À propos d'AMICUS

Transition vers les services d’OCLC

(Octobre 2017) La transition vers le nouveau catalogue d’OCLC pour les fonds des bibliothèques canadiennes est en cours. Par conséquent, Bibliothèque et Archives Canada ne fait plus de mises à jour et d’ajouts dans AMICUS pour la plupart des bibliothèques canadiennes.

AMICUS demeure toutefois en fonction; jusque vers l’automne 2018, Bibliothèque et Archives Canada continuera à y ajouter ses propres notices ainsi que celles des institutions spécialisées dans le matériel pour les clients incapables de lire les imprimés.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions pour les bibliothèques canadiennes à la lumière du contrat de BAC avec OCLC.

Qu'est-ce qu'AMICUS?

AMICUS est un catalogue national gratuit fournissant les mentions de fonds de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et celles les collection de plus de 1300 bibliothèques à l'échelle du pays.  AMICUS comprend plus de 30 millions de notices de livres, périodiques, documents gouvernementaux, thèses, enregistrements sonores, cartes, textes électroniques, ainsi que de documents en braille et en gros caractères.

Pourquoi devrais-je utiliser AMICUS?

AMICUS peut vous faire économiser temps et argent. C'est sans frais et vous pouvez effectuer des recherches en tout temps. Il y a mieux, AMICUS vous fait économiser du temps dans la recherche de plusieurs catalogues en rassemblant des millions de notices de centaines de bibliothèques canadiennes.  Si le document ne se trouve pas dans une bibliothèque près de chez vous, consultez votre bibliothèque locale pour obtenir de l'informationles services de prêt entre bibliothèques qui sont offerts. Voici quelques exemples sur la façon qu'AMICUS peut vous aider.

Avantages pour les chercheurs, les étudiants et les enseignants

  • Localisez des thèses, des documents officiels et d'autres documents non disponibles à votre bibliothèque locale.
  • Identifiez des sites Web, des textes électroniques et d'autres sources électroniques disponibles gratuitement ou avec frais.
  • Créez des bibliographies ou d'autres listes que vous pouvez vous envoyer par courriel ou envoyer à d'autres personnes.
  • Découvrez l'histoire de votre famille en utilisant des sources généalogiques.

Avantages pour les bibliothèques

  • Trouvez des autorités et des vedettes-matières canadiennes.
  • Copiez et téléchargez des notices.

Dois-je m'inscrire?

AMICUS est disponible avec ou sans inscription.  Dans les deux cas, le service est sans frais. Vous pouvez vous inscrire pour tous services gratuits additionnels en tout temps. Consultez notre tableau comparatif pour savoir quel service répond le mieux à vos besoins.

Date de modification :