Cadre de responsabilisation de gestion (CRG)

Contexte

  • L’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) est un processus annuel dirigé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Cet exercice vise à évaluer sept composantes de gestion précises et à mesurer le rendement organisationnel par rapport à ces composantes. Chaque composante de gestion représente un rôle opérationnel interne clé qui revêt une importance cruciale pour la fonction publique. Ces composantes sont : la gestion financière, la gestion des personnes, la GI-TI, la gestion des résultats, la gestion de la sécurité, la gestion des biens et des services acquis ainsi que la gestion des services.
  • Puisque Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est considéré comme faisant partie des ministères et organismes de petite taille (budget de moins de 300 M$), il est évalué selon deux des sept composantes de gestion :
    • Gestion financière, pour déterminer si l’organisme s’acquitte de responsabilités précises de la fonction de contrôle dans les domaines de la gestion des contrôles internes, des paiements de transfert et des frais de service externes.
    • Gestion des personnes, pour surveiller la mise en œuvre des exigences stratégiques ciblées en matière de ressources humaines et des engagements organisationnels concernant le rendement des employés, les capacités dans les deux langues officielles, l’efficience organisationnelle, la santé mentale et le mieux-être, la diversité en milieu de travail.
  • Chaque composante de gestion est évaluée au moyen d’une série de questions récurrentes et nouvelles; le SCT répond à une partie de ces questions grâce à des données déjà disponibles, et les ministères, à une autre partie au moyen d’autoévaluations.
  • Le processus d’évaluation 2019-2020 a été entamé à la fin de septembre. Les ministères auront jusqu’au début de novembre pour fournir leurs premières réponses aux questions et les pièces justificatives connexes, puis jusqu’en février pour soumettre leurs réponses définitives, sous réserve d’une validation par le SCT.

Éléments à prendre en considération

  • Les résultats de BAC concernant l’évaluation de 2018-2019 ont été très favorables et ont dépassé, dans la plupart des cas, les résultats des autres petits ministères et organismes. On encourage BAC à poursuivre ses efforts pour le prochain cycle du CRG.
  • Le SCT n’a cerné qu’une seule priorité de gestion pour 2019-2020 : les résultats de BAC en ce qui concerne la capacité en langue seconde de ses superviseurs et de ses employés non cadres qui communiquent avec le public et lui offrent des services sont inférieurs aux attentes en matière de rendement du CRG (BAC = 47 %; objectif du CRG = 80 %; moyenne des petits ministères et organismes = 62 %). On encourage l’institution à redoubler d’efforts pour assurer la capacité dans la deuxième langue officielle de ses employés.

Messages clés

  • Comme en témoignent les résultats favorables de l’évaluation du CRG de 2018 2019, BAC a mis en place des mécanismes de surveillance et des pratiques de gestion solides pour les composantes de la gestion financière et de la gestion des personnes.

Personne-ressource :

Alexandre Geoffrion, gestionnaire, Planification, Rendement et Gestion de projet
Courriel : alexandre.geoffrion@canada.ca
Téléphone : 613-219-528

Date de modification :