Projet pilote Milieu de travail GC

Contexte

  • En avril 2018, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a annoncé la nouvelle norme du gouvernement du Canada en matière d’aménagement, appelée Milieu de travail GC.
  • En juin 2019, Anick Ouellette, sous-ministre adjointe, Services organisationnels et dirigeante principale des finances, a annoncé le lancement du projet pilote Milieu de travail GC pour une partie des bureaux situés au 8e étage de l’immeuble Place de la Cité, afin de mettre à l’essai le nouveau concept dans le contexte de BAC. Environ 100 employés, y compris trois cadres supérieurs, prendront part au projet.
  • Le projet aborde la conception selon une approche consultative axée sur les employés qui permettra ultimement de tenir compte de leurs exigences professionnelles et de leurs préférences. Il s’articule autour d’une série de consultations à tous les niveaux, dont des groupes de discussion (septembre 2019), des sondages (septembre 2019) et des études sur l’utilisation de l’espace (achevées en juin 2019).
  • Le rapport sur le projet pilote, qui devrait être terminé en juin 2020, sera publié en janvier 2021.

Considérations

  • Grâce à ce projet, BAC sera perçu comme un chef de file de la modernisation du milieu de travail dans la fonction publique. En effet, trois cadres supérieurs (un sous-ministre adjoint et deux directeurs généraux) ont libéré leurs bureaux et montrent l’exemple en travaillant dans un milieu de travail sans places désignées.
  • La transition au Milieu de travail GC nécessite un important changement de culture quant à la façon dont les employés accomplissent leurs tâches puisque l’espace sera transformé en un environnement de travail sans places assignées. Bien qu’un plan exhaustif de gestion des changements est en cours de rédaction pour aider les employés à s’adapter à cette nouvelle façon de faire, les changements pourraient être une source de préoccupation pour certaines personnes.
  • Ce projet de grande envergure nécessitera un investissement dans le milieu de travail afin d’accroître le taux d’utilisation des espaces de bureau loués par BAC. L’objectif de cette initiative est bien entendu l’amélioration de l’expérience des employés de façon à favoriser leur recrutement et maintien en poste à BAC. Il en découle l’avantage suivant : la consolidation de l’espace de bureau se traduira par des économies pour l’État, ainsi que par des contributions aux initiatives d’écologisation et de durabilité. Cela dit, des discussions sur les sources de financement sont en cours avec SPAC.

Messages clés

  • Le projet pilote Milieu de travail GC est l’occasion pour les employés de BAC de mettre à l’essai la nouvelle norme du gouvernement du Canada en matière d’aménagement, tout en démontrant leur appui envers cette initiative du gouvernement du Canada et la vision du greffier du Conseil privé pour une fonction publique agile, inclusive et bien outillée.

Personnes-ressources :

  • Samantha Rao; chef de projet, Planification des investissements et Gestion du portefeuille; samantha.rao@canada.ca; 613-882-8894
  • Jennifer Côté; gestionnaire principale, Division des services de biens immobiliers; jennifer.cote@canada.ca; 613-608-1611
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