Activités internationales

Contexte :

Les activités internationales menées par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sous la direction de la Division des relations avec les intervenants et des affaires internationales consistent à :

  1. coordonner les demandes des institutions étrangères qui cherchent à collaborer ou à établir des liens institutionnels;
  2. appuyer le cabinet du bibliothécaire et archiviste du Canada dans sa participation à des comités ou événements internationaux, coordonner les visites de personnalités de marque, fournir un soutien logistique à BAC pour l’accueil d’événements internationaux liés au patrimoine documentaire et utiliser la diplomatie culturelle pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de politique étrangère.

Demandes étrangères et visites de personnalités de marque

BAC reçoit des demandes de visite et de collaboration de la part de bibliothèques et d’archives nationales étrangères, de ministères étrangers (parfois par l’entremise d’Affaires mondiales Canada) et de diplomates basés à Ottawa. Bien que BAC accueille de nombreux délégués étrangers chaque année, la Division n’organise habituellement que les visites de personnalités de marque invitées plus ou moins officiellement par le bibliothécaire et archiviste du Canada.

Le dialogue stratégique avec les bibliothèques et les archives étrangères aide BAC à faire avancer les enjeux stratégiques ainsi qu’à échanger des connaissances et des pratiques exemplaires au moyen d’une collaboration informelle ou d’une entente officielle. Au cours des dernières années, BAC a profité des visites internationales pour organiser des réunions d’affaires productives qui ont permis à ses experts d’établir et de maintenir des relations à long terme avec des institutions étrangères de préservation du patrimoine culturel sans que la signature d’un accord officiel soit nécessaire.

Réseaux internationaux

La participation à des réseaux internationaux permet à BAC de représenter les points de vue des communautés canadiennes des bibliothèques et des archives sur la scène internationale, d’échanger des renseignements et de favoriser les liens avec des partenaires et des intervenants nationaux et internationaux, ainsi que de contribuer à trouver et à appliquer des solutions novatrices à des problèmes complexes. BAC est membre de plusieurs associations et comités internationaux où il a fait élire des représentants comme présidents ou membres exécutifs : la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), le Conseil international des archives, le Consortium international pour la préservation de l’Internet et le Réseau francophone numérique. (Pour de plus amples renseignements sur les activités internationales de BAC, voir l’annexe A.)

Diplomatie culturelle

BAC appuie les priorités du gouvernement du Canada en matière de politique internationale, notamment le recours à la diplomatie culturelle pour accroître la visibilité du Canada à l’étranger. BAC cherche des occasions d’établir des liens stratégiques par l’intermédiaire de ses activités internationales parallèlement à celles d’Affaires mondiales Canada, de Patrimoine canadien (PCH) et d’autres organismes du portefeuille de PCH, dans la mesure du possible.

Relations avec les intervenants et Affaires internationales collabore étroitement avec Affaires mondiales et les missions diplomatiques canadiennes afin d’accroître la visibilité de BAC lorsque l’institution participe à des conférences internationales. BAC dialogue également avec nos musées nationaux pour trouver des possibilités de collaboration qui mettent en valeur l’expertise professionnelle et les collections du Canada à l’échelle internationale. Ces échanges accrus entre les institutions culturelles et patrimoniales fédérales ont amené BAC à organiser, conjointement avec Affaires mondiales, une table ronde fructueuse sur la diplomatie culturelle en mars 2019. La discussion a fait ressortir la contribution importante des bibliothèques, des archives et des musées pour la diplomatie culturelle, ainsi que la façon dont ces institutions établissent, à moyen et à long terme, des relations qui favorisent l’atteinte des objectifs de la politique étrangère du Canada.

Considérations

Collaborations internationales stratégiques :

BAC pourrait élaborer une approche pour trouver des partenaires étrangers avec lesquels bénéficier d’une collaboration plus étroite. À cet égard, la consultation interne de diverses directions générales de BAC aiderait à cerner les besoins et les lacunes institutionnels prioritaires pour lesquels des partenaires étrangers pourraient avoir des connaissances ou des solutions techniques. BAC pourrait alors utiliser cette information pour amorcer des discussions préliminaires avec ses homologues étrangers au cours des visites de personnalités de marque, pour répondre aux demandes provenant de l’étranger et pour éclairer sa participation à diverses conférences internationales. BAC peut veiller à ce que cette approche s’harmonise avec les objectifs énoncés dans sa Stratégie de relations internationales 2016-2020.

