Canadiana : La bibliographie nationale du Canada

Depuis 1950, la Bibliothèque produit Canadiana, une bibliographie exhaustive qui rend compte des publications qui font partie du patrimoine documentaire du Canada aux générations de Canadiens actuelles et futures.

Canadiana est disponible en ligne au moyen des catalogues de BAC et par le biais de diverses options d'abonnement via le protocole de transfert de fichiers.

Canadiana:

  • répertorie et décrit une vaste gamme de documents produits au Canada ou publiés à l'étranger mais présentant un intérêt particulier pour le Canada. Comme par exemple : des livres, des périodiques, des enregistrements sonores, des microformes, des partitions, des brochures, des documents officiels, des thèses, des ensembles didactiques, des enregistrements vidéos, et des documents électroniques.
  • fournit pour chaque document répertorié des renseignements bibliographiques normalisés
  • est utilisé à des fins de consultation et de recherche, de vérification de renseignements bibliographiques et de catalogage de documents
  • constituent un outil de sélection précieux pour développer les collections de bibliothèque, établir des bibliographies en études canadiennes et se procurer des publications canadiennes
  • signale les numéros ISBN et ISSN dont se servent les grossistes et les éditeurs pour identifier les monographies et les publications en série 

Recherches en ligne au moyen des catalogues de BAC

Canadiana est produite à partir des notices lisibles par machine contenues dans le catalogue AMICUS. Dès qu’un document est publié ou modifié, l’information est immédiatement mise à jour dans AMICUS, ainsi que dans l’interface conviviale Recherche de documents de bibliothèque. Le délimiteur « Canadiana » peut être appliqué à chaque page de résultats de recherche. Les notices d’autorité Canadiana (noms, titres et noms/titres) sont aussi disponibles à partir d’Autorités Canadiana.

Abonnement via le protocole de transfert de fichiers

Le Service de distribution des notices MARC (SDNM) offre, via le protocole de transfert de fichiers (FTP), toutes les notices de catalogage pour la bibliographie nationale. Le Service de distribution des notices MARC met les fichiers MARC de notices bibliographiques et d'autorité de Canadiana à la disposition des utilisateurs par le biais de diverses options d'abonnement.

Communiquez vos suggestions et commentaires à :

Division de la description bibliographique
Bibliothèque et Archives Canada
550, Place de la Cité
Gatineau, (Quebec) J8T 0A7
CANADA
Télécopieur : 819-934-4388
Courriel : BAC.Descriptiondesressources-Resourcedescription.LAC@canada.ca

Date de modification :