Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) (priorité horizontale)

Contexte

  • L’année 2017 a marqué la fin du cycle de sondage triennal auprès des employés, ainsi que la transition vers un sondage maintenant administré annuellement. Ce sondage, lancé à l’échelle de la fonction publique, permet d’effectuer des suivis quant aux enjeux et aux progrès liés au milieu de travail et aux employés. Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2018 portait principalement sur des priorités clés, dont le bien-être au travail, la rémunération, le respect, la diversité, le harcèlement et la discrimination, ainsi que sur d’autres aspects de la gestion des personnes.
  • Les résultats du SAFF de 2018 sont disponibles sur la page Web des sondages auprès des fonctionnaires fédéraux. Vous y trouverez les résultats de BAC ainsi que ceux de l’ensemble de la fonction publique.
  • En 2018, le taux de participation a été de 66,1 % à BAC, un taux plus élevé que celui de 57,7 % pour l’ensemble de la fonction publique.
  • En 2018, BAC a surpassé les résultats de l’ensemble de la fonction publique dans la plupart des domaines. Les employés de BAC se sentent valorisés au travail, ils aiment leur emploi et considèrent qu’ils peuvent entretenir de bonnes relations avec leur superviseur immédiat. Toutefois, il a été noté que BAC devait continuer à faire preuve de vigilance en ce qui concerne le milieu de travail.
  • Ce sondage est une source d’information importante pour orienter la gestion des personnes à BAC. Plusieurs présentations portant sur les résultats ont été effectuées auprès des divers comités de gouvernance. Des mesures spécifiques visant à adresser des enjeux ont été ajoutées aux divers plans organisationnels existants, alors que la haute direction a été invitée à cerner et à mettre en œuvre des mesures propres aux résultats de leur secteur/direction générale.

Considérations

  • Cette année, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux s’est déroulé du 22 juillet au 30 août 2019. Il a été administré par Advanis pour le compte du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ce sondage a mesuré les opinions des fonctionnaires fédéraux concernant leur mobilisation, le leadership, l’effectif, le milieu de travail, le bien-être en milieu de travail et la rémunération.
  • Dans le message de lancement, un défi avait été lancé aux employés par le bibliothécaire et archiviste du Canada, soit d’atteindre un taux de participation de 70 % à BAC, afin de dépasser celui de l’an dernier.
  • La championne désignée à BAC pour les sondages auprès des employés est Nancy Taillon, directrice générale, Ressources humaines et Sécurité. Son rôle est de promouvoir le sondage auprès des employés afin d’atteindre un bon taux de participation.

Personne-ressource :

Nathalie Des Rosiers, directrice, Programmes et politiques en RH
Courriel : nathalie.desrosiers@canada.ca
Tél. : 613-818-1265

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