Comités et groupes consultatifs de BAC

Contexte

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) s’acquitte de son mandat grâce aux conseils et au soutien d’un réseau de comités et de groupes consultatifs représentant l’ensemble du milieu du patrimoine documentaire. En offrant leur temps, leurs idées et leur expertise, les membres de ces équipes fournissent un apport inestimable à BAC.

  • Cercle consultatif autochtone de BAC : Le Cercle fournit à BAC des conseils et de la rétroaction sur l’orientation et les activités prioritaires liées au patrimoine documentaire autochtone (p. ex. le Plan d’action en matière de patrimoine autochtone et les enregistrements en langues autochtones et propres à leurs cultures). Le Comité directeur sur les initiatives concernant les langues et les cultures autochtones est un sous-comité du Cercle consultatif autochtone composé du bibliothécaire et archiviste du Canada adjoint et de cadres supérieurs de BAC.

    BAC – Responsables :
    Normand Charbonneau, bibliothécaire et archiviste du Canada adjoint Del Jacko, conseillère, Engagement autochtone externe

  • Comité consultatif sur les acquisitions de BAC : Ce comité conseille BAC sur les politiques, plans, priorités, orientations et stratégies de l’institution en matière d’acquisition. De plus, il examine et met à jour les outils servant à évaluer les documents gouvernementaux et certaines acquisitions d’archives privées et de collections spéciales (p. ex. le dépôt légal et les projets concernant le patrimoine documentaire autochtone).

    BAC – Président et responsable :
    Normand Charbonneau, bibliothécaire et archiviste du Canada adjoint

  • Comité consultatif sur les services de BAC : Ce comité présente à BAC les points de vue des utilisateurs et des professionnels concernant l’orientation et les priorités des services au public de l’institution. Les sujets abordés comprennent l’installation que BAC partagera avec la Bibliothèque publique d’Ottawa, les plateformes de numérisation, l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, les services de référence et les services à la clientèle, les initiatives relatives au patrimoine autochtone ainsi que les services et programmes régionaux.

    BAC – Présidente et responsable :
    Johanna Smith, directrice générale, Services au public

  • Comité consultatif sur la programmation à l’intention du public: Ce comité fournit à BAC des points de vue professionnels, des conseils et des idées sur l’orientation et les priorités des programmes publics de l’institution, notamment en ce qui concerne les événements spéciaux, les séminaires et les expositions.

    BAC – Président :
    Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

    BAC – Responsables :
    Renee Harden, directrice générale, Communications
    Johanna Smith, directrice générale, Services au public

  • Comité consultatif du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD) : Les conseillers du PCPD et les experts de BAC examinent et évaluent les demandes reçues pour en déterminer l’admissibilité et la faisabilité. Le Comité évalue ensuite les demandes admissibles en fonction de leurs mérites relatifs et formule des recommandations en conséquence à l’intention du bibliothécaire et archiviste du Canada, qui prend les décisions définitives concernant le financement.

    Présidente :
    Jill MacMicken-Wilson, archiviste provinciale, Île-du-Prince-Édouard

    BAC – Responsable :
    Boris Stipernitz, directeur, Gouvernance, Liaison et Partenariats

  • Forum des partenaires de BAC : Ce forum favorise des discussions opportunes sur les orientations stratégiques, politiques et opérationnelles de BAC, ce qui se traduit par des échanges aisés sur les pratiques exemplaires et les possibilités de collaboration entre les membres.

    BAC – Président :
    Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

    BAC – Responsables :
    Linda Savoie, secrétaire générale
    Francesco Manganiello, directeur, Relations avec les intervenants et Affaires internationales

  • Conseil consultatif jeunesse : Cette équipe formule des conseils pour aider BAC à intégrer les points de vue des jeunes sur la visibilité, l’accès et l’importance du patrimoine documentaire du Canada.

    BAC – Présidente et responsable :
    Heather Husby-Wall, analyste, Relations avec les intervenants et Affaires internationales

Considérations

Communications et coordination stratégique : Il serait possible d’améliorer la coordination ou la communication entre les groupes consultatifs de BAC, ce qui pourrait faire avancer les priorités de l’institution. Par exemple, de quelle façon BAC peut-il inclure les points de vue des jeunes (les futurs utilisateurs de BAC) dans tous ses secteurs d’activité, par d’autres moyens que le Conseil consultatif jeunesse?

Les quatre chefs de secteur de BAC devraient, avec l’aide des présidents et des responsables des groupes consultatifs de l’institution, cerner les lacunes en matière de communication, les besoins opérationnels et les approches stratégiques pour améliorer la coordination horizontale entre tous les groupes consultatifs de BAC.

Personnes-ressources :

Loïc Dumas, analyste principal, Relations avec les intervenants et Affaires internationales
Francesco Manganiello, directeur, Relations avec les intervenants et Affaires internationales
Courriel : loic.dumas@canada.ca
francesco.manganiello@canada.ca
Tél. : 613-462-3502
613-462-8359

Date de modification :