Faire vos copies à BAC

Vous pouvez faire vous-même vos copies dans une salle de recherche de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Pour protéger les documents, vous devez suivre les règles de l'entente d'utilisation.

La plupart des documents de la collection de BAC sont accessibles, mais certains ne peuvent pas être consultés ou copiés. Pour en savoir plus, voyez les restrictions pour consulter et copier des documents, ainsi que les différents avis.

Vous pouvez aussi commander des copies en ligne.

Équipement pour faire des copies

BAC peut vous prêter de l'équipement pour faire vos copies. Attention : certains appareils peuvent être utilisés seulement durant les heures de service, quand le personnel est disponible.

Photocopieurs

Vous pouvez photocopier des documents publiés (comme des livres, des magazines et des journaux). Cependant, il est interdit de photocopier les documents d'archives, les livres rares et les documents fragiles.

Les photocopies coûtent 20 sous par page si vous les faites vous-même, ou 40 sous par page si un employé les fait pour vous.

Si vous faites vos copies, vous pouvez utiliser de la monnaie ou une carte à puce. Pour acheter une carte, présentez-vous au comptoir de la salle de consultation des documents textuels, durant les heures de service.

Équipement pour copier et numériser des microformes

Vous pouvez imprimer des copies papier de microfilms et de microfiches dans la salle de consultation des microformes. Les copies coûtent 20 sous par page si vous les faites vous-même, ou 40 sous par page si un employé les fait pour vous.

Si vous faites vos copies, vous pouvez utiliser de la monnaie ou une carte à puce. Pour acheter une carte, présentez-vous au comptoir de la salle de consultation des documents textuels, durant les heures de service.

Vous pouvez aussi numériser vos images et les enregistrer sur votre propre clé USB, sans frais. Assurez-vous de procéder durant les heures de service. Vous ne pourrez pas vous envoyer des images numérisées par courriel, car les ordinateurs ne sont pas connectés à Internet.

Appareils photo

Vous pouvez photographier des documents avec votre propre appareil. Toutefois, vous devez d'abord obtenir l'autorisation du personnel et remplir le formulaire de consentement, le tout durant les heures de service.

Il est permis de photographier les livres rares qui ne sont pas fragiles, à condition d’enlever le flash.

Vous pouvez emprunter un trépied au comptoir de la salle de consultation des documents textuels. Vous pouvez aussi utiliser votre propre trépied, mais vous devez d'abord obtenir l'autorisation du personnel. Dans les deux cas, assurez-vous de procéder durant les heures de service.

Scanneurs pour les documents d'archives

Vous menez un projet de grande envergure? Au Numéri-Lab de BAC, le personnel vous montrera comment utiliser les scanneurs pour copier de grandes quantités de documents. Vos images numérisées et les descriptions que vous créez seront ajoutées au site Web de BAC. Contactez le Numéri-Lab avant votre visite pour que BAC puisse évaluer et préparer les documents.


Date de modification :