Préparation et déménagement de la collection – Gatineau 2

Contexte

  • Le projet de préparation et de déménagement de la collection à Gatineau 2 (G2) est un projet financé par le Conseil du Trésor assorti d’un budget de fonctionnement de 13,2 millions de dollars. Il s’agit d’un sous-projet du vaste projet de construction de G2.
  • Les étapes du projet incluent la planification, la préparation et le déménagement de 1,3 million de conteneurs actuellement entreposés dans quatre installations différentes de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vers leur nouvel emplacement, conformément à la Stratégie pour l’entreposage des collections analogiques après 2022 et au Plan immobilier à long terme.
  • On en est actuellement à la première année de l’étape de préparation des collections dans deux installations de BAC (celle de Renfrew et le Centre de préservation de Gatineau).

Considérations

  • La phase 4 du Plan immobilier à long terme approuvé de BAC prévoit actuellement la fermeture du Centre d’archives de Renfrew.
  • Les travaux de contrôle physique et d’inventaire inclus dans le présent projet sont essentiels à la récupération des collections qui seront entreposées dans le nouveau bâtiment, où l’on utilisera un système d’entreposage et de récupération automatisé. En effet, il ne sera pas possible d’effectuer une vérification physique des étagères pour les 236 km de documents de la collection si le système de gestion de la collection n’est pas exact; BAC pourra uniquement se fier à ce système.
  • Le soutien continu, en temps opportun, de la Direction générale des archives est essentiel à la réussite du projet visant à résoudre les problèmes de longue date liés à ce système.
  • Pendant le déménagement, les normes de services pour l’accès des clients internes et externes pourraient temporairement être modifiées afin de permettre le déplacement efficace des collections.

Messages clés

  • Une partie de la collection de BAC sera déménagée vers une nouvelle installation de pointe aux conditions environnementales optimales, ce qui soutiendra encore davantage le mandat de l’institution consistant à préserver à long terme le patrimoine documentaire du Canada.
  • La nouvelle installation, équipée d’un système d’entreposage et de récupération automatisé, permettra de récupérer et de faire circuler la collection avec plus d’efficacité, tout en réduisant la manipulation physique des documents et en amélioration la préservation à long terme.
  • En préparant la collection avant le déménagement et en nous assurant que toutes les données physiques et d’archives sont exactes, nous assurerons la sécurité du patrimoine documentaire du Canada ainsi que l’accès à celui-ci.
  • Les clients internes et externes subiront peu de retards ou de modifications des normes de services pour la fourniture des documents de la collection pendant toute la durée du projet.

Personne-ressource :

Jean-Michel Smith, gestionnaire, Services aux collections
Courriel : jean-michel.smith@canada.ca
Tél. : 613-894-4006

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