Catalogue collectif national

Transition vers les services d’OCLC

(Octobre 2017) La transition vers le nouveau catalogue d’OCLC pour les fonds des bibliothèques canadiennes est en cours. Par conséquent, Bibliothèque et Archives Canada ne fait plus de mises à jour et d’ajouts dans AMICUS pour la plupart des bibliothèques canadiennes.

AMICUS demeure toutefois en fonction; jusque vers l’automne 2018, Bibliothèque et Archives Canada continuera à y ajouter ses propres notices ainsi que celles des institutions spécialisées dans le matériel pour les clients incapables de lire les imprimés.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions pour les bibliothèques canadiennes à la lumière du contrat de BAC avec OCLC.

À propos du Catalogue collectif national

Le Catalogue collectif national dans AMICUS réunit les documents de plus de mille bibliothèques canadiennes. Il contient des descriptions bibliographiques, des localisations et des mentions de fonds concernant des ressources continues et des monographies dans toutes les disciplines. On y retrouve également des fichiers d'ordinateur, des documents cartographiques, des microformes, des journaux et des documents sur supports de remplacement (braille, gros caractères, livres sonores, vidéocassettes avec commentaires descriptifs, vidéocassettes avec sous-titres codés) destinés aux personnes incapables de lires les imprimés ou malentendantes.

Signalement au Catalogue collectif national

Deux méthodes de signalement au Catalogue collectif national sont disponibles : MARA, et la Mise à jour des localisations. Ces deux services sont offerts gratuitement.

Signalement des notices lisibles par machine (MARA)

Les bibliothèques qui sont en mesure de signaler leurs notices lisibles par machine en format MARC au Catalogue collectif national peuvent se prévaloir du service MARA.

Guide de signalement des notices lisibles par machine (MARA) au Catalogue collectif national [Édition 2003]

Mise à jour des localisations dans AMICUS Web

Les bibliothèques qui sont dans l'impossibilité de signaler leurs notices lisibles par machine en format MARC, peuvent se prévaloir du service de Mise à jour des localisations offert par le Catalogue collectif national.

Cette fonction permet aux bibliothèques d'ajouter, réviser ou supprimer leurs fonds directement dans AMICUS Web. Les bibliothèques qui utilisent cette fonction peuvent seulement modifier leurs fonds; elles ne peuvent ni créer ni éditer les données bibliographiques. S'il est nécessaire de créer une nouvelle notice bibliographique ou si un changement aux données bibliographiques est requis, ceci peut être fait seulement par le Catalogue collectif national.

Pour vous inscrire à la mise à jour des localisations, veuillez vous adresser à :

Catalogue collectif national
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)  K1A 0N4
CANADA

Courriel
BAC.Cataloguecollectif-UnionCatalogue.LAC@canada.ca

Services de base de données offerts aux personnes ayant une incapacité physique

Les personnes incapables de lire les imprimés standards à cause d'une faible vision, de problèmes d'apprentissage ou de handicaps physiques les empêchant de tenir un livre ont besoin de publications dans des formats substituts tels que le braille, les gros caractères, l'audio et le texte électronique. Le Catalogue collectif national de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) dans AMICUS contient les notices bibliographiques d'ouvrages en formats substituts, qui peuvent alors être localisés et partagés dans l'ensemble du pays via le prêt entre bibliothèques. Il s'agit d'un service important puisque seulement un petit pourcentage des ouvrages canadiens sont disponibles en formats substituts.

De plus, les producteurs de titres en formats substituts transmettent à BAC l'information bibliographique de leurs productions projetées, où des notices de prépublication sont alors crées dans AMICUS; celles-ci constituent le Registre des ouvrages canadiens en préparation (ROCEP/CANWIP). D'autres producteurs cherchent automatiquement dans AMICUS avant d'entreprendre la production d'un ouvrage en format substitut, ceci afin d'éviter la duplication des efforts qui autrement engendrerait des dépenses de millions de dollars.

De l'information sur d'autres services de BAC pour les personnes avec des handicaps est disponible.

Coordonnées

Les bibliothèques qui désirent obtenir des renseignements sur le signalement de mentions de fonds au Catalogue collectif national doivent s'adresser à :

Catalogue collectif national
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)  K1A 0N4
CANADA
Téléphone : 819-934-5851
Télécopieur : 819-934-4388
Courriel : BAC.Cataloguecollectif-UnionCatalogue.LAC@canada.ca

Date de modification :