Remplir le formulaire de demande de Catalogage avant publication (CIP)

Étape 1 – Coordonnées des personnes-ressources

Renseignements sur l'éditeur

Fournissez le nom de l'éditeur et d'autres renseignements, au besoin, afin que le Bureau du CIP sache qui publie l'ouvrage.

Coordonnées

Fournissez les coordonnées de la personne responsable de la demande. Elle deviendra la personne-ressource pour toute correspondance entre le Bureau du CIP et l'éditeur concernant cette demande.

Étape 2 – Demande de détails

1. Agent émetteur du CIP

Indiquez si le formulaire doit être soumis à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou à Bibliothèque et Archives Canada. Les éditeurs de langue française situés au Québec doivent soumettre leurs demandes à BAnQ. Toute autre demande doit être soumise à Bibliothèque et Archives Canada.

2. Date prévue de publication

Indiquez l'année et le mois approximatif de publication du livre, en utilisant le calendrier fourni.

3. Date pour laquelle la notice CIP pour ce titre est demandée

Pour aider le Bureau du CIP à établir les priorités, indiquez la date à laquelle vous avez besoin des données CIP, en utilisant le calendrier fourni. Notez qu'il faut au moins 15 jours ouvrables pour obtenir un bloc de données CIP.

4. Transcription complète telle qu'elle apparaîtra sur la page de titre

Titre et sous-titre(s)

Fournissez le titre et le(s) sous-titre(s) exactement comme ils apparaissent sur la page de titre de la publication. Aux fins de catalogage, le titre de la page de titre a préséance sur tout autre titre figurant sur la publication (comme sur la couverture ou la jaquette). Pour les ouvrages rédigés dans plus d'une langue, inclure tous les titres qui apparaîtront sur la ou les pages de titre ou ailleurs dans la publication.

Mention d'édition, le cas échéant

Le cas échéant, indiquez l'édition courante de l'œuvre telle qu'elle apparaîtra dans la publication (p. ex. deuxième édition révisée, troisième édition augmentée et corrigée, première édition canadienne). Incluez les noms et les responsabilités de toute personne associée à cette édition (p. ex : « avec des corrections et des ajouts par [nom] »).

Auteur(s), éditeur(s), traducteur(s), etc.

Énumérez tous les auteurs et tous les autres contributeurs en précisant leurs rôles et fonctions, exactement comme ils apparaîtront sur la page de titre, et dans le même ordre (p. ex. : édité par, compilé par, sous la direction de, traduit par, illustré par).

Marque d'éditeur

Indiquez le ou les noms précis de l'éditeur qui apparaîtront sur la page de titre. (Parfois, les éditeurs utilisent des marques ou des noms différents selon le type de livre ou l'auditoire.)

Coéditeur(s) (s'il y a lieu)

Si l'œuvre est publiée par plus d'un éditeur, fournissez le nom du ou des coéditeurs tels qu'ils apparaîtront dans la publication.

Lieu de publication

Indiquez le ou les lieux de publication exactement tels qu'ils apparaîtront dans l'œuvre, y compris toute abréviation (p. ex : Winnipeg; Vancouver, C.-B.; Toronto, Ont., Canada). Si le ou les lieux de publication apparaissent sur plusieurs pages,  donnez la préférence à ceux indiqués sur la page de titre.

5. Nom complet, date de naissance et nationalité du ou des auteurs, éditeurs, traducteurs, etc.

Ces renseignements permettent à Bibliothèque et Archives Canada de cataloguer et de classer avec précision les documents qui lui sont confiés. En plus de la date de naissance et de la nationalité, veuillez fournir la forme la plus complète possible du nom de chaque personne, même si une forme différente ou raccourcie est utilisée sur la page de titre. Les dates de naissance ne sont pas obligatoires, mais elles nous aident à distinguer les noms similaires et à nous assurer que le travail des auteurs et des autres contributeurs est reconnu comme il se doit.

6. Éditions, versions ou traductions antérieures

Titre de l'édition ou des éditions précédentes (si différent)

Fournissez les titres des éditions précédentes afin que les notices bibliographiques comportent les liens pertinents.

ISBN, date de l'édition ou des éditions précédentes

Fournissez le ou les numéros internationaux normalisés du livre ISBN et la ou les dates de toute édition précédente.

S'agit-il d'une réimpression?

Un livre est considéré comme une réimpression s'il n'y a aucun changement de contenu ou de format; dans ce cas, la notice bibliographique précédente est rééditée.

S'agit-il d'une traduction?

Si oui, indiquez le titre original de l'ouvrage.

7. Si cette publication est publiée dans le cadre d'une collection

Fournissez le titre de la collection exactement tel qu'il apparaîtra sur le livre, ainsi que l'ISSN, le cas échéant. Si le titre de la collection apparaît dans plusieurs langues, fournissez tous les titres et indiquez l'ordre dans lequel ils apparaîtront dans la publication.

