ISSN Canada

Le numéro international normalisé des publications en série (ISSN) est un code unique d'identification des publications en série tels que les périodiques, magazines, revues, journaux, annuaires et collections monographiques. Il constitue une méthode de communication efficace et économique entre l'éditeur et le fournisseur.

Attribution de l'ISSN

Les modalités d'attribution et d'enregistrement de l'ISSN sont déterminées par le pays où est publiée la publication en série. Les éditeurs canadiens de publications en série peuvent obtenir un numéro ISSN d'ISSN Canada, un service supervisé par Bibliothèque et Archives Canada, en remplissant le formulaire de demande d'ISSN en ligne.

Les éditeurs non canadiens de publications en série doivent s'adresser au Centre ISSN approprié en vue d'obtenir leur ISSN.

Les ISSN sont attribués gratuitement aux publications en série canadiennes admissibles.

Documents exclus

Pour être admissible à l’obtention d’un numéro ISSN, une publication en série doit avoir un contenu textuel significatif résultant d’un travail éditorial ou journalistique. Sont donc exclues les publications en série de nature éphémère ou d’intérêt purement local, ainsi que celles-ci (sans s’y limiter) :

  • calendriers de cours collégiaux et universitaires
  • calendriers et agendas
  • programmes de concert et de spectacle
  • mots croisés
  • formulaires
  • publications internes non destinées au public (p. ex., pour un intranet)
  • ensembles multivolumes (p. ex., œuvres en plusieurs parties)
  • sites Web et blogues personnels
  • numéros d’une publication en série imprimés sur demande
  • bottins téléphoniques
  • catalogues commerciaux et publicitaires
    • catalogues d’éditeur
    • catalogues de vente

Contactez-nous

ISSN Canada
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa, ON K1A 0N4
Canada

Courriel: BAC.ISSN.LAC@canada.ca
Téléphone : 819-994-6895
Sans frais au Canada et aux États-Unis : 1-866-578-7777 (appuyez sur 2+7+4)
Télécopieur : 819-997-6209

À propos de l'ISSN

Numéro international normalisé des publications en série (ISSN)

L'ISSN est un code reconnu à l'échelle internationale qui permet d'identifier les publications en série. Un ISSN est un code normalisé de huit chiffres qui représente de façon permanente une publication en série tant que celle-ci ne change pas de titre. Contrairement au numéro normalisé international du livre (ISBN) qui contient des éléments en lien avec le pays et l'éditeur, l'ISSN ne comporte aucune signification particulière et sert à identifier une publication en série de façon unique. Un nouvel ISSN doit être attribué chaque fois qu'une publication en série change de titre. Un ISSN ne doit jamais être réutilisé, ni pour un nouveau titre, ni pour un titre modifié.

Les ISSN sont attribués par des centres nationaux et régionaux du réseau ISSN international. Grâce à cette coordination internationale, chaque ISSN est unique et représente une seule publication en série. Les ISSN peuvent, dans la mesure du possible, servir à inscrire ou à diffuser avec précision des renseignements au sujet des publications en série (par ex., commandes, consultation de bases de données).

Définition d'une publication en série

Une « publication en série » est une publication, sur toute forme de support, paraissant en livraisons successives, pendant une durée non limitée à l'avance. Chaque livraison d'une publication en série comporte habituellement une indication numérique et/ou chronologique (par ex., un système d'indication composé de lettres et de chiffres (vol.1, no 1) et/ou d'une date (mois et année)) qui distingue chaque livraison de la publication en série de toutes les autres.

Les publications en série englobent les périodiques, les magazines, les revues, les bulletins, les journaux, les publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires, etc.), les actes d'un congrès et les collections monographiques.

Cette définition exclut les monographies en plusieurs volumes lorsqu'elles sont composées d'un nombre de parties déterminé, même si ces parties ne paraissent pas simultanément.

Tous les supports sont possibles (par ex., papier, numérique, CD-ROM). Lorsqu'une publication en série paraît sur plus d'un support, un ISSN distinct est normalement requis pour chaque support.

Norme internationale ISO 3297

En 1971, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) annonçait un projet de norme visant la création d'un Numéro international normalisé des publications en série (ISSN). Cette norme internationale a été officiellement lancée en 1975 sous l'appellation ISO 3297.

Réseau ISSN

L'ISSN a été créé dans le cadre du Programme intergouvernemental de coopération en matière d'information scientifique et technologique (UNISIST) de l'UNESCO. Le réseau ISSN compte deux paliers, une base de données centrale à Paris et des centres nationaux ou régionaux dans les divers pays participants. Le Centre international enregistre et publie les données que lui communiquent les centres nationaux ou régionaux dans son fichier central automatisé, le Registre de l'ISSN.

