Médias sociaux

Contexte

  • D’après la Politique de communication du gouvernement du Canada, la Direction générale des communications est responsable des comptes officiels de BAC sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit des directives générales sur la gestion des comptes de réseautage social du gouvernement du Canada. Ces directives abordent entre autres la supervision de la création des comptes et elles établissent des spécifications techniques.
  • La Direction générale des communications a délégué à la Direction générale des services au public la gestion des comptes Twitter et Facebook du projet Un visage, un nom, de même que celle du compte Flickr de BAC.
  • Les comptes de réseautage social de BAC soutiennent la réalisation du mandat de l’institution. Chacun est doté d’une stratégie et d’une orientation qui lui sont propres.
  • Par ailleurs, les Communications jouent un rôle prépondérant en donnant aux employés des conseils sur l’utilisation personnelle et professionnelle de leurs comptes de réseautage social. Il revient toutefois à chaque employé de faire preuve de jugement et de respecter le Code de valeurs et d’éthique lorsqu’il utilise les médias sociaux.

Considérations

  • Les comptes de réseautage social de BAC sont des outils à la fois de communication et de mobilisation.
  • Ils visent à :
    • faire la preuve que BAC demeure une institution pertinente dans la société d’aujourd’hui;
    • montrer que BAC est une institution de mémoire clé pour le Canada;
    • ouvrir le dialogue avec les utilisateurs existants et éventuels;
    • faire connaître les programmes et services offerts par BAC, et les activités organisées par l’institution;
    • établir des rapports avec le secteur des bibliothèques, des archives et des musées ainsi qu’avec nos homologues municipaux, provinciaux et étrangers;
    • aider les Canadiens à découvrir la collection de BAC.
  • Les comptes de réseautage social de BAC ont gagné de nombreux abonnés depuis quelques années. En juillet 2019, en considérant les comptes des deux langues officielles, BAC comptait plus de :
    • 66 000 abonnés sur Twitter;
    • 62 000 amis sur Facebook;
    • 5 000 amis sur Instagram;
    • 5 000 abonnés sur YouTube.
  • Dans la communauté des médias sociaux du gouvernement fédéral, BAC est reconnu pour ses messages mémorables et particulièrement originaux qui ont joint un plus grand public que les messages habituels (par exemple le poisson d’avril sur Wolverine, la visite de la nouvelle installation de préservation par Darth Vader et les 24 jours de BAC avec le père Noël).
  • En 2019-2020, la Direction générale des communications met l’accent sur la revitalisation de sa stratégie sur YouTube et sur l’augmentation du nombre d’interactions avec des publics diversifiés.

Principaux messages à l’intention du public

  • BAC tient à tisser des liens avec les parties prenantes sur les médias sociaux afin de mieux faire connaître son travail, ses services et sa collection aux Canadiens.

Personne-ressource :

Cécile Lemaire, directrice, Direction générale des communications
Courriel : cecile.lemaire@canada.ca
Tél. : 819-934-5877

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