Renouvellement du Web

Contexte

  • BAC examine actuellement son site Web afin de s’assurer qu’il demeure pertinent pour les utilisateurs d’aujourd’hui et qu’il respecte les normes sur les sites Web du gouvernement du Canada, de même que les lignes directrices sur la normalisation des sites Canada.ca établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
  • D’après les sondages, les analyses de l’environnement et les commentaires des utilisateurs, ces derniers vivent de nombreux problèmes lorsqu’ils naviguent sur le site : la navigation porte à confusion, le contenu n’est pas clair, il est difficile d’exécuter certaines tâches et le système n’est pas très performant.
  • Le renouvellement du Web est dirigé par la Direction générale de l’innovation et du dirigeant principal de l’information, en collaboration avec la Direction générale des services au public.
  • La réussite de cette initiative passera par la collaboration et par la participation continue de tous les intervenants de BAC qui sont responsables d’un contenu Web.

Considérations

  • Le site Web de BAC est très vaste; il comprend des milliers de pages HTML, plusieurs serveurs et domaines, d’anciens sites ainsi que des applications et des bases de données.
  • Le Comité de gouvernance du Web, composé de représentants des trois directions générales susmentionnées, établit l’orientation stratégique du site Web.
  • Le SCT a lancé l’Initiative de renouvellement du Web en 2015. Il s’attendait à ce que les ministères migrent leur contenu vers le site Canada.ca. La politique a cependant changé depuis, et BAC n’aura plus à migrer tout son contenu. Toutefois, en juin 2019, le SCT a demandé aux ministères de voir à ce que leurs sites respectent les spécifications applicables au site Canada.ca d’ici le 31 mars 2020.
  • Des travaux sont en cours depuis 2015 afin d’améliorer le site Web de BAC. Les progrès n’ont pas été constants puisque des projets concurrents se divisent les ressources disponibles. Le Conseil de direction a approuvé le projet de renouvellement du Web en 2017. Celui-ci comporte trois étapes :
    • Étape 1 : Examen et planification
    • Étape 2 : Conception et lancement d’un nouveau site Web
    • Étape 3 : Optimisation et lancement de fonctions personnalisées « Mon BAC »
  • En 2019-2020, l’accent est mis sur l’étape 2. Les principales tâches sont les suivantes :
    • Mettre à jour le système de gestion du contenu Web aux fins de publication sur Internet.
    • Appliquer les gabarits et les caractéristiques visuelles du site Canada.ca au système de gestion du contenu Web.
    • Poursuivre les efforts visant à mettre hors service le site collections.gc.ca.
    • Concevoir et bâtir une architecture de l’information basée sur les données et la recherche relatives aux utilisateurs.
    • Mener des activités visant notamment à collaborer avec le personnel de toute l’institution afin d’examiner et de réécrire le contenu.
    • Gérer le changement afin de s’assurer que le personnel comprend et soutient l’importance de se doter d’un site Web convivial pour les clients habituels, mais aussi pour tous les Canadiens.

Principaux messages à l’intention du public

  • BAC tient à vous donner accès à ses services et au patrimoine documentaire du Canada en se dotant d’une présence Web simple, harmonieuse et personnalisée.

Personne-ressource :

Cécile Lemaire, directrice, Direction générale des communications
Courriel : cecile.lemaire@canada.ca
Téléphone : 819-934-5877

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