Écoutez pour entendre nos voix

Contexte

  • Dans le cadre du budget de 2017, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a reçu 14,9 M$ sur trois ans pour financer deux initiatives : Écoutez pour entendre nos voix et Nous sommes là : Voici nos histoires.
  • Écoutez pour entendre nos voix vise à numériser et préserver les enregistrements liés aux langues et aux cultures des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse.
    • Cette initiative fournit un financement pour numériser les enregistrements existants liés aux langues ou aux cultures autochtones et acquérir les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour numériser et préserver de tels enregistrements. La première période de soumission de demandes a pris fin le 17 juillet 2019; BAC a reçu 87 demandes pour une valeur totale de 6,5 M$. En septembre 2019, un comité externe d’examen composé de membres autochtones étudiera les demandes et formulera des recommandations en vue de l’approbation par la bibliothécaire et archiviste du Canada. Un communiqué sera diffusé en novembre, et à l’automne, BAC annoncera une deuxième période de soumission.
    • L’initiative offre également des services gratuits aux personnes et aux organismes autochtones afin que les restaurateurs d’enregistrements audiovisuels de BAC puissent numériser leurs enregistrements au Centre de préservation de Gatineau. Si les participants n’ont pas la capacité technique requise pour stocker ou gérer les nouveaux fichiers de préservation, BAC peut leur offrir ses serveurs. L’institution n’a pas encore reçu de fichiers de préservation numérique, mais est en pourparlers avec le Centre des langues autochtones du Yukon et l’organisme Northern Native Broadcasting Yukon.
  • Sept archivistes situés dans des territoires traditionnels sont disponibles pour appuyer la prestation de services aux communautés autochtones participantes. L’équipe d’Écoutez pour entendre nos voix élabore également un guide de recherche sur les enregistrements en langues autochtones existants.

Considérations

  • Jusqu’à présent, les commentaires reçus des communautés autochtones et d’autres intervenants à propos de l’initiative Écoutez pour entendre nos voix étaient favorables. BAC devra continuer de gérer les attentes et de faire preuve de respect à l’égard des communautés autochtones.
  • Nous avons reçu beaucoup plus de demandes que prévu et il est impossible de financer tous les demandeurs.

Messages clés

  • Les initiatives autochtones menées par BAC s’inscrivent dans le cadre des mesures prises par l’institution à l’égard de l’appel à l’action 69 de la Commission de vérité et réconciliation et de son engagement à jouer un rôle important dans la réconciliation et la reconnaissance des droits des Autochtones.
  • L’initiative Écoutez pour entendre nos voix n’est pas un projet d’acquisition. L’offre de services ne comprend aucun transfert de droit d’auteur ou de propriété intellectuelle. Les auteurs des enregistrements conservent leurs droits.

Personnes-ressources :

Kathryn Lagrandeur, directrice, Archives privées sur la vie sociale et la culture
Caitlin Horrall, secrétaire générale de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire, bureau du bibliothécaire et archiviste du Canada adjoint
Courriel : kathryn.lagrandeur@canada.ca
caitlin.horrall@canada.ca
Tél. : 613-220-9146
613-404-5032

Date de modification :