Acquisition de documents créés en format numérique

Contexte

  • Le dépôt volontaire des publications initialement numériques a commencé en 1994 grâce au projet pilote et au système pilote de publications électroniques de l’ancienne Bibliothèque nationale. Les pouvoirs législatifs liés au dépôt légal numérique ont suivi en 2006.
  • De petites parties du contenu initialement numérique ou numérisé sont actuellement recueillies ou produites depuis toutes les sources d’acquisitions par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) : publications assujetties au dépôt légal par le Programme de dépôt légal (article 10 de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada et Règlement sur le dépôt légal des publications); dons faits par l’entremise du secteur des dons et des collections spéciales de la Direction générale du patrimoine publié; archives privées, archives gouvernementales et documents gouvernementaux classifiés (articles 12 et 13 de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada) par la Direction générale des archives; travaux numérisés, ressources audiovisuelles, archives Web et médias sociaux au sein de la Direction générale des opérations numériques et de la préservation.

Considérations

  • Certains documents du patrimoine documentaire initialement numérique de bibliothèque et d’archives ne sont pas inclus dans cette portée, ne font pas encore l’objet d’acquisitions ou ne sont pas inclus à grande échelle (p. ex. publications commerciales et savantes; jeux de données de recherche structurée ou de données scientifiques, et grands jeux de données; applications logicielles; jeux vidéo; certains médias sociaux). Cette situation est due à l’absence de moyens techniques ou, en partie, aux lois et règlements désuets régissant BAC.
  • Vu l’état de l’infrastructure vieillissante et la quantité de documents numériques qui parviennent à BAC et demeurent sur support matériel (p. ex. rayons de CD et DVD commerciaux ou anciens supports dans des boîtes d’archives), l’institution possède un volume inconnu de documents du patrimoine documentaire nés numériques qu’il est difficile de repérer et de retrouver à partir des notices descriptives, et qui risquent de ne pas être préservés.
  • Le Système de gestion des biens numériques (SGBN) crée des flux de travail permettant de gérer de nouveaux types de ressources numérisées et initialement numériques (p. ex. musique, données cartographiques et géomatiques, thèses et dissertations électroniques, et documents d’archives du gouvernement du Canada utilisant le système électronique de gestion des documents et des dossiers appelé GCDocs).

Messages clés

  • BAC acquiert du contenu né numérique provenant de nombreuses sources, y compris des publications sous diverses formes et des documents d’archives privés, gouvernementaux et classifiés.
  • La solution de prochaine génération de BAC pour la gestion du patrimoine documentaire numérique de bibliothèque et d’archives est le SGBN, dont le module principal est Preservica.
  • BAC a préservé sous forme numérique deux exemplaires de préservation de plus de 7 pétaoctets de documents de bibliothèque et d’archives initialement numériques (14 pétaoctets au total).

Personne-ressource :

Tom Smyth, gestionnaire, Division de la préservation numérique et de la migration
Courriel : tom.smyth@canada.ca
Tél. : 613-668-0674

Date de modification :