Numérisation

Contexte

  • La Division des services de numérisation (DSN) est responsable de la numérisation des collections d’images fixes analogiques de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), aux fins d’accès et de préservation à long terme. L’équipe fournit des substituts numériques de haute qualité des éléments de la collection de BAC grâce à sa plateforme technologique à la fine pointe et à son personnel hautement qualifié.
  • La DSN compte quatre sections : Planification technique, Numérisation sur demande, Projets majeurs et Projets spéciaux. Ces équipes travaillent depuis les divers édifices de BAC dans la région de la capitale nationale : 395, rue Wellington à Ottawa; 550, boulevard de la Cité, 625, boulevard du Carrefour, et 680, boulevard des Affaires, à Gatineau (Québec).

Considérations

  • Dans les dernières années, la Division s’est adaptée aux besoins liés aux projets.
  • Elle compte actuellement 43 postes de durée indéterminée, qui ne sont pas toujours entièrement financés. Il est donc difficile de planifier des projets à long terme et de s’engager à réaliser le plan de préservation aux fins de numérisation à long terme.
  • Grâce au travail d’optimisation du contenu numérique effectué par BAC, la DSN a établi combien il en coûterait, en termes de ressources permanentes supplémentaires, pour produire plus de 10 millions d’images par an.
  • La stratégie de numérisation de BAC a plus de dix ans. La DSN étant toujours en mode réactif, elle s’occupe principalement de répondre aux demandes des clients et de faire des prévisions en fonction des fonds reçus. Cette pratique ne permet pas d’établir une stratégie ou un plan continu pour réaliser le plan de préservation à long terme.

Messages clés

  • En 2018-2019, la DSN a produit 5 millions d’images numériques à partir de supports analogiques.
  • En 2019-2020, tout en continuant de servir des clients internes et externes, la Division met l’accent sur le soutien des initiatives autochtones, les litiges, la conversion des collections de référence en format numérique et d’autres priorités que BAC pourrait fixer.

Personne-ressource :

Sophie Dazé, directrice par intérim, Division des services de numérisation
Courriel : sophie.daze@canada.ca
Tél. : 613-867-5078

Date de modification :