Nouveau catalogue de bibliothèque de BAC : foire aux questions à l’intention des clients de BAC

Sur cette page

En 2017, BAC a annoncé avoir signé un contrat avec Online Computer Library Centre (OCLC), une coopérative internationale et à but non lucratif de bibliothèques, pour remplacer AMICUS et gérer les documents des fonds des bibliothèques canadiennes.

L'entente entre BAC et OCLC vous fournira, à titre de client, un catalogue de bibliothèque optimisé. Celui-ci comporte une interface moderne et des fonctions libre-service qui vous feront gagner du temps, ainsi que des notifications automatiques au sujet de l'état de vos demandes.

L'objectif de BAC est de vous fournir un accès facile à ses collections d'archives et de bibliothèques. Cette page contient des renseignements importants pour les clients qui détiennent une carte d'utilisateur de BAC et les clients qui utilisent le catalogue de BAC.

Pour obtenir des renseignements relatifs à d'autres bibliothèques canadiennes, veuillez consulter notre Foire aux questions pour les bibliothèques canadiennes à la lumière du contrat de BAC avec OCLC.

Compte à rebours avant le lancement

Bibliothèque et Archives Canada lancera bientôt son nouveau catalogue de bibliothèque.

Voici quelques trucs pour vous aider à en tirer le maximum :

  1. N’oubliez pas : la plupart du temps, les demandes de documents se feront directement dans le catalogue, exception faite de quelques collections pour lesquelles vous utiliserez un formulaire distinct.
  2. Ayez sous la main l’adresse courriel que vous nous avez fournie quand vous avez demandé votre carte d’usager. Vous en aurez besoin pour ouvrir une session dans le catalogue et commander des documents. Si vous avez des questions, communiquez avec nous.
  3. Vous utilisez souvent des publications? Notez-en le titre et l’auteur (pas seulement le numéro AMICUS), et conservez ces renseignements à portée de main pour vous aider dans vos recherches. Les numéros AMICUS seront consultables, mais ils ne s’afficheront pas dans le nouveau catalogue.
  4. Nous voulons que la transition soit la plus harmonieuse possible pour vous. Cela dit, des difficultés pourraient survenir, et nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre compréhension.

Nous ne prévoyons aucune interruption de nos services. Toutefois, quelques problèmes pourraient survenir pendant cette transition. Nous vous remercions donc à l’avance pour votre patience et votre compréhension en ce qui a trait à ces changements importants. Les plus récents développements concernant le nouveau catalogue seront diffusés sur cette page Web. D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Vous remarquerez peut-être des modifications apportées à notre site Web alors que nous nous préparons à remplacer AMICUS. Après avoir utilisé le même catalogue pendant plus de 20 ans, nous avons beaucoup de travail à faire pour mettre à jour nos guides d’aide et de recherche.

En raison de l’ampleur de cette tâche, les modifications seront apportées petit à petit. Des directives détaillées sur les nouvelles fonctions, dont les demandes et les renouvellements de prêts de publications, seront intégrées au site Web après le lancement du nouveau catalogue. Comme toujours, le personnel de référence sera disponible – sur place, au téléphone ou en ligne – pour répondre à vos questions sur le catalogue ou les procédures de BAC.

Questions d'ordre général

  • Quand le nouveau catalogue sera-t-il lancé?

    Le nouveau catalogue sera lancé à l'automne 2018. Veuillez continuer de visiter cette page ou la page d'accueil de BAC pour consulter d'autres annonces plus tard pendant l'année.

  • Comment le nouveau catalogue fonctionnera-t-il?

    Nous vous fournirons plus de renseignements sur le fonctionnement du nouveau catalogue à l'approche de la date de lancement.

Questions au sujet des cartes d'utilisateur de BAC

  • Quels sont les changements?

    Dans le cadre de la transition au nouveau catalogue de bibliothèque, nous modifions l'emplacement où nous conservons certains de vos renseignements personnels. Le transfert et le stockage de cette quantité minime de renseignements sur des serveurs sécurisés d'OCLC situés au Canada vous permettront de continuer d'avoir accès aux collections d'archives et de bibliothèque de BAC et d'emprunter des documents. BAC prend très au sérieux la protection des renseignements personnels, et ces données limitées seront conservées conformément à des exigences de sécurité strictes et aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

    L'objectif de BAC est de vous fournir un accès facile à ses collections d'archives et de bibliothèque. En transférant une quantité minime de renseignements sur les clients de BAC, ceux-ci continueront d'avoir accès aux deux collections avec un processus d'inscription unique et une seule carte d'utilisateur.

    Pour obtenir une carte d'utilisateur, les clients devront consentir au transfert et au stockage de certains de leurs renseignements personnels sur des serveurs sécurisés d'OCLC.

    Nous communiquerons avec les clients qui ont déjà une carte d'utilisateur active pour les informer de la migration de leurs renseignements vers OCLC.

    Les futurs clients devront consentir au transfert et au stockage de leurs renseignements personnels sur des serveurs d'OCLC dans le cadre du processus d'inscription de la carte d'utilisateur.

  • Pourquoi effectuer ce changement?

