Championne de l'égalité des sexes et de l'inclusivité des genres

Rôle

La championne de l’égalité des sexes et de l’inclusivité des genres de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est chargée de faire connaître l’Orientation stratégique pour moderniser les pratiques en matière d’information relative au sexe et au genre (l’Orientation) à la haute direction et au personnel de BAC pour s’assurer qu’elle soit comprise et mise en œuvre à tous les échelons de l’institution.

Entre avril 2019 et octobre 2020, la championne dirigera les efforts de BAC visant à mettre en œuvre les étapes prévues dans l’Orientation et en fera rapport au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Pendant cette période, la championne doit présenter deux rapports d’étape et participer à un certain nombre de réunions avec ses homologues d’autres ministères.

Contexte

Initiative du greffier du Conseil privé, l’Orientation a été élaborée sur deux ans par le SCT et le ministère de la Justice. Elle vise à ce que les Canadiens faisant appel aux services publics vivent une expérience uniforme dans l’ensemble de la fonction publique en ce qui concerne la collecte de renseignements sur leur sexe et leur genre, peu importe le ministère ou le programme. De vastes consultations ont eu lieu à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement avant que l’Orientation soit communiquée aux ministères en avril 2019.

Les ministères ont jusqu’en octobre 2020 pour mettre en place des plans de mise en œuvre complets en vue d’atteindre les objectifs de l’Orientation décrits ci-dessous.

Objectifs

  • Collecte et affichage : déterminer s’il est nécessaire de recueillir et d’afficher le sexe ou le genre, et fournir des justifications s’il y a lieu.
  • Genre par défaut (sexe par exception) : veiller à ce que les informations sur le sexe ne soient recueillies qu’à titre exceptionnel.
  • Exigences raisonnables relatives aux éléments probants : dans la mesure du possible, réduire les exigences relatives à la modification d’une désignation de genre.
  • Genre non binaire : ajouter des options concernant les personnes non binaires chaque fois que des renseignements sur le genre sont recueillis ou affichés.

Approche de BAC

La championne de l’égalité des sexes et de l’inclusivité des genres orchestre les efforts de BAC visant à mettre en œuvre les activités de la phase 1; coordonne un groupe de travail chargé de déterminer les changements nécessaires au sein de BAC; et fait part des progrès actuels et des plans de mise en œuvre au groupe des champions (oralement) et au SCT (par écrit).

Personne-ressource :

Denis Giroux, chef de cabinet, Secrétariat général
Courriel : denis.giroux3@canada.ca
Tél. : 613-720-5782

Date de modification :