Conservation et soins à la collection

Contexte

  • La section Soins préventifs et maintien prévoit et gère efficacement les risques qui pèsent sur la collection de BAC en tirant profit de la technologie pour gérer la collection et y donner accès. Elle joue également un rôle de chef de file dans l’élaboration de pratiques et de normes en matière de préservation ainsi que dans la diffusion de ces documents et des connaissances connexes.
  • La section s’assure que la collection de BAC se trouve en un milieu sûr et propice à sa préservation, tout en en facilitant l’accès lorsque cela peut se faire en toute sécurité.
  • Soins préventifs et maintien est également responsable du programme d’intervention en cas d’urgence et de rétablissement de la collection après sinistre de BAC, du programme de lutte antiparasitaire intégré, du programme de surveillance de l’environnement et du programme de traitement de préservation.

Considérations

  • Financement/ressources : Soins préventifs et maintien est une petite section au vaste mandat, et elle ne dispose pas des ressources nécessaires pour s’attaquer de manière proactive aux problèmes de préservation. Elle doit souvent limiter la portée des projets de préservation ou reporter des projets dont profiterait la collection.
  • Arriéré en matière de préservation : Soins préventifs et maintien travaille en étroite collaboration avec la section de la conservation afin de gérer/traiter les documents de l’arriéré en matière de préservation. Un des principaux problèmes qui se posent est que des documents s’ajoutent à l’arriéré plus rapidement qu’on peut les traiter. Par ailleurs, la majeure partie des ressources de la section est actuellement affectée au traitement des documents aux fins d’accès/de prêt et d’exposition. En 2018-2019, 29 conteneurs de documents ont été traités, alors que 962 autres ont été ajoutés à l’arriéré. La section s’efforce de trouver et de mettre en œuvre une stratégie pour régler ce problème.
  • Connaissance de la collection : En 2017, Soins préventifs et maintien a effectué une étude des conditions d’entreposage de préservation dans tous les bâtiments de BAC dans la région de la capitale nationale et dans le bâtiment de Renfrew. Les données ainsi recueillies sont utilisées en vue de la création d’une stratégie de surveillance de la collection. D’ici la fin d’août 2019, nous terminerons une étude des documents contaminés par des moisissures au bâtiment de Renfrew, ce qui aidera l’équipe de déménagement des collections de Gatineau 2.
  • Collection de microfilms : Soins préventifs et maintien s’affaire actuellement à dresser un inventaire complet de la collection de microfilms de BAC afin d’identifier la bande-mère et les exemplaires de consultation, et d’élaborer une stratégie pour gérer plus efficacement cette collection.

Messages clés

  • Soins préventifs et maintien offre formation, expertise et conseils en matière de préservation, d’accès, de traitement, de manutention et d’entreposage de la collection de BAC.
  • Le programme d’intervention en cas d’urgence et de rétablissement de la collection après sinistre est un programme essentiel visant à protéger les collections de BAC en s’assurant que les procédures nécessaires sont en place afin d’atténuer les conséquences d’une urgence ou d’une catastrophe sur la collection de BAC, d’assurer le plus possible la sécurité de cette collection et de permettre son rétablissement après un sinistre.
  • La section poursuit la mise en œuvre du programme de traitement de préservation.

Personnes-ressources :

Michael Smith, gestionnaire, Section des soins préventifs et du maintien
michael.smith3@canada.ca
613-790-2415
Roxane Lafrenière, directrice par intérim, Division des soins à la collection
roxane.lafreniere@canada.ca
613-818-4381

Date de modification :