8. Numérotation des collections

Si la demande concerne un livre faisant partie d'une collection, indiquez le numéro associé à ce volume particulier.

9. ISBN, format

Indiquez le ou les numéros ISBN attribués à l'ouvrage. Chaque format (p. ex. : livre électronique, MOBI, livre de poche, livre relié) doit avoir un ISBN distinct. Si la demande concerne une œuvre en plusieurs volumes, indiquez le ou les numéros de volume après chaque ISBN. Pour indiquer le format de chaque ISBN, utilisez le menu déroulant; si le format n'est pas inclus dans la liste, sélectionnez «  autre  » et précisez dans la case prévue à cet effet.

Pour de l'aide concernant l'obtention et l'attribution des ISBN, communiquez avec ISBN Canada.

10. S'il s'agit d'une publication en plusieurs volumes, combien de volumes sont prévus?

Indiquez le nombre de volumes dont cet ensemble sera composé.

ISBN assigné à l'ensemble de la publication

Si un numéro ISBN a été attribué à l'ensemble de la publication, fournissez-le.

11. Comptes rendus de conférence

Pour le compte rendu complet ou partiel d'une réunion, d'un séminaire, d'un symposium, d'un colloque ou d'une conférence (annuel ou autre), fournissez les renseignements suivants :

  • le nom de la réunion, de la conférence, etc. tel qu'il apparaîtra sur la page de titre ou ailleurs dans la publication (p. ex. : 25e réunion annuelle de l'Association de philatélie du Canada, Troisième symposium sur la médecine psychiatrique)
  • l'endroit où l'événement a eu lieu
  • la ou les dates de l'événement (y compris le jour et le mois, ou la plage de dates, s'il y a lieu)

12. Le livre contient-il une bibliographie, des références bibliographiques et/ou un index?

Indiquez si l'ouvrage contient une bibliographie, des références bibliographiques et/ou un index. Les références présentes dans le texte (par exemple, les notes de bas de page) sont considérées comme des références bibliographiques.

13. Genre de publication (p. ex. roman, poésie, essai, etc.)

Utilisez le menu déroulant pour indiquer le genre de l'ouvrage. Si aucun des choix ne s'applique, sélectionnez «  autre  » et précisez dans la case prévue à cet effet.

14. Auditoire principal

Utilisez le menu déroulant pour indiquer le public auquel la publication est destinée. Si aucun des choix ne s'applique, sélectionnez «  autre  » et précisez dans la case prévue à cet effet.

15. De quoi parle ce livre?

Résumez le contenu de l'ouvrage. Incluez ses principales caractéristiques, p. ex. : portée, sujet(s), thème(s). Pour que la notice CIP comprenne des vedettes-matière adéquates, soyez aussi précis que possible, en donnant des détails tels les dates et les périodes, les lieux, les personnages historiques, les groupes ethniques, les auditoires et les oeuvres dont il est question.

Dans le cas d'un catalogue d'exposition, mentionnez à qui appartiennent les œuvres exposées, les  galeries ou les musées où l'exposition sera présentée, les dates de l'exposition et les contributeurs au texte. Sont également essentiels les renseignements sur le ou les artistes concernés, ainsi que les thèmes et le type de technique des œuvres exposées.

Le texte que vous fournissez dans cette case, bien qu'il ne soit pas inclus dans le bloc de données CIP, est souvent copié tel quel dans notre base de données. Cela permet aux bibliothécaires, aux libraires et aux personnes qui consultent celle-ci d'évaluer le contenu de votre livre.

16. Pièces jointes

Joignez une épreuve de la page de titre de l'ouvrage. Pour les ouvrages documentaires, il est particulièrement important de joindre également des copies de l'introduction et de la table des matières, car elles sont essentielles pour s'assurer que les vedettes-matière assignées sont appropriées. Le cas échéant, incluez d'autres fichiers pertinents, par exemple des épreuves de la page couverture, de la préface ou de la page de droit d'auteur.

17. La publication est-elle bilingue ou multilingue? Veuillez indiquer les langues et la proportion de chaque langue

Cette question vise les publications rédigées dans plus d'une langue, et non celles publiées simultanément dans deux langues ou plus. Énumérez toutes les langues figurant dans le livre, la proportion de chaque langue, et tout détail notable concernant l'utilisation de chaque langue dans la publication.

Étape 3 – Relisez et soumettez votre demande

Relisez votre demande et, lorsqu'elle est prête à envoyer, cliquez sur « Soumettre ». Vous recevrez un courriel contenant un numéro de confirmation CIP, que vous devrez utiliser dans toute correspondance avec le Bureau du CIP.
Date de modification :