Vocabulaires contrôlés

Divers vocabulaires contrôlés sont utilisés pour décrire les ressources d'information au gouvernement du Canada. La description des ressources d'information sur le Web à l'aide de vocabulaires contrôlés permet aux utilisateurs de trouver plus facilement l'information dont ils ont besoin, dans la mesure où les moteurs de recherche acceptent les métadonnées.

Bibliothèque et Archives Canada est engagée activement dans le développement, la gestion et l’utilisation de vocabulaires contrôlés pour la description des ressources Web du gouvernement du Canada. Cet engagement se manifeste principalement par :

Registre des vocabulaires contrôlés du gouvernement du Canada

Tel que stipulé dans la Norme sur les métadonnées du Conseil du Trésor, Bibliothèque et Archives Canada est responsable de l'enregistrement des vocabulaires contrôlés utilisés par le gouvernement du Canada pour la découverte des ressources Web.

Pour plus de renseignements concernant la mise en œuvre de vocabulaires contrôlés sur les sites Web du gouvernement du Canada, consultez notre Foire aux questions.

Registre des vocabulaires contrôlés

Normes pour le développement de vocabulaires contrôlés

Gouvernement du Canada

Conseil du Trésor. Norme sur les métadonnées

Autres

National Information Standards Organization (NISO). Guidelines for the Construction, Format, and Management of Monolingual Controlled Vocabularies. [ANSI/NISO Z39.19-2005 (R2010)] (disponible en anglais seulement)

National Information Standards Organization (NISO). Guidelines for Indexes and Related Information Retrieval Devices. [NISO TR-02-1997] (disponible en anglais seulement)

Organisation internationale de normalisation (ISO). Information et documentation – Thésaurus et interopérabilité avec d’autres vocabulaires – Partie 1 : Thésaurus pour la recherche documentaire. [ISO 25964-1 :2011] (disponible en anglais seulement)

Organisation internationale de normalisation. Information et documentation – Thésaurus et interopérabilité avec d’autres vocabulaires – Partie 2 : Interopérabilité avec d’autres vocabulaires. [ISO 25964-2 :2013] (disponible en anglais seulement)

Organisation internationale de normalisation (ISO). Technologies de l’information – Plans relatifs à des sujets - Partie 2: Modèle de données. [ISO 13250-2:2006]

Date de modification :