Conservation

Contexte

  • Le mandat des laboratoires de conservation consiste à conserver et à traiter les livres, les cartes, les manuscrits, les imprimés, les dessins, les peintures et les photographies qui font partie de la collection de BAC.
  • La Section de la conservation est dotée de cinq laboratoires : livres, cartes et manuscrits, œuvres d’art sur papier, photographies et peintures. Ils sont tous situés au Centre de préservation à Gatineau. Par ailleurs, une Section des services de préservation est située au 395, rue Wellington à Ottawa.
  • Les restaurateurs procèdent à divers traitements de conservation en s’appuyant sur une approche fondée sur les risques et les priorités, mise de l’avant en collaboration avec la Section des soins préventifs et du maintien.

Considérations

  • Financement/ressources : La Section de la conservation est une section avec un vaste mandat, mais qui ne dispose pas des ressources suffisantes, humaines et financières, pour traiter tous les enjeux de conservation auxquels fait face la collection. La Section doit régulièrement réduire la portée de ses projets, ce qui contribue à l’arriéré en matière de préservation. Voir également la rubrique « Section des soins préventifs et du maintien ».
  • Priorités : Les conservateurs traitent et préparent les articles de la collection pour les clients qui demandent un accès physique à la collection, et pour des institutions comme le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien pour les droits de la personne et le Cabinet du premier ministre, à des fins d’emprunt pour des expositions et pour des événements spéciaux organisés en collaboration avec l’équipe des Expositions et du Contenu en ligne. Ces demandes sont prioritaires, et le travail relatif au plan de préservation à long terme est parfois délaissé pour cette raison.
  • Santé et sécurité : Assurer le bon fonctionnement et l’entretien des équipements dans les laboratoires de conservation tout en garantissant aux employés un environnement de travail sain et sécuritaire est un enjeu qui prend de plus en plus d’ampleur en raison du renforcement de la législation en la matière.

Messages clés

  • La Section de la conservation collabore de très près avec la Section des soins préventifs et du maintien pour contribuer au plan de préservation à long terme.
  • La Section fournit des services de restauration pour les éléments de la collection qui sont prêtés pour des expositions et des événements éphémères.

Personnes-ressources :

Marie Léonet, gestionnaire, Section de la conservation
Roxane Lafrenière, directrice par intérim, Soins à la collection
Courriels : Marie.leonet@canada.ca
roxane.lafreniere@canada.ca
Tél. : 613-404-8376
613-818-4381

Date de modification :