    Les serveurs sécurisés d'OCLC hébergeront le nouveau catalogue de bibliothèque de BAC. Pour que nos clients puissent continuer d'emprunter des documents dans les collections d'archives et de bibliothèque de BAC, nous devons détenir un profil pour chaque client dans le catalogue.

  • Où les renseignements du client seront-ils conservés?

    En plus des renseignements sur le client déjà conservés sur les serveurs de BAC, un nombre limité de renseignements sur le client sera conservé sur des serveurs sécurisés d'OCLC situés au Canada. Ces données et serveurs sont assujettis à des exigences de sécurité strictes et des exigences en matière de gestion des renseignements personnels.

  • Quels renseignements du client seront transférés?

    BAC prend au sérieux la protection de vos renseignements personnels. Nous ne transférerons qu'un minimum de renseignements à votre sujet vers les serveurs sécurisés d'OCLC :

    • Nom complet
    • Adresse courriel (cela vous permettra de recevoir des notifications automatiques sur l'état de vos demandes)
      • Si nous n'avons pas d'adresse courriel au dossier pour vous, nous transférerons votre numéro de téléphone ou votre adresse postale.
    • Les trois (3) premiers caractères de votre code postal (pour faciliter le traitement des demandes des clients provenant de l'extérieur de la ville)
    • Langue officielle de votre choix (anglais ou français)
    • Code à barres de la carte d'utilisateur
    • Date d'expiration de la carte d'utilisateur
  • Quels sont les clients touchés?

    Clients détenteurs d'une carte d'utilisateur de BAC valide qui expire après le 5 octobre 2018 : Nous communiquerons avec les clients qui ont déjà une carte d'utilisateur active pour les informer de la migration de leurs renseignements vers OCLC.

    Clients qui demandent une nouvelle carte ou qui la renouvellent : Nous demanderons à ces clients leur consentement pour transférer leurs renseignements vers les serveurs d'OCLC dans le cadre du processus d'inscription pour obtenir une carte d'utilisateur.

    Clients qui détiennent une carte d'utilisateur déjà expirée : Nous ne transférerons pas les renseignements de ces clients. Si ces clients demandent une nouvelle carte ou la renouvellent, nous leur demanderons leur consentement pour transférer leurs renseignements vers les serveurs d'OCLC dans le cadre du processus d'inscription pour obtenir une carte d'utilisateur.

  • Aurai-je besoin d'une nouvelle carte d'utilisateur pour le nouveau catalogue de bibliothèque?

    Non, vous continuerez d'utiliser votre carte d'utilisateur actuelle.

  • OCLC peut-il vendre mes renseignements?

    Non, OCLC ne peut pas vendre vos renseignements. Il existe de sévères restrictions au contrat pour protéger vos renseignements, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

  • Je n'utilise le site Web de BAC que pour effectuer des recherches en ligne. Je ne prévois pas consulter les documents en personne. Ce changement me concerne-t-il?

    Non. Ce changement ne touche que les clients de BAC qui visitent nos installations pour consulter des documents en personne.

  • J'ai une carte d'utilisateur de BAC valide. Que dois-je faire?

    Nous communiquerons par courriel avec la plupart des clients détenteurs de cartes d'utilisateur valides. Si nous n'avons pas d'adresse courriel au dossier pour vous, nous vous ferons parvenir une lettre.

    Notre courriel ou notre lettre vous demandera si vous refusez le transfert de vos renseignements vers les serveurs sécurisés d'OCLC.

    Si vous acceptez le transfert de vos renseignements vers les serveurs d'OCLC, vous n'avez aucune mesure à prendre. Nous transmettrons vos renseignements à OCLC. Cela permettra d'éviter toute interruption possible de votre accès à la collection.

    Si vous refusez le transfert de vos renseignements vers les serveurs d'OCLC, vous devrez répondre à notre lettre ou courriel avant la date indiquée.

  • Je ne veux pas que mes renseignements soient transférés vers les serveurs d'OCLC. Qu'arrivera-t-il avec ma carte d'utilisateur?

    D'abord, nous vous invitons à communiquer avec nous aux coordonnées indiquées ci-dessous pour discuter de toute question que vous pourriez avoir au sujet du transfert de vos renseignements.

    Si vous ne souhaitez toujours pas consentir au transfert de vos renseignements, vous devrez répondre à notre lettre ou courriel avant la date indiquée pour nous informer de votre décision.

    Le consentement du client est requis pour obtenir ou conserver une carte d'utilisateur de BAC. Si vous ne donnez pas votre consentement, nous devrons annuler votre carte d'utilisateur.

  • Je consulte uniquement des documents d'archives. Pourquoi est-il nécessaire de transférer mes renseignements vers les serveurs d'OCLC?

    L'utilisation d'une seule carte d'utilisateur pour les collections d'archives et de bibliothèque est plus pratique pour les clients et améliore l'efficacité du personnel, ce qui accélère le service. Un système à deux cartes est moins pratique pour les utilisateurs, entraîne des retards et des risques d'erreurs dans les services.

  • J'ai des questions au sujet de mes renseignements personnels. À qui dois-je m'adresser?

    Veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : bac.migration.lac@canada.ca. Veuillez prévoir environ cinq (5) jours ouvrables pour l'obtention d'une réponse.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions, communiquez avec nous.

Date de modification :