Catalogue collectif national - Voilà

Consultez Voilà

À propos de Voilà

Voilà, le catalogue collectif national, constitue un point d’accès unique aux collections des bibliothèques du Canada. On y trouve des livres, magazines, cartes, musique, et plus, y compris des ouvrages en format spécial (p. ex., braille, gros caractères, livres parlants, vidéos sous-titrés, etc.), pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.

Le catalogue Voilà est hébergé par OCLC, une coopérative de bibliothèques mondiale à but non lucratif.

 

Contribuer aux notices descriptives de Voilà

En s’abonnant aux services d’OCLC, les bibliothèques canadiennes peuvent contribuer à Voilà et aider à offrir un guichet unique aux Canadiens et aux chercheurs du monde entier qui souhaitent accéder aux collections des bibliothèques canadiennes. Vous pouvez obtenir des renseignements relatifs à l’abonnement aux services d’OCLC en communiquant avec canada@oclc.org.

Abonnements financés par BAC pour les petites bibliothèques publiques et universitaires

Les renseignements relatifs aux prêts entre bibliothèques (PEB) et aux abonnements financés par BAC pour le catalogage des copies d’OCLC (notamment le partage des fonds documentaires) sont disponibles sur la page de la Foire aux questions.

Accès à Z39.50

Les bibliothèques qui désirent faire une recherche dans Voilà en utilisant Z39.50 à des fins de PEB peuvent le faire gratuitement. Pour recevoir les paramètres de configuration de Z39.50, veuillez-vous inscrire auprès du OCLC.

Les bibliothèques qui désirent télécharger des notices MARC21 de Voilà via Z39.50 pour le catalogage de copies auront besoin d’avoir un abonnement complet au catalogage OCLC. Pour en savoir plus, communiquez avec canada@oclc.org.

La page de la Foire aux questions contient plus de renseignements concernant les autres options de PEB et de catalogage de copies.

Services de base de données offerts aux clients ayant une incapacité physique

Les personnes incapables de lire les textes imprimés en raison d’une déficience visuelle, de difficultés d’apprentissage ou de handicaps physiques qui les empêchent physiquement de tenir un livre ont besoin de publications en formats substituts comme le braille, les gros caractères, les textes audio et électroniques. Voilà contient des notices pour des ouvrages en formats substituts détenus au Canada, et fournit les localisations pour appuyer les bibliothèques canadiennes dans leurs démarches de prêts entre bibliothèques. Il s’agit d’un service très important, puisque seulement un petit pourcentage d’œuvres canadiennes est disponible en formats substituts.

De plus, les producteurs de titres en formats substituts transmettent à BAC l’information bibliographique relative à leurs productions projetées, ce qui crée des notices de prépublication; celles ci constituent le Registre des ouvrages canadiens en préparation (ROCEP/CANWIP). D’autres producteurs peuvent chercher dans le Catalogue collectif national avant d’entreprendre la production d’un ouvrage en format substitut, ceci afin d’éviter la duplication des efforts.

Aide à la recherche

Des renseignements détaillés sur la recherche dans Voilà, ainsi qu'un vidéo de formation, sont disponibles en ligne.

Coordonnées

Pour des questions techniques portant sur l’utilisation de Voilà, communiquez avec canada@oclc.org.

Pour des questions concernant une participation à Voilà ou pour devenir membre du OCLC, communiquez avec canada@oclc.org.

Pour d’autres questions concernant les services aux bibliothèques canadiennes, communiquez avec bac.servicesauxbibliotheques-libraryservices.lac@canada.ca.​​​​​

Date de modification :