À propos d'AMICUS

Table des matières

Qu’est-ce qu’AMICUS?

AMICUS est le catalogue en ligne de documents publiés de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Utilisez-le pour découvrir la collection de livres, de magazines, de cartes, de musique et autres de BAC, y compris des ouvrages en format spécial (p. ex. braille, gros caractères, livres parlants, vidéos sous-titrées, etc.) pour les personnes malvoyantes ou malentendantes.

Catalogue collectif national

De 1994 à 2017, AMICUS a également été le catalogue collectif du Canada, affichant les fonds documentaires de centaines de bibliothèques à travers le Canada, ainsi que celles de BAC. AMICUS contient toujours ces notices provenant d’autres bibliothèques canadiennes, mais elles n’ont pas été mises à jour depuis le 5 juillet 2017.

Le 1 février 2018, BAC a lancé le nouveau catalogue collectif, Voilà. Les fonds documentaires d’AMICUS figurent maintenant dans Voilà, où ils sont mis à jour et ajoutés par la communauté des bibliothèques canadiennes. Cependant, AMICUS est toujours mis à jour avec les notices descriptives de BAC et celles provenant de bibliothèques spécialisées dans le matériel destiné aux clients incapables de lire les imprimés. De plus amples renseignements sur les fonds documentaires de bibliothèques en formats substituts sont disponibles sur la page de Foire aux questions.

Consultez Voilà et découvrez-en davantage sur le catalogue collectif canadien.

Services de base de données offerts aux clients ayant une incapacité physique

Les personnes incapables de lire les textes imprimés en raison d’une déficience visuelle, de difficultés d’apprentissage ou de handicaps physiques qui les empêchent physiquement de tenir un livre ont besoin de publications en formats substituts comme le braille, les gros caractères, les textes audio et électroniques. AMICUS contient des notices pour des ouvrages en formats substituts et permet aux bibliothèques à travers le Canada de les emprunter par prêt entre bibliothèques. Il s’agit d’un service très important, puisque seulement un petit pourcentage d’œuvres canadiennes est disponible en formats substituts.

De plus, les producteurs de titres en formats substituts transmettent à BAC l’information bibliographique relative à leurs productions projetées, ce qui crée des notices de prépublication; celles‑ci constituent le Registre des ouvrages canadiens en préparation (ROCEP/CANWIP). D’autres producteurs peuvent chercher dans le Catalogue collectif national avant d’entreprendre la production d’un ouvrage en format substitut, ceci afin d’éviter la duplication des efforts.

Ces notices continueront d’être créées dans AMICUS jusqu’à ce que les opérations de catalogage de BAC soient déplacées vers le nouveau catalogue de BAC à l’automne 2018. D’ici là, AMICUS constitue le catalogue officiel des publications canadiennes en format substitut.

AMICUS et les bibliothèques canadiennes

AMICUS demeurera disponible aux bibliothèques qui l’utilisent pour le catalogage de copies et les prêts entre bibliothèques jusqu’à ce qu’il soit mis entièrement hors service, en l’occurrence, après le lancement du nouveau catalogue de BAC à la fin de 2018. Cependant, les notices les plus à jour sur les collections de bibliothèques canadiennes se trouvent déjà dans Voilà.

Veuillez consulter la page de la Foire aux questions afin d’obtenir plus de renseignements relatifs aux nouveaux catalogues de BAC.

Nouveau catalogue de BAC

BAC déménage actuellement son système de gestion interne de la bibliothèque pour la collection nationale d’AMICUS vers la même plate-forme qui soutient Voilà. Le nouveau catalogue de BAC sera lancé à la fin de 2018, apportant aux utilisateurs de BAC un nouveau moyen moderne d’accéder à ses collections. Regardez cette page ou suivez @BibliothèqueArchives sur Twitter afin de consulter les mises à jour au fur et à mesure que le lancement approche.

Date de modification :