Aperçu - Direction générale des ressources humaines et de la sécurité

Direction générale

Nancy Taillon, directrice générale, Ressources humaines et sécurité

Directeurs, divisions et mandat

La Direction générale des ressources humaines et de la sécurité (DGRHS) est composée de quatre divisions responsables d’offrir des services opérationnels, d’exécuter des programmes et de donner avis, conseils et recommandations en matière de ressources humaines, de sécurité et de gestion des urgences.

Nathalie Des Rosiers, directrice, Programmes et politiques en RH
Responsable de la planification stratégique des RH; des politiques, procédures et outils en RH; de la surveillance en dotation; des programmes en RH (p. ex. gestion de carrière, gestion de la diversité et de l’inclusion, langues officielles); et de la gestion des systèmes de RH.

Sylvie Houle, directrice, Mieux-être, apprentissage et relations de travail
Responsable des programmes et des services touchant les relations de travail; du mieux-être en milieu de travail (y compris la santé et la sécurité); de l’apprentissage et de la formation; de la gestion du rendement et des talents; et de la reconnaissance.

Marc Leduc, gestionnaire, Services de sécurité ministériels
Responsable de la protection des personnes, des collections et des immeubles; de la gestion des mesures d’urgence et de la planification de la continuité des activités; de la gestion de la sécurité en matière de surveillance et de rapports; de la sécurité des contrats et de la gestion des gardes; et des enquêtes administratives (p. ex. fraude, divulgation d’information classifiée).

Jonathan Salois, directeur, Services de ressourcement aux clients
Responsable des services et des programmes de rémunération; de la dotation; de la conception organisationnelle et de l’évaluation des emplois; ainsi que de la surveillance en classification.

Priorités et risques

Priorités pangouvernementales

  • Mise en œuvre du plan d’action organisationnel sur le mieux-être en milieu de travail, y compris le Programme de prévention des risques et autres activités connexes; du Plan d’action 2019-2022 sur la diversité et l’équité en matière d’emploi; et du Plan d’action sur les langues officielles.
  • Poursuivre la mise en œuvre des initiatives liées à la transformation des RH et à la paye; et représenter BAC au sein des différents comités de gouvernance et groupes de travail en appui à la stabilisation de la paye.
  • Moderniser les fonctions de sécurité organisationnelle et de gestion des urgences, afin d’appuyer les besoins organisationnels de BAC et de répondre aux nouvelles exigences du cadre de politique du Conseil du Trésor en matière de sécurité.

Priorités de BAC

  • Poursuivre la mise en œuvre du plan des descriptions d’emploi normalisées ainsi que la mise en œuvre de la structure organisationnelle du Secteur des opérations.
  • Poursuivre le développement des plans de continuité des activités en offrant de la formation et en effectuant des exercices afin d’offrir un milieu de travail sécuritaire.
  • Mettre en œuvre le plan stratégique 2019-2022 pour la gestion des personnes à BAC; le cadre d’apprentissage de BAC; les priorités de BAC, incluant le développement des compétences en gestion du changement; et des stratégies ciblées de recrutement et de développement des talents.
  • Accroître l’accessibilité et l’intégrité des données en fonction des indicateurs de rendement pour une saine gestion des personnes et de la sécurité.
  • Fournir des services en RH et en sécurité contribuant à la mise en œuvre des grands projets de BAC, dont les recours collectifs, les initiatives autochtones, le projet de revitalisation du Centre de préservation jumelé au développement d’une nouvelle installation (Gatineau 2), le projet de collaboration avec la ville d’Ottawa et la Bibliothèque publique d’Ottawa, l’initiative de la transformation du milieu de travail, et d’autres.
  • Préparer des rapports trimestriels afin d’évaluer les normes de services en RH et sécurité.

Risques

  • Les multiples révisions de structures organisationnelles sont un défi pour la mise en œuvre de descriptions d’emploi à jour et normalisées.
  • Les grands projets à BAC et les priorités pangouvernementales (p. ex. révision du Code canadien du travail [nouveau règlement sur le harcèlement et la violence en milieu de travail], stratégie sur l’accessibilité, exercices de conversion en classification, stabilisation du système de paye Phénix) sont croissants et amènent un enjeu de capacité pour la DGRHS qui maximise déjà les ressources actuelles.
  • L’atteinte d’un équilibre entre la flexibilité et l’innovation en ressources humaines et en sécurité à BAC, ainsi que le respect des cadres de politiques et des exigences des organismes centraux.
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