Aperçu - Direction générale des biens immobiliers

Direction générale

Scott Hamilton, directeur général, Direction générale des biens immobiliers

Directeurs, divisions et mandat

La Direction générale des biens immobiliers (DGBI) est responsable de la planification stratégique et de la gestion du portefeuille immobilier de BAC. La DGBI assure le développement, la mise en œuvre et les mises à jour du Plan directeur des biens immobiliers et des activités opérationnelles de BAC.

Jean Allard, gestionnaire principal, Planification des investissements et Gestion du portefeuille

Responsable des investissements en immobilisations et du portefeuille de bâtiments de BAC, ainsi que de la planification à long terme des biens immobiliers.

Jennifer Côté, gestionnaire principale, Services des biens immobiliers

Responsable du fonctionnement et de l’entretien des actifs de BAC, y compris répondre aux demandes des clients et aux urgences liées aux biens et aux installations. Elle supervise également toutes les opérations de la salle du courrier et des services de déménagement.

Nathalie Ethier, directrice de projet, Gatineau 2

Responsable du projet Gatineau 2, un élément essentiel du plan d’infrastructure à long terme de BAC. Le projet comprend la construction d’un nouvel édifice de préservation ultramoderne visant à répondre de façon durable aux besoins relatifs aux programmes et à la collection d’archives analogiques de BAC, l’optimisation des chambres fortes de l’actuel Centre de préservation, ainsi que le financement, l’entretien et l’exploitation des deux installations.

Mario Gasperetti, directeur de projet, Projet d’installation partagée BAC-Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO)

Responsable de la gestion du projet d’installation partagée, en collaboration avec la BPO et la ville d’Ottawa, dont la construction devrait être terminée en 2024.

Priorités et risques

Priorités

  • Nouvelle installation de préservation de Bibliothèque et Archives Canada
  • Nouvelle installation partagée avec la Bibliothèque publique d’Ottawa
  • Poursuite du développement du Plan directeur des biens immobiliers de BAC
  • Renforcer la capacité de la DGBI et assurer la relève, afin de permettre à BAC de s’acquitter de ses responsabilités de gardien du patrimoine documentaire du Canada

Risques

  • Le gouvernement du Canada a une expérience limitée des projets en partenariat public-privé (PPP). La complexité du modèle d’approvisionnement peut influer sur la réalisation du mandat dans les délais et selon les coûts prévus.
  • Le projet d’installation partagée avec la Bibliothèque publique d’Ottawa présente un risque financier pour l’institution. Des facteurs tels que de nouvelles cibles de développement durable et le taux d’indexation risquent d’exercer des pressions sur le budget du projet.
  • Trois édifices de BAC sont âgés et présentent des enjeux liés à l’espace et à la conservation des documents.
  • En avril 2016, la responsabilité de la garde des biens immobiliers a été transférée à BAC, sans ressources humaines supplémentaires. Cette responsabilité, combinée aux exigences croissantes du gouvernement du Canada en matière de production de rapports et à la gestion complexe de deux grands projets de construction, pèse sur les ressources de la DGBI.
Date de modification :