Demande de financement à BAC pour le catalogage dérivé/signalement de mentions de fonds et les services de prêt entre bibliothèques

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est heureux d'aider la communauté des bibliothèques canadiennes en offrant un soutien financier aux bibliothèques admissibles, afin de leur permettre d'acquérir des données de catalogage dérivé, d'ajouter des informations sur leurs collections à OCLC et de recevoir des services de prêt entre bibliothèques (PEB) via OCLC.

L'objectif de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en ce qui concerne le Catalogue collectif national, hébergé par Online Computer Library Centre (OCLC), est de représenter globalement les collections des bibliothèques canadiennes qui appuient le travail de la communauté des bibliothèques canadiennes et qui facilitent l'accès des utilisateurs. À cette fin, BAC a prévu un budget visant à offrir une aide financière aux petites bibliothèques publiques et aux petites bibliothèques d'établissements d'enseignement postsecondaire (cégeps, collèges communautaires et universités) qui désirent faire partie du projet d'enrichissement du catalogue national canadien en devenant membres d'OCLC.

Bon nombre de provinces offrent déjà des services dans ce domaine, et BAC n'offrira ni une aide en double, ni un remplacement des services déjà en place. Toutefois, là où les modèles de financement provincial ou territorial ne couvrent pas le prêt entre bibliothèques (PEB), les petites bibliothèques admissibles pourront faire une demande pour les services de PEB. Là où les modèles de financement provincial ou territorial ne couvrent pas le catalogage dérivé et le signalement de mentions de fonds, les petites bibliothèques admissibles pourront demander à BAC d'obtenir les services de catalogage dérivé.

La priorité de BAC est d'appuyer les petites bibliothèques qui, sans cette aide financière, ne seraient pas en mesure de participer à ce projet national, tout en utilisant son budget et l'argent des contribuables de façon efficace.

  • Aperçu des abonnements

    Les bibliothèques qui profiteront de l'aide financière seront abonnées à OCLC et auront accès à des services spécifiques.

  • Service de catalogage dérivé et de signalement de mentions de fonds

    L'abonnement financé au service de catalogage dérivé et de signalement de mentions de fonds donne accès à CatExpress. Il s'agit d'une interface en ligne conviviale qui permet le catalogage dérivé et la mise à jour des fonds dans OCLC. À mesure qu'une bibliothèque procède au catalogage dérivé, ses fonds sont ajoutés à CatExpress. La page Assistance technique, formation et documentation d'OCLC contient plus de renseignements au sujet de CatExpress.

  • Service de prêt entre bibliothèques

    L'abonnement financé donne accès à Prêts entre bibliothèques Worldshare (PEB WorldShare), un service en ligne convivial, facile à utiliser, qui permet la gestion des prêts entre bibliothèques. Il vous connecte aux bibliothèques canadiennes et aux autres bibliothèques à travers le monde, vous permet de connaître les fonds d'une bibliothèque, ses politiques et les frais exigés avant de transmettre une demande, et vous permet d'automatiser les activités. La page WorldShare Interlibrary Loan de la section Support & Training [en anglais] du site Web d'OCLC contient plus de renseignements à ce sujet.

Admissibilité

Si elles ne sont pas déjà couvertes par un financement provincial ou territorial en ce qui concerne les services de catalogage dérivé, de signalement de mentions de fonds et de PEB, les petites bibliothèques pourront faire une demande d'aide financière de BAC, s'il s'agit de :

  • bibliothèques publiques desservant une population de 50 000 personnes ou moins;
  • bibliothèques d'établissements d'enseignement postsecondaire ayant une collection de 60 000 documents ou moins (livres imprimés, fichiers rétrospectifs, livres électroniques, enregistrements audiovisuels, publications en série et sources de référence électroniques).

L'aide financière n'est pas disponible pour :

  • les bibliothèques d'écoles primaires et secondaires (y compris les districts scolaires et les conseils scolaires);
  • les réseaux de bibliothèques régionales desservant une population de 50 000 personnes ou plus;
  • les bibliothèques qui profitent des services de catalogage dérivé ou de PEB d'une autre bibliothèque ou d'un bureau provincial;
  • les bibliothèques spécialisées;
  • les autres bibliothèques gouvernementales.

Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité, veuillez consulter la page Foire aux questions pour les bibliothèques canadiennes à la lumière du contrat de BAC avec OCLC.

Les bibliothèques canadiennes qui ne sont pas admissibles doivent contacter OCLC à canada@oclc.org, afin d'établir un prix pour le catalogage dérivé et les services de prêt entre bibliothèques.

Des options en ce qui concerne les services de PEB et de catalogage dérivé s'offrent aux bibliothèques qui ne sont pas déjà abonnées aux services d'OCLC. Veuillez consulter la page Quelles options s'offrent aux bibliothèques qui préfèrent ne pas se joindre à OCLC?

En ce qui concerne les bibliothèques qui ne sont pas abonnées aux services d'OCLC, il existe diverses options pour les services de PEB et de catalogage dérivé. Veuillez consulter la page Foire aux questions pour les bibliothèques canadiennes à la lumière du contrat de BAC avec OCLC.

Veuillez accorder environ six semaines à BAC pour répondre à votre demande de financement.

La date limite pour les demandes de financement pour le cycle fiscal courant est passée. Nous prévoyons annoncer les détails du prochain cycle de financement au printemps 2018.

Date de modification :