ISSN Canada

En 1973, l'ancienne Bibliothèque nationale du Canada avait été nommée centre national de l'ISSN au Canada. C'est en janvier 1974 qu'ISSN Canada a été établi et a commencé à enregistrer des publications en série canadiennes. ISSN Canada assumait à cette fin la responsabilité d'attribuer des ISSN aux publications en série canadiennes ainsi que d'enregistrer et conserver les données bibliographiques requises. La plupart des nouvelles publications en série reçues par Bibliothèque et Archives Canada et cataloguées en vue de la bibliographie nationale sont automatiquement enregistrées.

Registre de l'ISSN

Ces renseignements sur les publications en série sont transmis au Centre international à Paris qui les ajoute à sa base de données et de ce fait deviennent accessibles partout sur le réseau grâce au Portail ISSN, disponible par abonnement.

Avantages de l'ISSN

L'attribution d'un ISSN à une publication en série comporte de nombreux avantages :

  • L'ISSN permet d'identifier une publication en série, peu importe sa langue ou son pays d'origine. Il distingue également parmi les publications en série des titres identiques ou similaires. Cela est rendu possible du fait que la publication en série est dotée d'un numéro d'identification unique et non transférable, attribué à partir d'un système normalisé adopté à l'échelle internationale.
  • L'ISSN constitue une méthode de communication efficace et économique entre l'éditeur, le fournisseur, les agences d'abonnement, les fournisseurs de bases de données, les chercheurs et les bibliothèques. Il constitue aussi un point d'accès utile à des catalogues d'éditeurs, des répertoires commerciaux, des inventaires automatisés, des bibliographies, etc.
  • L'ISSN peut être utilisé au moyen de l'ordinateur pour la mise à jour et la liaison des fichiers, la recherche documentaire et la communication de données au sujet des publications en série.
  • L'ISSN est un élément essentiel des codes à barres de l'International Article Number (EAN) et du Serials Industry Systems Advisory Committee (SISAC). (Voir Fournisseurs de codes à barres.)
  • Les bibliothèques se servent de l'ISSN pour identifier, commander et enregistrer des titres de publications en série, et réclamer les numéros qui manquent.
  • L'ISSN simplifie les systèmes de prêt entre bibliothèques, la participation aux catalogues collectifs ainsi que la tenue de ces catalogues.

Composition d'un ISSN

L'ISSN se compose de huit éléments numériques, soit les chiffres arabes de 0 à 9, sauf pour le cas où un chiffre de contrôle apparaît à la fin de la séquence sous la forme d'un « X » majuscule, lequel représente le nombre 10. Le chiffre de contrôle permet d'éviter les erreurs de transcription. C'est un élément essentiel et indissociable de l'ISSN.

Pour éviter toute confusion avec d'autres systèmes de numérotation, l'ISSN est représenté par deux séquences de quatre chiffres séparées par un tiret et précédées des lettres ISSN et une espace.

Exemples :

ISSN 0027-9633

ISSN 1927-226X

Importance du titre

Le titre de la publication en série est un élément particulièrement important parce que c'est par uniquement le titre que l'ISSN identifie une publication en série. Une publication en série doit avoir d'une livraison à l'autre un titre clairement libellé et permanent pour se voir attribuer un ISSN. Le même ISSN doit figurer sur chaque livraison tant et aussi longtemps que le titre reste le même.

Puisque l'ISSN identifie seulement un titre, tout changement de titre entraîne l'attribution d'un nouvel ISSN. Lorsqu'une publication en série a cessé de paraître, l'ISSN attribué au titre ne doit pas être utilisé de nouveau. On signalera à l'avance à ISSN Canada tout changement de titre et on évitera d'inscrire un ancien ISSN sur une publication ayant un nouveau titre.

Le titre doté d'un ISSN, appelé le titre clé, peut être le même que le titre propre. Si le titre clé est en conflit avec un titre identique, il convient alors d'ajouter entre parenthèses un qualificatif (tel que le lieu de la publication, le nom de la collectivité éditrice, la date, la mention du support) afin de le rendre unique.

Emplacement de l'ISSN

L'ISSN doit apparaître en évidence sur chaque livraison d'une publication en série. Il doit être imprimé de préférence dans le coin supérieur droit de la page couverture ou encore sur la page de titre, le générique, le dos de la couverture, le colophon ou le texte promotionnel. Pour les publications en série numériques, l'ISSN doit figurer de façon évidente sur l'écran-titre ou le menu principal de la ressource. L'ISSN doit être représenté par deux séquences de quatre chiffres séparées par un tiret et précédées des lettres ISSN et une espace.

Exemple : ISSN 0027-9633

Les ISSN attribués à différents supports d'une même publication en série peuvent apparaître ensemble sur chacune des versions.