Diplomatie culturelle :

BAC participe actuellement à deux initiatives internationales de PCH visant à favoriser l’atteinte d’objectifs communs :

  1. le Comité conjoint Canada-Chine sur la culture dans le cadre de l’entente entre BAC et la Bibliothèque nationale de Chine (2016-2021);
  2. le Canada est l’invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort en 2020. BAC pilote trois initiatives pour l’occasion. Cette collaboration contribue à accroître la visibilité de BAC et du Canada à l’étranger. BAC devrait chercher à maintenir sa collaboration avec PCH et à poursuivre les discussions avec les musées nationaux du Canada afin de cerner les possibles synergies et collaborations permettant d’appuyer les initiatives internationales en matière de diplomatie culturelle.

À la suite des recommandations formulées dans l’étude sénatoriale de juin 2019 intitulée La diplomatie culturelle à l’avant-scène de la politique étrangère du Canada, BAC devrait continuer de collaborer avec Affaires mondiales pour faire avancer à la fois ses priorités organisationnelles et les priorités de la politique étrangère du Canada (voir le rapport du Sénat). BAC devrait veiller à ce que ses rôles et ses responsabilités soient clairement définis dans l’éventuel cadre stratégique d’Affaires mondiales sur la diplomatie culturelle (recommandation 4).

BAC mettra à jour sa Stratégie de relations internationales 2016-2020 et élaborera un plan d’action qui tiendra compte des recommandations du rapport sénatorial, des collaborations avec PCH et les organismes de son portefeuille, ainsi que des priorités d’Affaires mondiales. BAC sera ainsi bien placé pour appuyer les objectifs généraux de la politique étrangère du gouvernement du Canada dans les cas où les mandats seront semblables.

Personne-ressource :

Loïc Dumas, analyste principal, Relations avec les intervenants et Affaires internationales
Francesco Manganiello, directeur, Relations avec les intervenants et Affaires internationales
Courriels : loic.dumas@canada.ca
francesco.manganiello@canada.ca
Tél. : 613-462-3502
613-462-8359

Annexe A : Réseaux internationaux

Membres exécutifs : Parmi les employés de BAC élus comme membres exécutifs d’associations et de comités internationaux figurent Normand Charbonneau, vice président du Comité exécutif du Conseil international des archives (2018-2022), et Sylvain Bélanger, trésorier du Consortium international pour la préservation de l’Internet (2016-2020).

Membres exécutifs dont le mandat se termine en 2019 : Guy Berthiaume, 1) vice président du Réseau francophone numérique, 2) président du réseau d’archives de l’Amérique du Nord du Conseil international des archives, et 3) président du Comité permanent des bibliothèques nationales de l’IFLA; Diane Beattie, présidente du Comité permanent des normes de l’IFLA.

Membres élus : D’autres employés de BAC sont actifs au sein de l’IFLA : 1) Francesco Manganiello, membre du Comité permanent des bibliothèques nationales (2019-2023); 2) Sarah Stacy, membre correspondante du Comité permanent de la bibliographie (2017-2021); 3) William Leonard, membre du Comité permanent du catalogage (2017-2021); et 4) Claire Banton, membre du Comité permanent de la généalogie et de l’histoire locale (2017-2021).

Par ailleurs, le bibliothécaire et archiviste du Canada adjoint et ses collègues du Secteur des opérations sont également membres élus de plusieurs associations internationales. Ils interagissent directement avec des institutions étrangères du patrimoine documentaire, en plus de planifier des visites de personnalités de marque ainsi que des rencontres et des échanges professionnels.

La Division met à profit la participation de l’administrateur général de BAC à l’IFLA et au Conseil international des archives pour rencontrer en personne des représentants d’organismes étrangers du patrimoine documentaire afin d’établir et de maintenir des relations fructueuses et durables. Cela permet 1) de cibler des projets de collaboration dans le contexte des ententes existantes; 2) de chercher activement de nouvelles possibilités de collaboration dans des domaines d’intérêt mutuel; et 3) d’établir un premier contact avec des partenaires étrangers (sans liens institutionnels antérieurs avec BAC) pour déterminer les attentes.

Enfin, pour aider à planifier une présence canadienne coordonnée aux principales conférences internationales annuelles, la Division organise chaque année une conférence téléphonique avec les membres du Forum des partenaires pour discuter des conférences de l’IFLA (en août) et du Conseil international des archives (en octobre).

Date de modification :