Amis de BAC

Contexte

Les Amis de Bibliothèque et Archives Canada ont été formés en mai 2003 en tant qu’organisme sans but lucratif regroupant deux organismes jusqu’alors distincts : les Amis des Archives nationales du Canada (fondés en 1995) et les Amis de la Bibliothèque nationale du Canada (fondés en 1991). Les Amis de BAC ont été créés en prévision de la fusion des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale en un seul organisme, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en 2004. Mme Marianne Scott, ancienne bibliothécaire du Canada (1984-1999), est présidente des Amis de BAC depuis 2009.

Mission des Amis de BAC : Les Amis appuient activement BAC dans l’exécution de son mandat avec les objectifs suivants :

  • encourager le public à s’intéresser au travail de BAC et à appuyer l’institution à titre de responsable de la préservation du patrimoine documentaire du Canada;
  • offrir aux personnes et organismes intéressés l’occasion de participer aux programmes et aux activités de BAC;
  • favoriser les dons de collections de publications et de documents d’archives canadiens à BAC;
  • générer des recettes, recueillir des fonds et organiser des activités de financement à l’appui de diverses initiatives de BAC, dont les acquisitions spéciales.

Activités et contributions des Amis de BAC : BAC et les Amis collaborent afin de favoriser l’accès aux fonds documentaires de l’institution et de faire avancer ses priorités stratégiques et opérationnelles liées au patrimoine documentaire du Canada au moyen de diverses initiatives :

  • vente de livres – les bénévoles ont recueilli 3 400 $ en vendant des livres et de la musique à diverses occasions;
  • activités publiques – les bénévoles ont appuyé huit activités parrainées par BAC (par exemple la réception avec l’Association des auteurs de la RCN, le lancement de la Fondation de BAC, l’atelier Vision globale [pour l’Amérique du Nord] de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques [IFLA] en avril 2018 et l’activité Portes ouvertes Ottawa);
  • projet bibliographique – l’équipe de la bibliographie a participé à notre grand projet visant à améliorer l’accès à la base de données de BAC sur les feuilles d’engagement du Corps expéditionnaire de la Première Guerre mondiale;
  • acquisition – à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, les Amis ont offert à BAC une bible qui a appartenu au fils de sir Charles Tupper, l’un des Pères de la Confédération. Les nombreuses annotations de la famille Tupper dans cette bible présentent un intérêt historique considérable.

Protocole d’entente entre BAC et les Amis : Afin d’officialiser la collaboration destinée à réaliser le mandat de BAC, de faire avancer les priorités et d’accroître la sensibilisation du public et son accès aux collections, aux programmes et aux services de l’institution, BAC et les Amis ont conclu en 2016 un protocole d’entente pour la période 2016-2019.

Le protocole 2019-2022 sera signé au début de septembre 2019. BAC versera 25 000 $ par année aux Amis, pour un total de 75 000 $, afin de favoriser la collaboration entre BAC, les Amis et d’autres institutions du patrimoine culturel; de faciliter la découverte des fonds de BAC et l’accès à ceux-ci; de mieux faire connaître les fonds, les programmes et les services par la réalisation d’activités communes (par exemple des activités publiques); et de constituer un patrimoine documentaire représentatif par l’acquisition collaborative de documents de bibliothèque ou d’archive (par exemple au moyen d’achats et de dons).

Considérations

Relation avec BAC : Les Amis ont de multiples points d’accès à BAC :

  • Relations avec les intervenants et Affaires internationales agit à titre de bureau de liaison pour les différents besoins des Amis (contrats, fournitures, traduction, etc.).
  • La Direction générale des communications offre divers services aux Amis dans le cadre de la programmation publique et d’autres activités, notamment le lancement de livres et d’expositions au 395, rue Wellington.
  • Le personnel des Acquisitions du Secteur des opérations contribue à l’acquisition d’articles pour les collections de BAC (par exemple la bible de la famille Tupper).
  • Le bureau de la secrétaire générale assure la liaison stratégique entre les Amis, le cabinet de la bibliothécaire et archiviste du Canada, les bureaux de cadres supérieurs de BAC et les intervenants externes.

Bureaux au 395, rue Wellington : Actuellement, les Amis occupent quelques bureaux au rez-de-chaussée pour leur personnel, leur équipement de bureau et une petite librairie. Pour préparer le déménagement du 395, rue Wellington à la nouvelle installation partagée entre la Bibliothèque publique d’Ottawa et BAC, en 2024, les deux institutions et leurs Amis respectifs planifient comment ils travailleront ensemble et discutent des besoins futurs en matière de locaux.

Fondation de BAC : Les Amis étudient actuellement comment ils peuvent travailler de concert avec la nouvelle Fondation de BAC, tant à court qu’à long terme.

Vente annuelle de livres : La vente annuelle de livres des Amis fut l’activité de financement la plus importante et la plus réussie au cours des dernières années. Comme le principal emplacement pour la vente de livres (le Centre commercial Saint Laurent) n’était plus disponible à compter de 2017, de nouveaux locaux ont été trouvés au 395, rue Wellington et au 550, Place de la Cité. Toutefois, les recettes obtenues en ces lieux ont été nettement inférieures à celles des années précédentes. Par conséquent, de nombreux livres invendus sont entreposés dans des boîtes au 395, rue Wellington.

Personnes-ressources :

Anne Chartrand, analyste, Relations avec les intervenants et Affaires internationales
Francesco Manganiello, directeur, Relations avec les intervenants et Affaires internationales
Courriels : anne.chartrand@canada.ca
francesco.manganiello@canada.ca
Tél. : 613-410-9752
613-462-8359

Date de modification :