Optimisation du contenu numérique

Contexte

  • Afin de soutenir la réalisation de son plan triennal, de sa Stratégie numérique et du Plan stratégique des opérations numériques pangouvernemental du Secrétariat du Conseil du Trésor, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a besoin d’investissements supplémentaires de la part du gouvernement.
  • Des travaux sont en cours afin de définir les investissements appropriés pour réaliser les objectifs de BAC en matière d’optimisation du contenu numérique et renouveler l’infrastructure de gestion numérique.

Considérations

  • Les investissements vont dans le sens de la plateforme de gestion numérique de BAC, un des principaux produits livrables liés à la Stratégie numérique de l’institution. La plateforme inclut les thèmes suivants :
    • Transfert numérique
    • Gestion des biens numériques
    • Entreposage et préservation du contenu numérique
    • Description et catalogage du contenu numérique
    • Accès au contenu numérique et découverte de celui-ci
  • Le besoin de renouvellement de l’infrastructure numérique est criant et de plus en plus grand. En 2015, près de 90 % des éditeurs canadiens produisaient leurs publications en format électronique, y compris 89 % des petits éditeurs et 100 % des éditeurs commerciaux. Quant au contenu du gouvernement du Canada, BAC exige que toutes les institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada transfèrent les dossiers d’archives créés après le 1er avril 2017 en format numérique.
  • Sans financement supplémentaire et durable pour le Système de gestion des biens numériques, un catalogue des descriptions de documents d’archives renouvelé ainsi que la préservation et l’entreposage du contenu numérique, BAC ne sera pas en mesure de recevoir et préserver efficacement ces documents, ni d’y donner accès, en respectant les normes de service auxquelles les Canadiens s’attendent dans l’économie numérique.
  • Actuellement, BAC compte allouer 142 millions de dollars à ce projet pour 2021-2022. Au premier exercice visé par la demande de financement supplémentaire, BAC souhaite obtenir une hausse de 13 % à 20 % du budget alloué aux initiatives numériques. Les montants exacts seront établis pour l’ensemble de BAC au 2e trimestre de 2019-2020.
  • Le Conseil de révision d’architecture d’entreprise de BAC, dirigé par les directeurs généraux, est l’organe directeur qui examine la situation et recommandera quoi inclure dans la demande. Les décisions seront prises aux 2e et 3e trimestres de 2019-2020.
  • L’approbation du Conseil de direction sera sollicitée au 2e trimestre.

Messages clés

  • En tant qu’institution consacrée au service de ses clients, BAC collabore de manière proactive avec ses partenaires du gouvernement pour s’assurer de pouvoir obtenir le financement durable dont il a besoin afin de recevoir et traiter les vastes quantités, toujours croissantes, de documents numériques du patrimoine canadien d’importance historique, et de donner accès à ce patrimoine.

Personne-ressource :

Sylvain Bélanger, directeur général, Opérations numériques et Préservation
Courriel : sylvain.belanger@canada.ca
Tél. : 613-882-3935

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