Exemples :

ISSN 0318-6954 (Imprimé)

ISSN 1923-6409 (En ligne)

Lorsqu'une publication comporte aussi un Numéro normalisé international du livre (ISBN), comme c'est le cas des collections monographiques, les deux numéros devraient apparaître ensemble, chacun précédé de ses propres lettres.

Exemples :

ISBN 978-1-100-94660-3

ISSN 1708-0177

Étant donné que l'ISSN est utilisé largement pour traiter l'information et vérifier les commandes, il est en outre utile d'inscrire l'ISSN dans la publicité, la documentation commerciale, les recensions, etc.

Lignes directrices pour présenter votre publication en série

Pour aider les lecteurs à trouver, identifier et utiliser votre publication en série, nous recommandons de présenter les informations suivantes clairement, explicitement et systématiquement sur chaque numéro :

  • titre
  • nom de l’éditeur
  • lieu de publication
  • numéro (désignation chronologique) et/ou date
  • périodicité
  • numéro ISSN

Ces informations aideront aussi les lecteurs à distinguer votre publication des autres.

Exemple ‒ La revue Signatures de Bibliothèque et Archives Canada

La page couverture

  • Titre de la publication en série : Signatures
  • Désignation chronologique du numéro : Automne / Hiver 2016
  • Nom de l'éditeur : Bibliothèque et Archives Canada

Le générique

  • Nom de l’éditeur et lieu de publication :
    Bibliothèque et Archives Canada
    550, boulevard de la Cité
    Gatineau (Québec) K1A 0N4
    www.bac-lac.gc.ca
  • ISSN de la version imprimée et en ligne :
    ISSN 2369-4521 (Imprimé)
    ISSN 2369-453X (En ligne)
  • Périodicité : Deux numéros de Signatures sont publiés chaque année, sur papier et en ligne

Foire aux questions

  1. Est-ce que les différents formats de fichier d'une publication en série en ligne requièrent un numéro distinct?
  2. Combien d'ISSN sont attribués pour identifier les éditions française et anglaise d'une même publication en série?
  3. Quelles sont les conditions exigées pour demander un nouveau ISSN?
  4. Faut-il un nouveau numéro ISSN pour chaque numéro de la publication en série?
  5. Est-ce que le titre d'une collection monographique doit recevoir un ISSN?
  6. Quelle est la différence entre un ISSN et un ISBN?
  7. Est-ce qu'il y a une obligation légale pour les éditeurs canadiens d'obtenir un ISSN?
  8. Est-ce qu'il y a un lien entre l'ISSN et les droits d'auteur?
  9. Comment les éditeurs du gouvernement fédéral obtiennent-ils un numéro de catalogue du gouvernement du Canada?
  10. Comment les chercheurs et les scientifiques peuvent-ils identifier les « éditeurs prédateurs »?

1. Est-ce que les différents formats de fichier d'une publication en série en ligne requièrent un numéro distinct?

Non. Le même ISSN est utilisé pour toutes les versions numériques d'une publication en série, telles que les fichiers PDF, HTML ainsi que les versions propres aux téléphones mobiles et liseuses électroniques.

2. Combien d'ISSN sont attribués pour identifier les éditions française et anglaise d'une même publication en série?

Cela dépend. Lorsqu'une publication en série est publiée séparément dans des versions française et anglaise et que chaque langue d'édition est disponible également en version papier et en ligne, quatre numéros ISSN sont donc attribués.

Exemples Langue et version
ISSN 1928-7348 (Imprimé) Document en français seulement, version papier
ISSN 1928-7275 (En ligne) Document en français seulement, version en ligne
ISSN 1928-7313 (Print) Document en anglais seulement, version papier
ISSN 1928-6767 (Online) Document en anglais seulement, version en ligne

Lorsque la version imprimée d'une publication en série est une édition bilingue (par ex., texte en français et en anglais disposé tête-bêche, texte en français et en anglais sur deux colonnes), mais que la version numérique est publiée séparément en français et en anglais, on attribue à l'édition bilingue imprimée un ISSN unique alors que les versions française et anglaise des publications numériques recevront chacune un numéro ISSN unique pour un total de trois ISSN.

Exemples Langue et version
ISSN 2291-9384 (Imprimé) Document bilingue, version papier
ISSN 2291-935X (En ligne) Document en français seulement, version en ligne
ISSN 2291-9341 (Online) Document en anglais seulement, version en ligne

Si les deux versions imprimé et numérique de la publication en série sont des éditions bilingues avec du texte en français et en anglais disposé sur deux colonnes ou des articles soit en français, soit en anglais, deux ISSN uniques sont attribués.

Exemples Langue et version
ISSN 1193-8536 (Imprimé) Document bilingue, version papier
ISSN 1918-8358 (En ligne) Document bilingue, version en ligne

3. Quelles sont les conditions exigées pour demander un nouveau ISSN?

Un nouvel ISSN est requis lorsque le titre de la publication en série change. Cependant des modifications dans la numérotation, la périodicité ou le lieu de la publication n'entraîneront pas de nouvelle attribution.

