Recherche sur l'opinion publique

Contexte

  • BAC mesure régulièrement, au moyen de divers types d’enquêtes, la satisfaction des Canadiens qui font appel à ses services, en plus de recueillir de l’information sur la façon d’améliorer ses services et ses programmes pour mieux servir les Canadiens.
  • Les résultats des enquêtes aident BAC à remplir son mandat : acquérir et préserver le patrimoine documentaire du Canada, et le rendre accessible à tous les Canadiens.
  • Les enquêtes menées par BAC soutiennent les efforts continus de l’institution visant à réaliser les objectifs établis dans ses plans stratégiques triennaux, et aident à orienter l’élaboration des nouvelles versions de ces plans.
  • BAC mène des enquêtes auprès de ses clients depuis plusieurs années. Les résultats sont généralement comparables d’une année à l’autre; ils révèlent une forte satisfaction de la clientèle quant aux services offerts, à de très rares exceptions près.
  • Les principales enquêtes institutionnelles de BAC ciblent à la fois ses clients actuels et les Canadiens qui n’utilisent pas forcément ses services. Les clients sont joints en ligne et par d’autres moyens (signets remis aux visiteurs qui passent par les locaux de l’institution, messages diffusés aux personnes qui téléphonent à BAC, etc.).
  • En plus de sa grande enquête, BAC mène de temps à autre des enquêtes auprès d’intervenants ciblés concernant des programmes précis.

Considérations

  • Les recherches sur l’opinion publique menées par le gouvernement du Canada sont assujetties à un processus d’approbation multilatéral auquel participent Services publics et Approvisionnement Canada, le Bureau du Conseil privé et l’administrateur général du ministère visé (dans le cas de BAC, le bibliothécaire et archiviste du Canada).
  • BAC mène ses enquêtes par l’entremise d’entrepreneurs privés de bonne réputation choisis au terme de processus d’approvisionnement établis.
  • Le cycle de la prochaine grande enquête de BAC doit commencer lorsque la période d’interdiction liée aux élections sera terminée, à la fin de l’automne 2019.

Principaux messages à l’intention du public

  • BAC a pour mandat d’acquérir et de préserver le patrimoine documentaire du Canada à l’intention des générations actuelles et futures, et de rendre ce patrimoine accessible à tous. Les données d’enquête exactes jouent un rôle clé dans l’atteinte de ces objectifs, qui profitent à tous les Canadiens.
  • Les enquêtes menées par BAC sont un des plus importants instruments de recherche permettant à l’institution d’évaluer les besoins et les opinions des clients relativement à ses services actuels et futurs.
  • En communiquant avec les Canadiens pour connaître leurs opinions et leurs attentes par rapport à l’institution et à son travail, BAC soutient les objectifs du gouvernement du Canada, notamment ceux qui consistent à écouter les citoyens pour répondre activement à leurs préoccupations.

Personne-ressource :

Marc Comeau, gestionnaire des Affaires publiques, Direction générale des communications
Courriel : marc.comeau@canada.ca
Téléphone : 819-934-7528
613-808-5944

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