Dépôt de publications numériques

Les éditeurs et les producteurs canadiens doivent soumettre la version définitive des publications numériques suivantes :

  • monographies (livres, livres sonores, cartes et partitions musicales)
  • publications en série (revues, bulletins d'information, rapports annuels, journaux, etc.)

Communiquez avec l'équipe du dépôt légal si vous avez des données en format ONIX Livres, et si vous souhaitez mettre en place un processus de livraison automatique pour vos données.

Fichiers admissibles

Formats acceptés

Nous acceptons tous les types de fichiers suivants (4 Go maximum) :

  • livre sonore (AAC, MP3 et WAV)
  • texte (EPUB et PDF)
  • image (JPEG, JPG, PNG, TIF et TIFF)
  • feuille de calcul (XLS et XLSX)
  • fichier compressé (ZIP)

Formats non acceptés

  • document (DOC et DOCX)
  • fichier Web (HTML, XML, PHP, ASP et folioscope en PDF)
  • format propriétaire (MOBI, Kindle et iBook)
  • fichier contenant un logiciel de gestion des droits numériques (DRM)


Déposer des monographies

1. Créer un compte

Les nouveaux utilisateurs doivent d'abord se créer un compte. Les renseignements fournis seront sauvegardés dans votre profil.

  1. Sur la page de connexion, cliquez sur « Créer un compte »
  2. Saisissez votre adresse courriel et les caractères affichés dans l'image, puis cliquez sur « Suivant »
  3. Vous recevrez un courriel donnant deux moyens de confirmer votre adresse
  4. Sur la page « Finalisation de l'inscription », choisissez un mot de passe et saisissez votre nom, celui de votre organisation et votre numéro de téléphone
  5. Vous retournerez automatiquement à la page de connexion
  6. Saisissez votre adresse courriel (comme nom d'utilisateur) et votre mot de passe

2. Déterminer les conditions d'accès

Choisissez dans quelle mesure le public pourra consulter vos fichiers :

  • Accès ouvert : n'importe qui peut voir et télécharger les fichiers à partir du site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
  • Accès restreint : le public peut uniquement consulter les fichiers dans les locaux de BAC, au moyen d'ordinateurs avec lesquels il est impossible d'imprimer, de télécharger ou de transférer des fichiers
    • Si vous choisissez cette option, vous pouvez ajouter une date après laquelle la publication passera à un accès ouvert

3. Dépôt de publications

Vous pouvez soumettre vos publications une à la fois, ou en lots au moyen de la feuille de calcul que nous mettons à votre disposition.

Soumettre une seule publication

Suivez les directives dans la présente section pour soumettre les versions définitives d'une publication dans un ou plusieurs formats (p. ex. PDF et EPUB) ou dans plusieurs fichiers (p. ex. pour un livre sonore). C'est la façon la plus simple de soumettre une ou plusieurs publications. Vous aurez besoin d'un compte pour le faire (voir Créer un compte).

Tous les renseignements que nous recueillons pourraient être rendus publics (voir Utilisation de renseignements personnels).

Connexion au dépôt de publications

  1. Sous Formulaires, choisissez Dépôt légal d'une publication numérique
  2. Remplissez le formulaire
  3. Cliquez sur Soumettre
Soumettre des publications en lots

Suivez les directives dans la présente section pour soumettre les versions définitives de 10 à 50 publications de même format en même temps (p. ex. plusieurs livres ou plusieurs livres sonores). Pour utiliser cette méthode, vous aurez besoin d'un logiciel de tableur (Microsoft Excel, Google Sheets, Apple Numbers ou OpenOffice Calc) et d'un compte (voir Créer un compte).

Connexion au dépôt de publications

  1. Sous « Formulaires > Formulaires disponibles », choisissez « Dépôt légal des publications numériques > Transfert en lots »
  2. Cliquez sur « Téléchargez la feuille de calcul de métadonnées BAC-LAC » pour sauvegarder le document sur votre ordinateur
  3. Renommez la feuille de calcul en ajoutant « BAC-LAC » au début du nom à des fins de validation (par exemple « BAC-LAC-metadata.xlsx » ou « bac-lac2.xlsx »)
  4. Ouvrez la feuille de calcul et inscrivez les renseignements suivants pour chaque publication : titre, éditeur, lieu de publication, année de publication et langue
  5. Sauvegardez la feuille de calcul et remplissez le reste du formulaire, notamment en joignant vos publications à l'étape 4
  6. Cliquez sur « Soumettre »
  7. Pour transférer un autre type de fichiers, ouvrez un nouveau formulaire et une nouvelle feuille de calcul

4. Après le dépôt

  • Vous recevrez un courriel de confirmation avec une liste des fichiers soumis
  • Nous ajouterons une notice décrivant votre publication à notre catalogue Aurora
  • Nous archiverons les fichiers dans notre dépôt numérique
Déposer des publications en série

1. Nous écrire un courriel

Pour les nouvelles publications en série, envoyez une copie du numéro (ou un lien menant à une copie du numéro) à Depotlegalnumerique-DigitalLegalDeposit@bac-lac.gc.ca à des fins d'examen. Nous vous enverrons ensuite des instructions par courriel. Après l'approbation et le catalogage, vous pourrez nous envoyer les prochains numéros par courriel. Attendez notre réponse à votre premier courriel avant de nous envoyer d'autres numéros.

2. Choisir les conditions d'accès

Quand nous faisons l'acquisition de vos publications en série, nous vous demandons de choisir dans quelle mesure le public peut consulter les fichiers.

  • Accès ouvert : n'importe qui peut voir et télécharger les fichiers à partir du site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
  • Accès restreint : le public peut uniquement consulter les fichiers dans les locaux de BAC, au moyen d'ordinateurs avec lesquels il est impossible d'imprimer, de télécharger ou de transférer des fichiers
    • Si vous choisissez cette option, vous pouvez ajouter une date après laquelle la publication passera à un accès ouvert

3. Après le dépôt

  • Nous ajouterons une notice décrivant votre publication à notre catalogue Aurora
  • Nous archiverons les fichiers dans notre dépôt numérique

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