À propos des ISSN

​L'ISSN est un code unique à huit chiffres, reconnu à l'échelle internationale, identifiant une publication en série ou une autre ressource continue, selon son titre et son support. Les éditeurs canadiens ne sont pas tenus d'obtenir un ISSN, sauf s'ils font partie du gouvernement du Canada. Un ISSN apparaît sur une publication et devient un attribut permanent.

  • Les ISSN et les titres

    Un ISSN identifie de façon unique une publication en série (ou une autre ressource continue) ayant son propre titre ou son propre support. Le titre doit être clair et constant d'une livraison à une autre ou d'un fascicule à un autre. Utilisez le même ISSN pour chaque numéro d'une publication en série ou d'une ressource continue, tant que le titre ne change pas.

  • Composition des ISSN

    Les parties du code n'ont pas de signification propre. Pour éviter toute confusion avec d'autres systèmes de numérotation, le numéro commence par ISSN, suivi d'une espace.

    Le numéro compte huit chiffres, divisés en deux groupes de quatre séparés par un trait d'union. Ce sont des chiffres arabes de 0 à 9, mais le dernier (le chiffre de contrôle) peut être un X majuscule qui représente le numéro 10. Le chiffre de contrôle prévient les erreurs de transcription des données.

    Exemples :

    ISSN 0027-9633

    ISSN 1927-226X

  • Avantages des ISSN

    Les éditeurs canadiens ne sont pas tenus d'obtenir un ISSN, mais celui-ci présente de nombreux avantages :

    • identifier de façon unique une publication en série ou une autre ressource continue, peu importe la langue ou le pays, selon une norme internationale
    • offrir aux éditeurs, fournisseurs, agences d'abonnements, fournisseurs de bases de données, chercheurs et bibliothèques un moyen de communiquer facilement des données
    • fournir un point d'accès aux catalogues, répertoires de produits, inventaires et bibliographies des éditeurs
    • servir à identifier, commander et traiter des titres dans les bibliothèques, ainsi qu'à enregistrer des publications ou à réclamer celles qui manquent
    • simplifier les prêts entre bibliothèques et les listes dans les catalogues collectifs
    • mettre à jour des fichiers dans les bases de données, offrir des liens vers ces fichiers ou récupérer et transmettre des données
    • constituer un élément essentiel des codes à barres EAN (International Article Number) et SISAC (Serials Industry Systems Advisory Committee)
  • Quand demander un nouvel ISSN pour un titre

    Vous devez demander un nouvel ISSN dans les cas suivants :

    • le titre change
    • vous publiez le titre sur un nouveau support

    N'imprimez pas et n'affichez pas un ancien ISSN sur un nouveau titre. Lorsque le titre n'est plus publié, ne réutilisez pas l'ISSN qui lui a été attribué. Vous n'avez pas besoin d'un nouvel ISSN si la numérotation, la date, la périodicité, l'éditeur ou le lieu de publication change.

    Communiquez avec ISSN Canada concernant toute modification prévue à un titre.

  • Publications pouvant aussi avoir un numéro ISBN

    Certains types de publications, comme les publications annuelles ou bisannuelles, ont reçu à la fois un ISSN et un ISBN (numéro international normalisé du livre). Les collections de monographies peuvent porter un ISBN pour chaque livre et un ISSN pour la série complète.

  • Publications du gouvernement du Canada

    Les éditeurs ministériels sont tenus d'obtenir un ISSN, comme l'exigent les procédures sur l'édition.

  • Définitions

    Ces définitions s'appuient sur la norme ISO 3297, Information et documentation — Numéro international normalisé des publications en série.

    Ressources continues
    Ressource sur un support déterminé, quel qu'il soit, dont la publication se poursuit au cours du temps, sans que la fin en soit prédéterminée, et qui est mise à la disposition du public. Les publications en série et les ressources intégratrices permanentes sont des types de ressources continues.
    Publications en série

    Publication sur un support déterminé, quel qu'il soit, qui paraît en fascicules ou volumes successifs, sans limite prévue dans la durée. Chaque livraison d'une publication en série porte généralement des indications numériques ou chronologiques (comme un numéro de volume et de livraison, ou un mois et une année) qui la distinguent de toutes les autres.

    Les publications en série englobent les périodiques, les magazines, les revues, les bulletins, les journaux, les publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires, etc.), les actes de congrès et les collections de monographies.

    Collections de monographies

    Série de publications distinctes portant chacune un titre particulier et le titre collectif de la série. Pour porter un ISSN, une publication doit mentionner le titre de l'ensemble de la collection de monographies et son titre propre.

    Exemple :

    • Titre d'une collection de monographies : « Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice »
    • Titre d'un livre de la collection : « L'exploration des tendances dans le domaine du crime au Canada »

    Les ensembles en plusieurs volumes composés d'un nombre de fascicules déterminé ne sont pas considérés comme des collections de monographies, même si les fascicules ne paraissent pas simultanément.

    Ressource intégratrice permanente
    Publication sur un support déterminé, quel qu'il soit, pouvant être mise à jour à tout moment par l'ajout de renseignements ou le remplacement de renseignements obsolètes. Les mises à jour sont intégrées à l'ensemble de la ressource et mises à la disposition du public. Citons, à titre d'exemples, les publications à feuillets mobiles, les sites Web, les blogues, les dépôts institutionnels, les répertoires et les bases de données.

Date de modification :