Milieu de travail sain

Contexte

  • L’amélioration du mieux-être en milieu de travail est l’une des priorités clés de la fonction publique, établies par le greffier du Conseil privé. À l’origine, cette priorité était axée sur la santé mentale.
  • En 2016, chaque organisation avait l’obligation d’élaborer un plan d’action en santé mentale qui répondait aux objectifs des trois piliers de la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail : (1) changer la culture; (2) renforcer les capacités (outils et ressources); et (3) prendre des mesures et établir des rapports.
  • Au mois d’août 2018, le greffier a publié le rapport Milieux de travail sains : Entamer un dialogue et prendre des mesures pour lutter contre le harcèlement dans la fonction publique. On y précise les mesures à prendre pour améliorer la façon de prévenir le harcèlement en milieu de travail et de s’y attaquer.
  • En 2019-2020, cette priorité ne comprend pas seulement la santé mentale, mais également le mieux-être en milieu de travail. Chaque organisation doit continuer à bâtir et à entretenir un milieu de travail sain et, plus particulièrement, démontrer les progrès réalisés à l’égard des trois piliers de la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail. Elle doit aussi prendre des mesures concrètes pour lutter contre le harcèlement et la discrimination.
  • La Stratégie du mieux-être en milieu de travail de BAC, établie en 2017, sera révisée cette année.
  • BAC a une gouvernance en place pour la santé, la sécurité et le mieux-être au travail. BAC dispose aussi d’un programme de prévention des risques (physiques et psychologiques), ainsi que d’instruments de politiques, d’outils, de ressources (Gestion informelle des conflits, Programme d’aide aux employés, etc.) et de formation (Esprit au travail, etc.) qui favorisent un milieu de travail sain et sécuritaire.
  • En 2019-2020, les ententes de rendement de chaque cadre et gestionnaire contiennent l’objectif d’établir un milieu de travail sain. De plus, les compétences clés en leadership seront évaluées pour tous les gestionnaires et superviseurs à BAC.

Considérations

  • Le projet de loi C-65 modifiant le Code canadien du travail pour le harcèlement et la violence a reçu la sanction royale en 2018. Pour appuyer cette loi modifiée, un règlement visant à prévenir le harcèlement et la violence dans les lieux de travail est proposé et entrera en vigueur en 2019. En conséquence, nous devrons revoir nos instruments de politiques, nos procédures, nos formations et nos outils.

Messages clés

  • En 2019-2020, il est primordial de continuer à bâtir et à entretenir un milieu de travail sain et de démontrer plus particulièrement les progrès réalisés à l’égard des trois piliers de la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail. Il faut aussi prendre des mesures concrètes pour lutter contre le harcèlement et la discrimination.
  • L’examen de la Stratégie du mieux-être en milieu de travail de BAC et la mise en œuvre du Programme de prévention des risques sont des composantes du Plan stratégique 2019-2022 pour la gestion des personnes à BAC.

Personne-ressource :

Sylvie Houle, directrice, Mieux-être, apprentissage et relations de travail
Courriel : sylvie.houle@canada.ca
Tél. : 613-808-5874

Date de modification :