4. Faut-il un nouveau numéro ISSN pour chaque numéro de la publication en série?

Non. Un numéro ISSN identifie une publication en série au niveau du titre; il n’identifie pas chaque numéro individuel. Tant et aussi longtemps que le titre demeure le même, le même ISSN est affiché sur chaque numéro.

5. Est-ce que le titre d'une collection monographique doit recevoir un ISSN?

Oui. Une collection monographique est un groupement de publications particulières reliées les unes aux autres par le fait que chacune d'elles porte en plus de leur propre titre, un titre collectif englobant le groupe comme un tout. Pour qu'il puisse recevoir un ISSN, le titre de la collection monographique (c.-à-d. le titre collectif) doit apparaître conjointement avec le titre de la monographie en tant que telle.

Exemple :

  • Titre de la collection monographique : Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice
  • Titre de la monographie faisant partie de la collection : L'exploration des tendances de la criminalité au Canada

6. Quelle est la différence entre un ISSN et un ISBN?

Le Numéro international normalisé des publications en série (ISSN) est un code normalisé de huit chiffres qui permet d'identifier une publication en série de façon unique.

Exemple : ISSN 0027-9633

Le Numéro normalisé international du livre (ISBN) est un code normalisé de 13 chiffres qui permet d'identifier de façon unique chaque édition d'un ouvrage ou autre publication monographique (par ex., brochures, trousses éducatives, etc.).

Exemple : ISBN 978-0-9868892-3-3

Certaines publications comme les publications annuelles ou biennales peuvent porter à la fois un ISSN et un ISBN. Les monographies qui relèvent d'une collection devraient porter à la fois un ISBN pour la monographie particulière et un ISSN pour l'ensemble de la collection.

7. Est-ce qu'il y a une obligation légale pour les éditeurs canadiens d'obtenir un ISSN?

Non. Les éditeurs canadiens ne sont pas obligés légalement d'obtenir ou d'afficher un ISSN pour leurs publications.

8. Est-ce qu'il y a un lien entre l'ISSN et les droits d'auteur?

Aucun. Attribuer un ISSN à une publication en série ne confère aucune protection sur le plan des droits d'auteur, aucun droit exclusif en rapport avec ce titre. D'ailleurs plusieurs publications en série peuvent avoir des titres similaires, voire identiques.

Pour de l'information concernant les droits d'auteur, prière de contacter l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).

9. Comment les éditeurs du gouvernement fédéral obtiennent-ils un numéro de catalogue du gouvernement du Canada?

Prière de contacter le Programme des services de dépôt (PSD) afin d'obtenir un numéro de catalogue du gouvernement du Canada pour les publications en série publiées par les ministères et les organismes du gouvernement canadien.

10. Comment les chercheurs et les scientifiques peuvent-ils identifier les « éditeurs prédateurs »?

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada a préparé un document d’information pour aider à identifier et à éviter les éditeurs prédateurs.

De plus, la campagne internationale Think. Check. Submit. (en anglais) aide les chercheurs qui veulent publier leurs travaux à déterminer quelles publications sont fiables.

Fournisseurs canadiens de codes à barres

Plusieurs éditeurs choisissent d’imprimer un code à barres sur chaque numéro de leur publication en série, conjointement avec l’ISSN. Le code à barres facilite la distribution et la vente des publications, et simplifie leur traitement dans les bibliothèques. Cela se traduit par moins de réclamations, un classement plus rapide et des coûts réduits, tant pour les bibliothèques que pour les éditeurs.

Le site Web du Centre international d’ISSN à Paris fournit de l’information sur les codes à barres.

ISSN Canada ne distribue pas de codes à barres. Pour en obtenir un, contactez GS1 Canada ou consultez la liste de fournisseurs canadiens de codes à barres [PDF 55 KB].

Note : Cette liste est fournie à titre d’information seulement. Bibliothèque et Archives Canada décline toute responsabilité quant à l’exactitude, la fiabilité et la validité des renseignements qui y figurent, ou quant aux services offerts par les fournisseurs. L’inclusion d’un fournisseur sur cette liste ne constitue ni une acceptation ni une recommandation de la part de Bibliothèque et Archives Canada.

ISSN Canada recommande le code à barres d’EAN 13 ou celui du SISAC (aussi appelé « code 128 »), parce qu’ils affichent l’ISSN conjointement avec le code à barres.

GS1 Canada fournit aussi les codes à barres d’EAN 13 et du SISAC, ainsi que le CUP (le code universel des produits, qui n’intègre cependant pas l’ISSN).

Sites connexes

Date de modification :