématiques au public. Les gens peuvent ainsi explorer les collections puis apporter leur contribution. Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des métadonnées à tout contenu numérisé faisant partie de la collection de BAC à l’aide de l’outil Recherche dans la collection.
  • Depuis le lancement de Co-Lab en avril 2018, 12 défis ont été organisés, et plus de 2 000 images ont été présentées au public. Des contributions ont été apportées à des centaines d’autres images à l’aide de l’outil Recherche dans la collection.
  • La Direction générale des services au public gère plusieurs autres initiatives liées à la TI qui visent à améliorer l’expérience de l’utilisateur et la possibilité de découvrir les collections :
    • présentation des documents audiovisuels du catalogue de BAC (actuellement par l’intermédiaire de YouTube);
    • mise en place de la possibilité pour les utilisateurs de s’inscrire au site Web de BAC (MonBAC) pour vivre une expérience intégrée (inscription aux événements, paiement pour une reproduction, création de listes personnalisées de sujets de recherche, etc.);
    • autres projets favorisant une plus grande intégration entre les plateformes.

Considérations

  • La clientèle a vite adopté les outils de collaboration comme Co-Lab. Les clients de Co-Lab éprouvent de la fierté à l’égard de leur travail et ont le sentiment d’être partie prenante en contribuant aux collections de BAC de façon exceptionnelle.
  • Co-Lab permet au public de contribuer librement, sans que BAC intervienne en tant que modérateur, ce qui signifie que du contenu inapproprié ou non pertinent pourrait être ajouté. Cependant, les participants peuvent supprimer les contributions qu’ils jugent inappropriées, et BAC peut « verrouiller » le contenu qui suscite des contributions inappropriées à répétition. Jusqu’à maintenant, le vandalisme a été rare, bien qu’il y ait eu récemment des pourriels créés par des robots.
  • Recherche dans la collection est le premier projet de développement informatique souple, et un archiviste est intégré au personnel de la TI. De nouveaux ensembles de données ou fonctionnalités sont rendus disponibles toutes les deux semaines.

Messages clés

  • BAC place l’expérience utilisateur à l’avant-plan de toutes ses applications utilisées par les clients.
  • Presque tous les accès aux collections de BAC commencent par une recherche en ligne, même lorsque les clients sont sur place. Recherche dans la collection constitue ce point d’entrée pour le public.
  • L’outil Recherche dans la collection est constamment mis à jour. De nouveaux documents et des fonctionnalités y sont ajoutés pour améliorer l’accès à la collection.
  • Co-Lab permet à tout le monde de contribuer à l’histoire en étiquetant, en transcrivant ou en passant en revue des images numérisées.
  • Les contributions par l’entremise de Co-Lab améliorent l’accès à la collection numérique de BAC.

Personne-ressource :

Karen Linauskas, directrice, Expositions et Contenu en ligne
Courriel : karen.linauskas@canada.ca
Téléphone : 343-998-2969

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