Item – Thèses Canada

Numéro d'OCLC
1132191409
Lien(s) vers le texte intégral
Exemplaire de BAC
Auteur
Irulappa Pillai Vijayakumar, Dinesh Babu,
Titre
Hybrid modeling of aboveground biomass carbon using disturbance history over large areas of boreal forest in eastern Canada
Diplôme
Thèse (Ph. D.)--Université Laval, 2016.
Éditeur
Québec : Université Laval, [2016]
Description
1 ressource en ligne (xix, 113 pages) :illustrations en partie en couleur, cartes en partie en couleur, fichier PDF (6,23 Mo)
Notes
Titre de l'écran-titre (visionné le 25 février 2016).
Comprend des références bibliographiques.
Résumé
Le feu joue un rôle important dans la succession de la forêt boréale du nord-est de l'Amérique et le temps depuis le dernier feu (TDF) devrait être utile pour prédire la distribution spatiale du carbone. Les deux premiers objectifs de cette thèse sont: (1) la spatialisation du TDF pour une vaste région de forêt boréale de l'est du Canada (217,000 km2) et (2) la prédiction du carbone de la biomasse aérienne (CBA) à l'aide du TDF à une échelle liée aux perturbations par le feu. Un modèle non paramétrique a d'abord été développé pour prédire le TDF à partir d'historiques de feu, des données d'inventaire et climatiques à une échelle de 2 km2. Cette échelle correspond à la superficie minimale d'un feu pour être inclus dans la base de données canadienne des grands feux. Nous avons trouvé un ajustement substantiel à l'échelle de la région d'étude et à celle de paysages régionaux, mais la précision est restée faible à l'échelle de cellules individuelles de 2 km2. Une modélisation hiérarchique a ensuite été développée pour spatialiser le CBA des placettes d'inventaire à la même échelle de 2 km2. Les proportions des classes de densité du couvert étaient les variables les plus importantes pour prédire le CBA. Le CBA co-variait également avec la vitesse de récupération du couvert au travers de laquelle le TDF intervient indirectement. Finalement, nous avons comparé des estimations de CBA obtenues par télédétection satellitaire avec celles obtenues précédemment. Les résultats indiquent que les proportions des classes de densité du couvert et des types de dépôts ainsi que le TDF pourraient servir comme variables auxiliaires pour augmenter substantiellement la précision des estimés de CBA par télédétection. Les résultats de cette étude ont montré: 1) l'importance d'allonger la profondeur temporelle des historiques de feu pour donner une meilleure perspective des changements actuels du régime de feu; 2) l'importance d'intégrer l'information sur la reprise du couvert après feu aux courbes de rendement de CBA dans les modèles de bilan de carbone; et 3) l'importance de l'historique des feux et de la récupération de la végétation pour améliorer la précision de la cartographie de la biomasse à partir de la télédétection.
Autre lien(s)
Accès via CorpusUL
Sujet
Forest biomass Canada, Eastern.
Carbon.
Forest fires Canada, Eastern.
Biomasse forestière Canada (Est)
Carbone.
Forêts Incendies Canada (Est)
Biomasse forestière -- Canada (Est)
Carbone
Forêts -- Incendies -- Canada (Est)