Commander des copies en ligne : Étape 3. À faire avant de commander

Étape 3. À faire avant de commander

Prévoyez assez de temps pour permettre à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) d'examiner votre commande. Il faut notamment vérifier si des restrictions liées au droit d'auteur (ou d'autres restrictions) s'appliquent. Avant de commander :

Vérifiez s'il existe une copie numérique du document qui vous intéresse

Consultez les bases de données en ligne de BAC pour vérifier si une copie numérique existe déjà. Si oui, vous pouvez simplement l'enregistrer sur votre ordinateur. Si la qualité n'est pas satisfaisante, utilisez le formulaire de commande pour demander une copie de meilleure qualité.

Vérifiez le nombre de pages

BAC ne peut pas compter le nombre de pages contenues dans un document ou dans une boîte d'archives. (Par exemple, le numéro de référence du document qui vous intéresse pourrait correspondre à une boîte contenant des milliers de pages.) C'est pourquoi BAC vous recommande d'examiner votre document avant de commander vos copies. 

Si vous ne savez pas combien de pages compte votre document, vous pouvez indiquer dans le formulaire le nombre maximal de pages que vous voulez commander, afin de limiter les coûts.

Vous pouvez aussi embaucher un chercheur indépendant qui comptera les pages pour vous.

Trouvez le titre et le numéro de référence

Pour chaque document commandé, trouvez le titre et le numéro de référence et inscrivez-les dans le formulaire. Voici des exemples de titres et de numéros de référence.

Date de modification :