Groupe de travail sur la Déclaration d'Ottawa

Contexte

Dans la Déclaration d’Ottawa, les institutions du patrimoine culturel du Canada (bibliothèques, archives et musées [GLAM]) s’engagent à trouver ensemble de nouveaux moyens de concertation pour accroître leur visibilité, leur influence et leur valeur pour la population canadienne.

Formulée en décembre 2016 dans la foulée du Sommet sur la valeur des GLAM, la Déclaration d’Ottawa comporte plusieurs objectifs : accroître la collaboration, stimuler la création de nouveaux partenariats, enrichir et élargir l’accès aux collections, et favoriser l’élaboration de programmes et de services novateurs ainsi que l’adoption de nouvelles technologies, afin que les GLAM contribuent de façon appréciable au bien commun et au développement durable.

Un comité directeur et un groupe de travail supervisent les progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs de la Déclaration d’Ottawa; ils bénéficient de services de secrétariat fournis par Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Les deux groupes se réunissent tous les mois ou les deux mois, selon les besoins.

  • Le Comité directeur est coprésidé par le bibliothécaire et archiviste du Canada et par l’Association des musées canadiens. Les membres sont des professionnels des quatre coins du pays qui représentent des bibliothèques, des archives et des musées ainsi que le secteur privé. Le mandat triennal du Comité directeur sur la Déclaration d’Ottawa prend fin au cours de l’hiver 2020.
  • Le Groupe de travail a été mis sur pied à la suite du second sommet sur les GLAM (qui a eu lieu à Toronto en janvier 2018) afin d’étayer les priorités établies par le Comité directeur.

Voici les activités découlant de la Déclaration d’Ottawa :

  • Trois sommets sur les GLAM (le troisième a été organisé en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en mai 2019, à Montréal).
  • Une étude sur la valeur des GLAM, qui a été entreprise dans le cadre d’un contrat entre l’Association des musées canadiens et Oxford Economics, et qui devrait se terminer à l’automne 2019.
  • Un sondage sur la collaboration, qui devrait se terminer à l’automne 2019 et dont les résultats comprendront un répertoire de projets conjoints

Considérations

Les résultats de l’étude sur la valeur des GLAM devraient être rendus publics à la fin d’octobre ou au début de novembre 2019. Le Comité directeur sur la Déclaration d’Ottawa a convenu de ce qui suit :

  • Il importe d’intégrer au rapport d’étude une préface comportant des messages clés, et de faire signer celle-ci par les membres.
  • Il faut élaborer une stratégie de communication prévoyant d’importants efforts de promotion d’un océan à l’autre, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur des GLAM, par exemple des activités de lancement publiques fortement médiatisées et la présentation des résultats de l’étude à l’occasion de conférences du secteur des GLAM (comme la super conférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario).
  • Les deux documents seront rédigés à l’automne.

Il est également prévu que le mandat des deux groupes sera révisé puisque le mandat du Comité directeur sur la Déclaration d’Ottawa prendra fin prochainement. Les questions suivantes devront alors être soulevées :

  • Quels objectifs le Comité directeur et le Groupe de travail devraient-ils se fixer pour faire avancer les principes de la Déclaration d’Ottawa?
  • Nos membres et nos partenaires représentent-ils adéquatement les différentes institutions et régions géographiques du pays? Comment faire pour collaborer avec des GLAM à l’échelle nationale, provinciale et locale?
  • La structure actuelle est-elle la plus efficace? Le Comité directeur et le Groupe de travail font-ils encore œuvre utile? Les principes de la Déclaration d’Ottawa seraient-ils portés de façon plus efficace par d’autres structures ou organisations existantes?

De son côté, BAC devra se poser la question suivante :

  • Comment BAC devrait-il continuer de contribuer à l’avancement des principes de la Déclaration d’Ottawa?

Personne-ressource :

Jessica Squires, gestionnaire intérimaire, Recherche et politiques stratégiques
Courriel : jessica.squires@canada.ca
Tél. : 343-549-4725

Annexe

(Composition au 13 août 2019)

Comité directeur sur la Déclaration d’Ottawa

Coprésidents

Guy Berthiaume (Bibliothèque et Archives Canada)
Jack Lohman (Musée royal de la Colombie-Britannique)

Membres

Chris Kitzan (Musée de l’aviation et de l’espace du Canada)
Paul Gilbert (Calliope Consulting)
Christine Lovelace (Université du Nouveau-Brunswick)
Maureen Sawa (Bibliothèque publique du Grand Victoria)
Loubna Ghaouti (Bibliothèque de l’Université Laval)

Groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa

Président

Paul Gilbert (Calliope Consulting)

Membres

Joanne Orr (Musée royal de la Colombie-Britannique)
Chantal St-Louis (Bibliothèque de l’Université Laval)
Daphne Wood (Bibliothèque publique du Grand Victoria)
Eric Chan (EEPMON)
Fiona Smith-Hale (Société des musées de sciences et technologies du Canada)
Anita Price (Association des musées de la Nouvelle-Écosse)
David Leverton (Musée maritime de la Colombie-Britannique)
Robert Bolton (From Later)
John McAvity (anciennement de l’Association des musées canadiens)

Secrétariat de la Déclaration d’Ottawa

Pascale Robichaud (Bibliothèque et Archives Canada)
Nelly Savova (Bibliothèque et Archives Canada)

Date de modification :